Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Algérie : rassemblement des travailleurs, pour une UGTA de classe et de (...)

Algérie : rassemblement des travailleurs, pour une UGTA de classe et de lutte !

jeudi 18 avril 2019 par Amélia Guatri

Pour une Ugta de classe et de lutte et non à l’Ugta de la compromission avec l’oligarchie. C’est le message essentiel de ce rassemblement aujourd’hui mercredi 17 avril observé par des milliers de travailleurs devant le siège de l’Ugta.

En effet, à l’appel des syndicalistes, des milliers de travailleurs se sont donné rendez-vous ce mercredi matin devant le siège de l’Ugta pour faire dégager le SG Abdelmadjid Sidi-Saïd et sa bande de bureaucrates qui ont mis l’organisation syndicale des travailleurs et travailleuses au service des patrons, des oligarques et du gouvernement. [1]

Pour les travailleurs, l’heure est à la réappropriation de leur organisation de lutte, en chassant les bureaucrates, à commencer par Sidi Saïd. « Naqaba haqiqiya » (Pour un vrai syndicat), ont scandé les travailleurs qui considèrent que leur organisation a été déviée de sa mission de combat et de défense des intérêts des couches laborieuses.

Il faut rappeler que malgré les mobilisations à la base et les innombrables et multiples batailles, souvent victorieuses, menées par les sections syndicales de l’Ugta au niveau des différents secteurs, la Centrale syndicale, bureaucratique et traître, a souvent réussi à étouffer les luttes des travailleurs et à vider l’organisation de sa substance combative.

Les milliers de travailleurs qui constituent la basse de l’Ugta n’oublieront jamais que leur direction bureaucratique et traître a accompagné docilement les politiques libérales des différents gouvernements faites d’austérité, de privatisation, de remise en cause des acquis sociaux et de fermeture des entreprises.

Il faut rappeler que l’appel à ce rassemblement a été lancé par plusieurs dirigeants syndicaux dont les secrétaires généraux (SG) des Unions de wilaya de Saïda, Tlemcen, Tizi Ouzou, Béjaïa, Ouargla et les membres de la Commission exécutive nationale (CEN) de plus de 21 wilayas, la Fédération nationale des travailleurs de la mécanique, métallurgie, électrique et électronique (Fntmmee), et les Unions locales de Rouiba et Hassi Messaoud.


Voir en ligne : https://www.dzvid.com/2019/04/17/ra...


[1Toute ressemblance avec ce qui se passe en France n’est absolument pas fortuite - à mêmes causes / mêmes effets. NDLR

   

Messages

  • 1. Algérie : rassemblement des travailleurs, pour une UGTA de classe et de lutte !
    19 avril 2019, 15:23 - par RICHARD PALAO


    "toute ressemblance avec le syndicalisme en FRANCE " ne pourrait être que fortuite " ...quoi que ...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?