Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de presse du 27/01/2019

Revue de presse du 27/01/2019

dimanche 27 janvier 2019

Nous vous proposons la revue de Presse effectuée par Olivier Berruyer sur son site les Crises. Tout azimut, extraits courts et possibilité de lire l’article en entier si curiosité.

DÉMOCRATIE

8 français sur 10 n’ont pas voté pour Macron : Une autre analyse des résultats

"Pour beaucoup, l’analyse des résultats de cette élection présidentielle s’est limitée au 65% d’E.Macron Versus 35% pour M. Le Pen. Pourtant, en tenant compte de l’abstention ou en incluant aux résultats l’ensemble des personnes majeures qui vivent sur le territoire, on peut tirer biens d’autres enseignements de ce scrutin."

Source : Blog Mediapart

ENVIRONNEMENT

Changer de voiture : si l’on changeait déjà le moteur ?

"Pour inciter au remplacement des véhicules polluants, le gouvernement propose primes et crédits privilégiés. Or, comme l’explique l’auteur de cette tribune, une solution bien plus intéressante existe : garder les châssis pour ne remplacer que le moteur et la ligne d’échappement associée."

Source : Reporterre

« 99 999 dollars » pour lire des e-mails : la folle riposte de Monsanto sur le glyphosate

"Depuis que la substance herbicide a été classée « cancérogène probable » par une agence de l’OMS en 2015, la firme agrochimique a cherché à se procurer les correspondances d’une centaine de scientifiques aux États-Unis mais aussi en France. Pour mieux dénigrer leurs travaux."

Source : Le Parisien

Pollution et pénurie d’eau : la crise écologique ne tarit pas en Mésopotamie

"De la Turquie au golfe arabo-persique, les problèmes de pénurie d’eau sont en train de prendre des proportions inquiétantes et pourraient avoir des conséquences catastrophiques sur le long terme, exacerbant les tensions entre les différents pays de la région. Les fleuves de l’Euphrate et du Tigre prennent leurs sources dans les montagnes du sud-est de la Turquie, région à majorité kurde. D’autres affluents de ce berceau de civilisation viennent d’Iran, s’écoulent jusqu’en Irak et se jettent dans le golfe arabo-persique après avoir traversé les Ahwar, un écosystème unique où vivent les Arabes des marais, qui perpétuent un mode de vie ancestral récemment inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet environnement singulier est toutefois de plus en plus menacé par l’activité humaine et le changement climatique. Il subit de plein fouet les conséquences de la surexploitation des ressources hydrauliques ainsi que la mauvaise gestion des eaux usées."

Source : MIDDLE EAST EYE

EUROPE

20 ans d’euro, 20 ans de prix, 20 ans de consommation

"L’euro a 20 ans. Que se serait-il passé s’il n’avait pas existé ? Nous n’en saurons jamais rien. Crise des dettes souveraines, cirse financière et bancaire de 2008, Brexit : autant de chocs qui auraient mis à rude épreuve la stabilité des changes ou les capacités d’intervention de banques centrales nationales essayant de répondre aux paniques de marché et aux risques de faillite bancaire."

Source : Alternatives économiques

L’UE n’est pas en état de gérer les risques de sa stratégie de la corde raide sur le Brexit

"La moitié de la zone euro est soit en récession, soit sur le point de le devenir. Le bloc monétaire a encore une fois mal géré la politique cyclique à un tournant crucial, permettant à un ralentissement du commerce mondial de se transformer en quelque chose de pire. Pendant que les dirigeants européens étaient distraits par l’imposition de leur règlement économique à la Grande-Bretagne, le monde leur imposait son propre règlement économique. Une crise s’est emparée de l’UE. Qu’ils comprennent ou non pleinement les forces financières à l’œuvre – ce qu’ils n’ont pas fait en 2008 ou 2011 – certains doivent se demander si la zone euro peut supporter le choc d’un Brexit « sans accord » dans ces circonstances – du moins celui qui entraîne une rupture des flux commerciaux, et si cela n’entraîne pas une telle rupture, le Project Fear s’avérera une menace creuse. Michel Barnier a déclaré que « le risque d’un « no-deal » n’a jamais paru aussi élevé ». Pour la première fois depuis le début de la saga du Brexit, l’UE doit faire face aux conséquences de sa propre stratégie maximaliste."

Source : ENTELEKHEIA

« Brexit dur » pour les uns, « Brexit de velours » pour les autres

"Après deux votes au Parlement britannique, ces mardi 15 et mercredi 16 janvier, le gouvernement de Theresa May a été fort fragilisé. Mais pas au point de l’obliger à démissionner par une motion de défiance. Si l’accord concocté sous la pression de l’UE a subi un rejet retentissant, l’issue de ce feuilleton par une absence d’accord semble diviser les partisans conservateurs du Brexit. À propos de cette crise, il est temps de faire un bilan qui prenne en compte les intérêts de classe pour le peuple britannique. Un regard plus large sur les perspectives de cette rupture s’impose."

Source : INVESTIG’ACTION

FRANCE

Grand débat national : Anticor rappelle ses propositions

"Le président de la République a lancé un grand débat national. Anticor rappelle ses propositions qu’elle a déjà présentées et expliquées, à plusieurs reprises, devant la représentation nationale. Dans sa Lettre aux Français, rendue publique le 13 janvier 2019, le président de la République a lancé un grand débat national. Quatre thèmes ont été fixés, eux-mêmes bordés par 35 questions… Force est de constater qu’aucune des questions prévues n’évoquent explicitement les préoccupations d’Anticor, à savoir : la fraude fiscale, la corruption, les conflits d’intérêts, le lobbying, le gaspillage de l’argent public, etc. Mais puisque « il n’y a pas de questions interdites », l’association ne va pas se priver de participer à ce débat."

