Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > « Sortez des traités, stupides », dit Mélenchon aux Européens. Ce qu’en pense (...)

« Sortez des traités, stupides », dit Mélenchon aux Européens. Ce qu’en pense Alain Chancogne.

lundi 11 mars 2019 par Alain Chancogne (ANC)

Très sincèrement je ne comprends pas ce mot d’ordre
Autant pour l’OTAN je suis d’accord.’’. Afin que le commandement de cette alliance ne puisse utiliser ni nos soldats ni nos bases ...voire survoler le territoire, autant s’agissant de l’UE je ne pige pas !!

Cette injonction adressée par JLM (qui soit dit au passage utilise le même style que Macron pour se donner un statut de leader européen) laisse entendre que c’est l’appartenance à l’Union européenne qui interdirait une politique d’indépendance nationale de satisfaction des besoins sociaux et humains

Si je pousse le bouchon, l’Angleterre va enfin connaître une période de bonheur grâce au Brexit !?

Je vois les choses autrement.

Dès lors que dans un mouvement de lutte de classes sans précédent un gouvernement d’union populaire mettrait un terme a la politique actuelle d’austérité et à condition que le rapport de classe Capital/Travail soit d’un niveau de 36 ou de 68, la cinquième puissance du monde placerait le capitalisme devant une nouvelle contradiction à gérer.

Car on n’oppose pas des articles de traités à un peuple debout luttant courageusement pour un avenir de justice sociale de démocratie et de paix !
Faut-il rappeler que Nasser a violé un sacré accord international en nationalisant le canal de Suez en 56 et que 3 ans plus tard, les barbus de Fidel ont démontré qu’ils n’avaient rien à cirer des accords politiques commerciaux conclus entre Batista et l’impérialisme US.

Les traités qu’évoque Jean-Luc Mélenchon n’ont rien de "stupide".

Ils constituent un dispositif géopolitique mis en place à partir de 1949, car le Capital comme l’expliquaient les dirigeants mondiaux de ce système dans ce qu’on appelle "la trilatérale", ces domestiques des possédants, avaient constaté que le cadre national n’était pas adapté au besoin de hausse du taux de profit.

La France a perdu son indépendance, non pas parce qu’elle a signé ces traités, mais parce que depuis plusieurs décennies nos dirigeants ont appliqué tous les mêmes mesures qui, dans le cadre de la crise systémique du capitalisme permettaient a ce dernier une survie imposant de reprendre ce qui avait été acquis par les luttes.

Ce besoin d’avancer comme préalable non dit la "sortie des traités" pour que se déroule un processus d’émancipation en France renforce les arguments idéologiques, selon lesquels, rien ne serait possible hors d’un cadre supranational...

Pourquoi ?

Craindrait-on que Madame Merkel nous envoie la Bundeswehr pour nous remettre dans les clous ?
Ne savons-nous pas que la crise frappe l’Allemagne qui est tributaire de ses exportations ?
L’argument de JLM et d’autres notamment parmi des camarades, consiste donc à dire que la trahison de Tsipras n’a pas été de tout simplement défendre comme ses prédécesseurs les intérêts de classe des exploiteurs, mais de ne pas être sorti de cette Europe.

Une politique audacieuse en faveur des intérêts vitaux de l’immense majorité de notre peuple créerait forcément une crise fragilisant le système capitaliste tout entier, qui pourrait passer par l’implosion de l’UE.

Qui n’est qu’un carcan et un outil du Capital.

Il n’appartient à personne pas plus à Jean-Luc Mélenchon qu’a moi, d’écrire l’histoire. Marx nous ayant rappelé que ce sont les masses qui la font !!

C’est des logiques de gestion capitaliste dont il faut "sortir".

Selon moi il n’existe aucun projet et aucune organisation politique qui se fixe cet objectif.

Tout le reste n’est qu’une acceptation des règles. Règles dont je rappelle, quand même, qu’en 2005 notre peuple les a rejetées.

Le TCE était une compilation de tous les traités.

C’est à ce jour ma réflexion, que je sais très minoritaire parmi nous.

A C

   

Messages

  • 1. « Sortez des traités, stupides », dit Mélenchon aux Européens. Ce qu’en pense Alain Chancogne.
    11 mars 2019, 12:10 - par RICHARD PALAO


    salut ALAIN désolé de te contredire en partie car je partage ta position sur le peu de poids des traités si les peuples se mettaient en mouvement mais dans l attente , on fait quoi ??
    pour moi organiser la lutte contre les traités , pas seulement en FRAN CE contribué à affaiblir le capitalisme , puisque par exemple les traités interdisent l appropriation des moyens de production , s en exonérer , ne pas les respecter c est porter un coup à la propriété privée capitaliste , et donc cela participe à son affaiblissement , de plus remporter des combats contre ce capitalisme , montrer que c est possible de le faire céder est de nature a redonner confiance a nos peuples et à favoriser la mise en action des masses pour éradiquer le capitalisme , a moins de croire au grand soir ou d attendre que les masses soient prêtes je crois qu’ il ne faut pas opposer le combat permanent contre les traités et celui contre le capitalisme
    fraternellement

  • 2. « Sortez des traités, stupides », dit Mélenchon aux Européens. Ce qu’en pense Alain Chancogne.
    11 mars 2019, 14:04 - par RICHARD PALAO


    je complète : Je ne comprends pas comment être pour la sortie de l L OTAN pour éviter l utilisation de nos soldats et de nos bases et dans le même temps ne pas juger utile la sortie des autres traités ...
    EX : si un gouvernement populaire décidait de sortir du traité de LISBONNE il pourrait de nouveau emprunter a taux zéro auprès de la banque de France ce qui lui est interdit car ce traiter l on l oblige . a emprunter à des banques privées ...
    alors sortir ou ne pas sortir des traités ? il faut se poser les bonnes questions : qui a créé et impose ces traités et dans quel but ? réponse : le capitalisme pour servir ses seuls intérêts au détriment des peuples ...en conséquence sortir des traités porterait incontestablement de rudes coups au capitalisme et cela participe donc à la lutte globale contre ce système
    MELENCHON qui n est pas ma tasse de the, je n aux pas voté aux présidentielles n a donc pas sur ce point et à mon avis tort , un gouvernement comme celui de la FRANCE peut s il le veut s affranchir du joug de l UE et pour cela il n est pas forcément nécessaire que le peuple se soulève il suffit que le programme du candidat le précise et qu’ il soit légitime par les suffrages du peuple ...que pourrait faire MERKEL et JUNQUER ?
    mais quel parti osera le proposer même le EN et. le gouvernement italien qui jouait les matamores viennent de reculer sur la sortie ?
    je ne suis pas naïf je sais que si un gouvernement français prenait matamore decision tout le ban et l arrière ban du capitalisme ferait tout pour nous isoler et nos asphixier

    et c est. la que le soutien des masses sera nécessaire pour faire respecter son vote et sa souveraineté mais nous pourrons également compter sur le soutien d autre peuples et gouvernements ...le PORTUGAL ne respecte pas par exemple les règles sur le déficit , l ESPAGNE vient d augmenter son smic de 25% ainsi que le minimum des retraites ...
    je ne comprends donc pas comment on peut opposer sortie des traités et sortie du capitalisme , pour moi , c est le même combat il suffit d ailleurs de voir l acharnement contre le BREXIT pour vérifier que sortir des traités encore plus de L U E constitue une grande défaite pour le capital

    hxier

    m

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?