Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de presse du 9/04/2019

Revue de presse du 9/04/2019

mercredi 10 avril 2019 par Jean Penichon

Nous vous proposons la revue de Presse effectuée par Olivier Berruyer sur son site les Crises. Tout azimut, extraits courts et possibilité de lire l’article en entier si curiosité.

CRISE FINANCIÈRE

La dette des entreprises françaises à la dérive

"Du haut conseil de la stabilité financière en passant par la Banque de France, ou Standard & Poors, c’est un même message d’alerte sur l’économie française. L’endettement des entreprises dérape. Considéré en termes bruts, en cumulant la composante bancaire, obligataire et commerciale, 1) il culmine en pourcentage du PIB très nettement au-dessus des ratios observés dans les autres économies développées, 2) il progresse fortement depuis 2008, alors que l’heure est plutôt au désendettement ou à la modération ailleurs. Une montée de l’endettement brut est une information incomplète bien sûr, qui passe sous silence la qualité des actifs sur lesquelles elle est adossée. Mais elle indique quoiqu’il en soit une augmentation des risques, sauf à supposer que tous les actifs sont immédiatement liquides, et surtout si l’on prend en compte la forte probabilité d’une remontée des taux dans un futur proche."

Source : XERFI CANAL

DÉMOCRATIE

Affaire Kohler : Anticor dépose une troisième plainte

"Anticor avait déposé, les 1er juin et 8 août 2018, deux plainte pour prise illégale d’intérêts visant Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée. L’association dépose une troisième plainte pour manquement à ses obligations de transparence. Suite aux révélations du journal Mediapart, Anticor avait saisi, le 1er juin 2018, le parquet national financier des éléments graves portant sur Alexis Kohler, ce qui avait déclenché l’ouverture d’une enquête préliminaire. En effet, en 2010, M. Kohler a été nommé membre du conseil d’administration de la société française Les Chantiers de l’Atlantique / STX France alors que sa famille était propriétaire de la société suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), deuxième armateur mondial avec 28 milliards d’euros de chiffres d’affaire, en 2015, 6 milliards d’euros de bénéfices en 2014, et principal client des Chantiers de l’Atlantique. M. Kohler a ensuite été successivement directeur de cabinet adjoint du Ministre des Finances, directeur de cabinet du Ministre des Finances puis secrétaire général de la Présidence de la République. À chaque étape, les éléments révélés par la presse permettent de penser qu’il a profité de ces fonctions pour défendre les intérêts de MSC."

Source : ANTICOR

Macron veut empêcher les journalistes de témoigner

"Des journalistes sont « soupçonnés d’avoir commis un vol en réunion » : motif de cette extravagante accusation ? Ils ont relaté le décrochage d’un portrait de M. Macron. Ce qui se joue derrière ce fait est la liberté de témoigner. « M. Bruno Mortier est soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre l’infraction de vol en réunion », est-il écrit sur la feuille qu’ont remise mardi 2 avril les gendarmes à M. Mortier. Problème : M. Mortier est journaliste depuis 1980 (carte de presse no 46195), il travaille au Maine libre, et a raconté — comme il l’a fait des milliers de fois au cours de sa carrière et comme le font tous les jours des milliers de journalistes — ce dont il était témoin. Qu’a-t-il relaté, assurant le droit à l’information des citoyennes et citoyens sarthois ? Que, samedi 23 mars, des militants non violents d’ANV-COP21 et Alternatiba ont symboliquement décroché le portrait de M. Macron dans la mairie de Rouillon (Sarthe). Explication des dits militants, rapportée par le journaliste : « En décrochant le tableau, l’idée est symboliquement de montrer le vide laissé. Un vide comparable à l’action menée par le gouvernement depuis les accords de Paris dont la vocation est de contenir le réchauffement climatique d’ici 2100 et de limiter la hausse des températures à 1,5 degré. »"

