Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > ACTE XV, mobilisation en hausse, des gilets jaunes inoxydables

ACTE XV, mobilisation en hausse, des gilets jaunes inoxydables

dimanche 24 février 2019 par ingirumimus

Franchement je tire mon chapeau à tous les gilets jaunes qui font preuve d’un courage et d’une détermination sans faille pour tenir tête à Macron et à sa volonté de détruire la spécificité du modèle français pour nous aligner sur Bruxelles. Malgré les mensonges répétés de Castaner, il lui a bien fallu admettre que la mobilisation des gilets jaunes était en hausse sur toute la France pour la XVème acte : il donnait une hausse de 25%.

C’est inédit dans l’histoire de la France un mouvement qui dure aussi longtemps, sauf pendant l’occupation quand il fallait résister. Et au fond c’est bien ce qui se passe aujourd’hui : nos gilets jaunes sont des résistants. Inoxydables ils résistent d’abord à la dictature néo-libérale dont Macron est le représentant pour Bruxelles, avec ses milices et sa justice instrumentalisée. Je pensais qu’aujourd’hui, avec les tonnes de haine et d’injures qui s’étaient abattues sur eux, les gilets jaunes marqueraient un peu le pas. Il n’en a rien été. Cette ténacité remarquable se déploie dans toute la France, pas une seule ville n’est épargnée par cette vague.

Belfort, mobilisation soutenue

Les médias n’arrêtent pas de leur cracher dessus : ils seraient antisémites, idiots, homophobes, néo-nazis et j’en passe. On a essayé de les entraîner vers des formes politiques, par exemple en prenant en charge le conflit israélo-palestinien, qu’ils réfutent. L’antisémitisme n’est pas leur problème, faire croire l’inverse, c’est tenter une diversion malheureuse. Mais ils sont toujours aussi nombreux et ils sont toujours là. Ils prennent goût au combat, malgré les arrestations, les matraquages, les gazages.

Le site France Police donnait 200 000 manifestants à 15 heures [1]. C’était probablement un peu plus cette fois. Certes le mouvement était très éclaté, une manifestation à Clermont-Ferrand, un pique-nique à Chambord, et pas moins de 5 manifestations à Paris, et puis les traditionnels défiles à Bordeaux, Toulouse et Marseille.

Clermont-Ferrand

Qu’on soit pour ou contre les gilets jaunes, moi j’ai choisi mon camp, celui du progrès et des gilets jaunes, contre Macron et la régression, il faut que ce gouvernement soit d’une incompétence rare pour qu’aucune avancée en quatre mois n’ait pu être signalée. Je rappelle que le mouvement de Mai 68, mouvement social puissant, rentré dans l’histoire, n’a duré qu’un seul petit mois, et au bout de trois semaines Pompidou avait trouvé des pistes de sortie pour remettre la société en route.

Aujourd’hui, on n’en voit pas. Il est vrai qu’en 68, il y avait encore des syndicats puissants qui, s’ils freinaient la révolution défendaient l’ouvrier. Aujourd’hui on chercherait en vain une initiative syndicale intéressante depuis le 17 novembre 2018. C’est même plus de l’incompétence, c’est un abandon. En jouant le pourrissement jusqu’au bout Macron fait la preuve de son imbécilité. Il tuera peut-être le mouvement des gilets jaunes au bout du compte, mais il se sera définitivement discrédité. Il ne peut pas être en permanence dans la représentation.

Pour ce samedi de manifestation, il avait été bouffonner sous une impressionnante escorte policière – il ne peut plus sortir sans ça – au Salon de l’agriculture. Là encore il a des difficultés : alors que tout le monde sait que la reconversion de l’agriculture conventionnelle en bio est une nécessité impérative à la fois pour le bien-être des citoyens et la protection de l’environnement, le gouvernement a gelé les aides à la reconversion, des paysans ont porté plainte [2]. Il est vrai que Macron-Philippe s’en foutent un peu de l’environnement, que ce soit pour la fin du glyphosate ou en ce qui concerne les fermes industrielles : ils n’ont pas de politique agricole, ils font ce que leur demande de faire la FNSEA.

On eut également au Salon de l’agriculture des images détonantes : un agriculteur à la retraite qui demandait à Macron comment il pouvait vivre avec moins de 700 € de pension par mois, il lui montra ses papiers, Macron se contentant de paroles lénifiantes, expliquant en gros que si le retraité touchait si peu c’était un peu de sa faute tout de même puisqu’il n’avait pas fait les démarches nécessaires pour toucher le minimum vieillesse [3].