Source : ANTICOR

La police anti-émeute française déploit des armes semi-automatiques tandis que Macron perd son emprise sur le pays [VO]

"Le déploiement de fusils vraisemblablement chargés à balles réelles visibles à travers le magazine (Daily Mail) est une escalade intimidante alors que le président Emmanuel Macron continue de perdre son emprise sur la France après neuf semaines de protestations du mouvement Gilet Jaunes à l’échelle nationale. Les Gilets Jaunes ont commencé comme une manifestation contre une taxe sur les carburants liée au changement climatique, qui s’est rapidement transformée en une protestation anti-gouvernementale générale contre l’administration Macron et les taxes les plus élevées du monde. Nous sommes convaincus que l’appel de la France à envoyer 1 milliard d’euros pour reconstruire l’Irak contribuera à les calmer."

Source : Zero Hedge

GÉOPOLITIQUE

Les États-Unis ont utilisé des espions néo-zélandais pour espionner des pays tiers, y compris la France

"On retrouve la marque des Five Eyes (« Cinq Yeux » - réseau des services de renseignement des Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni), qui font partie de ce que la NSA appelle en interne son "réseau mondial", partout dans le dernier scandale d’espionnage qui a englouti la Nouvelle-Zélande, écrit Suzie Dawson, journaliste et militante néo-zélandaise en exil. J’ai passé six ans à supplier à tour de rôle les principaux journalistes néo-zélandais d’enquêter sur les activités d’espionnage menées par l’État contre des militants, dont moi, et, par pure nécessité, d’effectuer moi-même de nombreux reportages à ce sujet dans le vide créé par leur inertie. Il est donc quelque peu déconcertant d’observer maintenant le déroulement tardif de ce que l’ancien député et directeur exécutif de Greenpeace NZ, Russel Norman, décrit comme le "scandale Watergate" de la Nouvelle-Zélande."

Source : LE GRAND SOIR (Consortium News)

LIBERTÉS

Gardés à vue pour un jeu de mots : le retour du crime de lèse-majesté ?

"Une bonne nuit en cellule pour trois antipubs pacifistes ce dimanche 11 novembre, 100 ans après l’armistice de 14-18. Ce 11 novembre au soir donc, des militants anti-publicitaires décident de se réapproprier gentiment l’espace public en posant quelques affiches contre la guerre. Un sujet toujours d’actualité, la France accueillant le même jour une brochette de chefs d’état dans une mascarade fort peu pacifiste. Des affiches artisanales et caricaturales sur le thème des ventes d’armes, du refus de la guerre ou des derniers faits d’armes de notre cher Président, viennent avantageusement remplacer les publicités, Boulevard du Montparnasse, à Paris."

Source : LES DESOBEISSANTS

RÉFLEXION

David Colon : « Nous sommes entrés dans une ère de propagande totale »

"« La propagande est fille de la démocratie. » Dans l’essai qu’il consacre à l’histoire de la propagande et au développement des techniques de manipulation de masse depuis deux siècles, David Colon tord le cou à plusieurs idées reçues. La première étant sans doute que c’est une dictature qui, la première, aurait mis au point une politique intentionnelle de désinformation. Ce professeur agrégé d’histoire, enseignant et chercheur à Sciences Po, expose, de manière lumineuse, que ce n’est pas au cœur d’une autocratie qu’a vu le jour la première usine de « fake news », mais bel et bien au sein des régimes libéraux, très précisément à la lisière du XIXe et du XXe siècle. Il relève que c’est dans les démocraties en guerre, entre 1914 et 1918, que se sont mises en place les ébauches de programmes de désinformation dont le paroxysme n’a pas coïncidé avec la guerre froide, comme on le croit souvent. Pour l’universitaire, c’est, en effet, aujourd’hui que culmine la propagande."

Source : LE POINT

SOCIÉTÉ

La construction des langues

"L’origine des langues, leurs mutations, leurs caractéristiques particulières et les structures communes qui les réunissent : regarder ce qui fait une langue, ce qui la fait vivre et tenir, c’est peut-être regarder au fond de nous. Peut-être que notre langue contient toute notre pensée."

Source : France Culture

ÉCONOMIE

2019 : L’économie mondiale atteint ses limites en matière de croissance

"Ce qui semble se produire, c’est que l’économie mondiale atteint les limites à la croissance, comme le prédisent les simulations informatiques modélisées dans le livre de 1972, The Limits to Growth. En fait, le modèle de base de cet ensemble de simulations indique que la production industrielle maximale par habitant pourrait être atteinte dès maintenant. Le pic de nourriture par habitant pourrait être atteint à peu près au même moment."

Source : Blog de Jean-Marc Jancovici : Traduction d’un article de Gail Tverberg

Davos, ou comment les multinationales tentent de faire oublier leur impact désastreux

"Le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, s’ouvre ce 22 janvier. C’est l’occasion de rappeler les stratégies désastreuses de la plupart des grandes multinationales et des gros investisseurs en matière de pollutions, de réchauffement climatique et d’accroissement des inégalités, comme le montre le rapport réalisé par l’association Attac et notre Observatoire des multinationales. En France, alors que leurs bénéfices continuent d’augmenter et leurs impôts de baisser, les entreprises du CAC 40 ont ainsi détruit plus de 100 000 emplois depuis 2010."

Source : BASTAMAG


Voir en ligne : ttps ://www.les-crises.fr/revue-de-p...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?