Source : REPORTERRE

ENVIRONNEMENT

L’extraction mondiale de matériaux atteint... 70 milliards de tonnes par an

"Selon un rapport de l’ONU, le développement rapide de l’extraction de matériaux est le principal responsable des changements climatiques et de la pression sur la biodiversité. L’utilisation des ressources naturelles a plus que triplé depuis 1970. La situation va s’aggraver si le monde n’engage pas une réforme systémique de grande ampleur. « Perspectives des ressources mondiales 2019 », un rapport élaboré par le Groupe international d’experts sur les ressources, passe en revue les tendances de l’utilisation des ressources naturelles et les modes de consommation correspondants depuis les années 1970 afin d’aider les décideurs à prendre des décisions stratégiques et à opter pour une transition vers une économie durable. Au cours des cinq dernières décennies, la population a été multipliée par deux et le produit intérieur mondial a été multiplié par quatre. Le rapport constate que, pendant la même période, l’extraction mondiale annuelle de matériaux est passée de 27 milliards de tonnes à 92 milliards de tonnes en 2017. Selon les tendances actuelles, ce chiffre sera encore amené à doubler d’ici 2060."

Source : REPORTERRE

FRANCE

Services publics : un rapport préconise une sous-traitance généralisée au profit du privé

"Réaliser « jusqu’à 25 milliards d’euros d’économies pour les dépenses publiques » : c’est la proposition « choc » d’un rapport de « contribution au grand débat national » remis le 27 mars, au ministre de l’Action et des comptes publics, Gérard Darmanin. Ce rapport, rédigé par Olivier Duha, PDG de l’entreprise Webhelp spécialisée dans la relation client, et avec le soutien d’un cabinet de lobbying, soulève d’importantes interrogations sur l’avenir de la fonction publique. Pour réaliser ces mirifiques économies, il y est proposé d’explorer « une piste majeure » et « sous-exploitée » : une « externalisation » généralisée des services publics. Autrement dit, la sous-traitance à des entreprises privées de missions jusqu’ici accomplies dans les ministères et les administrations qui en dépendent. Il ne s’agit plus seulement de la privatisation de la fourniture de services publics locaux comme l’approvisionnement en eau, la collecte et le recyclage des déchets, ou la restauration dans les cantines scolaires, telle qu’on la connaît depuis des décennies en France. Le projet vise à confier au secteur privé des tâches administratives de base jusqu’ici réservées aux agents publics, notamment ce qui concerne le lien aux usagers, ainsi que certaines activités jugées annexes comme le gardiennage ou le nettoyage."

Source : BASTAMAG

Le scénario d’une privatisation de certaines routes nationales poussé par les sociétés d’autoroutes

"Treize ans après la privatisation, 2 600 kilomètres d’autoroutes n’ont pas encore été concédés au privé. Ces portions intéressent forcément le secteur autoroutier. "Il y a toujours eu la volonté de travailler sur des extensions de réseau, témoigne Lionel Leullier présent dans le secteur depuis plus de 15 ans. C’est ce qu’on appelait la politique des petits bouts. Avoir du réseau à gérer en plus, avec de petits morceaux de réseaux non concédés qui peuvent être adossés au réseau concédé, soit par une extension de la durée des concessions, soit par un péage complémentaire." Faute de crédit, l’état du réseau non concédé se dégrade. "Les responsables de sociétés d’autoroutes que j’ai rencontrés m’ont clairement dit qu’elles étaient intéressées par l’idée d’élargir le champ de leurs concessions (autoroutes ou transversales), confirme le sénateur centriste Hervey Maurey. Elles partent du constat qu’aujourd’hui l’état des voiries non concédées n’est pas satisfaisant. Du coup, les sociétés d’autoroutes disent qu’elles veulent bien récupérer ces sections, en échange d’une prolongation de la durée des concessions.""

Source : FRANCE INFO

L’absence assourdissante des jeunes du débat social

"Cela a été dit, redit. Le mouvement des gilets jaunes est protéiforme. Il agrège les insatisfactions, les colères d’une époque. Il n’a pas de tête et peu de représentation fédératrice. Cela n’interdit pas de développer des analyses transversales autour de l’identité du mouvement : la défiance à l’égard des élites, la marginalisation d’une France périphérique vis-à-vis du processus de décision démocratique, et la question bien concrète des fins de mois, qui renvoie à toutes les formes de précarisation et de fragmentation du travail et leurs effets collatéraux sur la retraite. Une autre façon d’identifier le mouvement, c’est de s’interroger sur ce qu’il n’est pas. Il n’est pas un mouvement anti-patronal, on l’a déjà dit. C’est l’État et l’exception parisienne qui sont interpellés au premier chef. La question du chômage, de l’insertion, est peu présente également. Comme si l’exclusion par le travail devenait une fatalité. Et autre caractéristique, il n’a pas embarqué les jeunes dans son sillage."