Le but était clairement de faire des jolies images pour le journal télévisé, en filtrant les soutiens de Macron à l’entrée de façon à ce qu’il n’y ait pas de vagues. Le monde qui est en train de devenir le journal qui rampe le mieux dans l’étroit milieux du journalisme, put déclarer ainsi que Macron avait pu visiter le Salon de l’agriculture sans se faire insulter [4].

Sans rien connaitre du dossier, il fit un discours des plus creux pour défendre la PAC, comme s’il était encore en campagne pour les élections au parlement européen. Mais justement l’Europe et la PAC ont poussé l’agriculture française à la ruine et à la concentration. La disparition des paysans en France qui procède de la destruction de la culture française, c’est aussi le résultat de l’Europe qui a fait évoluer l’agriculture de tout le continent vers l’intensif avec non seulement l’abaissement de la qualité, la destruction de l’environnement, mais aussi la baisse des revenus des petits agriculteurs. La situation des agriculteurs est très difficile, certes cela ne date pas d’aujourd’hui, mais cela prend maintenant une tournure dramatique [5].

La concurrence des pays européens, l’Espagne, l’Allemagne, la Pologne, etc. plombe l’agriculture française, la nécessité de tirer les coûts vers le bas aboutit à ce que nous connaissons aujourd’hui, les fermes usines qui sont une insulte à une vie normale, à la nature, et à nos traditions culinaires, mais aussi à une dégradation accélérée de la qualité des produits et donc par suite du paysage de la France. Il semble aussi que l’Union européenne doive encore modifier les normes de l’agriculture biologique, histoire de donner leurs chances aux multinationales qui veulent gagner de l’argent dans ce secteur. Mais de tout cela Macron qui ne le sait peut-être pas, ne dira rien.

Évidemment Macron étant toujours en campagne électorale pour répéter les mêmes slogans creux, entre contrition, disant qu’il avait été toujours mauvais, comme ses collègues avant lui, et affirmation d’un cap à tenir pour redresser la France, il ne peut pas avoir le temps de travailler les dossiers. Il est donc incapable de trouver des portes de sortie. Ministre de la parole à temps plein, toujours en représentation, il n’a que des idées de communication au sens faible du terme. Rien pour tempérer les passions, il exaspère les Français de plus en plus, et les développements de l’affaire Benalla ne vont sûrement pas arranger les choses.

La nomination de Juppé au Conseil constitutionnel l’a montré dans la peau d’un vieux politicard qui tente de protéger ses arrières pour éviter l’effondrement de sa liste aux européennes. Bref pour dire les choses autrement, les gilets montrent que le modèle politique auquel se cramponne Macron – sa fameuse verticalité – est complètement dépassé. Cette idée avait été déjà avancé par Laurent Chalard sur Figaro-Vox, à propos de la question européenne, de la nation ou des migrations [6].

Mais en y regardant de plus près, les idées de Macron sont aussi dépassées en ce qui concerne les inégalités et l’environnement. Le FMI et l’OCDE suggèrent depuis plusieurs années que la stabilité de la croissance ne sera pas possible sans une lutte plus forte contre les inégalités. En vérité, ce n’est pas seulement Macron qui a du retard sur le plan des idées, mais c’est bien l’échelon supérieur, la Commission européenne. Les gilets jaunes en font la démonstration tous les samedis.

Marseille encore beaucoup de monde

Le succès de cette nouvelle mobilisation des gilets jaunes va obliger Macron à sortir de l’expectative parce que sa clientèle elle-même va lui demander des comptes et que les élections européennes approchent.

Que fait-il pour que cette rébellion cesse ?

Il n’a pas beaucoup de solutions : soit il suit les recommandations de Valls, ancien socialiste et franquiste assumé, qui suggère d’interdire les manifestations des gilets jaunes [7].

C’est en effet une solution, mais ce serait donner encore du grain à moudre à ceux qui en France et à l’étranger l’accusent d’une dérive fascisante, soit il donne quelque chose d’un peu consistant aux gilets jaunes. Mais on ne voit pas quoi.

Il aurait lâché du lest sérieusement au début décembre qu’on n’en serait pas là dans cette situation de blocage quasiment insoluble, son entêtement imbécile lui a fermé beaucoup de portes, et ça va rapidement se voir, si le mois de février a vu une sorte d’accalmie dans la haine que les Français portent à son endroit, cela ne va pas durer.


Voir en ligne : http://in-girum-imus.blogg.org/acte...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?