Source : XERFI CANAL

Ces rapports de policiers qui ruinent les versions officielles de leur hiérarchie

"Signe alarmant pour le pouvoir, les policiers de base n’hésitent plus à contredire les versions officielles présentées par les autorités et à faire fuiter leurs rapports dans les médias. On se souvient de la blessure à l’œil de Jérôme Rodrigues lors de l’acte 11 du 26 janvier. La version officielle voulait qu’il ait été touché par les éclats d’une grenade de désencerclement et non par un tir tendu de LBD 40… jusqu’à ce qu’un policier reconnaisse dans son rapport avoir bien fait usage de son lanceur de balle de défense sur le lieu et dans le créneau horaire correspondant à la blessure du “Gilet jaune”. Lors de “l’accident” survenu à Geneviève Legay lors de l’acte 19 du 23 mars, c’est encore un rapport de police, mystérieusement parvenu à Mediapart, qui a saccagé la version officielle défendue par le président de la République et le procureur de Nice, contraignant ce dernier à revenir sur ses déclarations précédentes."

Source : CHRONIQUES DU YETI

GÉOPOLITIQUE

« Le contre monde est en marche »

"Le Président Xi est en visite en France. Dans la course à l’échalote pour savoir quel pays européen tirera le mieux son épingle du jeu chinois de dévoration programmée de l’Eurasie, avec l’Europe en cible ultime, l’Italie nous a grillé la politesse. La fracturation politique et de plus en plus idéologique de l’Union européenne, sur laquelle appuient avec délectation Américains, Russes et Chinois pour choisir les points d’ancrage les plus avantageux à leur influence est désormais avérée même si Paris et Berlin font encore entendre l’incantation inquiète d’un rassemblement salutaire face à Pékin pour prévenir le dépeçage « par appartements ». Cinq ans après le lancement du projet OBOR (One Belt One Road) dit aussi BRI (Belt and Road Initiative) la Chine a d’ores et déjà signé des accords de coopération avec plus de 100 pays et organisations internationales, ce qui équivaut à un volume d’échanges qui dépasse 5000 milliards de dollars entre Pékin et les 65 pays du long de la Route. Fin avril, le président chinois, Xi Jinping participera à la cérémonie d’ouverture du deuxième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale. Les chefs d’État et de gouvernement du monde entier s’y presseront. Il leur faut en être après avoir, pour certains, trop longtemps traité le projet chinois avec incrédulité voire mépris, essayant de traquer ses faiblesses, ses manquements, ses incertitudes. Il est vrai que l’on a toujours en Europe, malgré les signaux d’alarme qui se multiplient, du mal à se projeter à long terme dans une vision stratégique…"

Source : GEOPRAGMA

Utilisation d’armes françaises dans la guerre au Yémen : le gouvernement continue de mentir

"En poursuivant ses ventes d’armes, utilisées par l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dans leur guerre au Yémen, l’une des pires tragédies humanitaires du moment, le gouvernement actuel viole-t-il les engagements internationaux de la France ? Si la ministre des Armées continue de le nier, les preuves du contraire s’accumulent avec les récentes révélations d’un groupe de médias allemands et internationaux. Pire : le gouvernement français a fait pression sur l’Allemagne pour une levée de son embargo afin que les exportations d’armes de fabrication commune puissent reprendre. Des armements français sont-ils utilisés dans le conflit yéménite ? Cette guerre peu médiatisée, qui s’est transformée en conflit régional avec l’intervention il y a quatre ans d’une coalition emmenée par l’Arabie saoudite, a déjà fait des milliers de morts civils, menace la survie de trois millions d’enfants souffrant de malnutrition et oblige une grande partie de la population à dépendre de l’aide humanitaire."

Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES

MATIÈRES PREMIÈRES

Les carburants portent la hausse du budget automobile (étude)

"L’automobile club association (ACA) rappelle que "la voiture continue d’assurer l’essentiel des besoins de déplacements de l’essentiel des ménages français, notamment pour le besoin contraint d’aller travailler (7 salariés sur 10)". Selon sa récente étude, la hausse des prix des carburants, hors taxe et l’augmentation des taxes, a le plus pesé dans la hausse du budget automobile. Le prix du sans plomb 95 hors taxe a augmenté de 15,4%, celui du gazole de 22,5%. Au-delà des cours du pétrole, l’association a de nouveau dénoncé un "délire fiscal", pointant les taxes qui ont augmenté de 6% pour l’essence et 12,9% pour le gazole. Les dépenses d’entretien ont augmenté de 3,4% à 3,8%, les primes d’assurance de 2,5%, soit plus que l’inflation (1,8%). A l’inverse, le péage (+1,36%) et le garage de la voiture (+1,57%) restent en dessous, d’après l’ACA. Enfin, l’ACA suppose que "demain, rouler en véhicule électrique nous coûtera beaucoup plus cher" en raison de la baisse des subventions et du report de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques vers l’électrique à mesure que les moteurs thermiques vont disparaître."

Source : Connaisances des énergies

RÉFLEXION

Y a-t-il hausse ou baisse du pouvoir d’achat ?

La construction de l’indice des prix par l’INSEE est un exercice qui souffriraient de quelques incohérences. L’effet qualité permettant de prendre en compte l’évolution des progrès technologiques par ex., ferait que selon l’INSEE, le prix d’un ordinateur aurait été divisé par 20. Cet effet qualité concernerait ainsi 25% environ des produits de l’indice des prix. A l’inverse, des produits dont la qualité se dégraderait ne sont pas pris en compte par l’INSEE. Les chiffres de l’inflation seraient donc faussés selon Philippe Herlin, docteur en économie au CNAM, et permettrait à l’INSEE de prétendre qu’il y a une hausse du pouvoir d’achat. Mais si les chiffres de l’INSEE seraient faux alors c’est toute l’histoire économique (PIB, revalorisation du SMIC, ...) qui seraient faussés. Selon l’étude de P. Herlin rapportée dans son dernier livre "Pouvoir d’achat, le grand mensonge", les consommateurs seraient gagnants sur les produits technologiques et les vêtements, par contre ils seraient perdants sur l’immobilier et l’automobile. Que faire ? Rendre l’INSEE indépendante et la convertir à l’open data, selon P. Herlin.

Source : Sputnik

Sur les illusions renouvelables

"À ma connaissance, dans le paysage littéraire francophone, seuls ces trois livres (Le soleil en face, Les illusions renouvelables et Le sens du vent, photo ci-dessus) discutent de l’absurdité selon laquelle les hautes technologies productrices d’énergies dites « renouvelables » ou « vertes » ou « propres » pourraient nous permettre de sortir de l’impasse socioécologique létale dans laquelle nous nous précipitons (ou sommes précipités, c’est peut-être plus correct). Si je devais n’en conseiller qu’un, ce serait Le sens du vent. Cela dit, les trois sont intéressants et valent la lecture (même si celui de José Ardillo n’est pas brillamment traduit). Mais aucun n’expose, selon moi, le problème de manière optimale. Au plus simple, il me semble que trois points (qui n’en forment qu’un en réalité) permettent d’exposer en quoi les technologies de production d’énergie dite « verte » ou « renouvelable » ne solutionnent strictement rien, au contraire."

Source :LE PARTAGE

ÉTATS-UNIS

USA, fin de l’enquête Mueller : les médias de la #Resistance pris au dépourvu

"Le problème de l’enquête récemment clôturée de Robert Mueller sur une possible collusion de Trump avec la Russie, c’est qu’en près de deux ans, elle était devenue un business pour bon nombre de personnes, dont des fabricants de mugs, de t-shirts, de stickers et même de de bougies votives à l’effigie du conseiller spécial (!), et tout un assortiment de patrons de presse, de journalistes et experts de tous poils, de blogueurs, de youtubers, de membres de think tanks, etc. C’était certes un business uniquement fondé sur des spéculations, des rumeurs, des espoirs, des fake news, du sectarisme et des clins d’yeux entendus (tous les ingrédients du complotisme à la #NousSachons, pour ceux qui connaissent l’univers de Twitter), mais c’était un business florissant quand même – qui voit sa fin."

Source : The Atlantic traduit par ENTELEKHEIA

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?