Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de presse du 16/06/2019

Revue de presse du 16/06/2019

dimanche 16 juin 2019 par Jean Penichon

Nous vous proposons la revue de Presse effectuée par Olivier Berruyer sur son site les Crises. Tout azimut, extraits courts et possibilité de lire l’article en entier si curiosité.

DÉMOCRATIE

« Les minorités et leurs dogmes étouffent nos libertés ! »

"Natacha Polony a publié avec Jean-Michel Quatrepoint un livre dénonçant la tyrannie de minorités de plus en plus autoritaires. La culpabilisation qu’elles exercent menace selon elle les libertés démocratiques. Natacha Polony est journaliste et essayiste et directrice de la rédaction de Marianne. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Nous sommes la France (Plon, 2015) et Changer la vie : pour une reconquête démocratique (Éditions de l’Observatoire, 2017). Son dernier livre, Délivrez-nous du Bien ! Halte aux nouveaux inquisiteurs, coécrit avec Jean-Michel Quatrepoint, vient de paraître aux Éditions de l’Observatoire."

Source : Figaro Vox

Tribune de Marlène Schiappa : "Qui est prêt à faire passer son pays avant son parti ?"

"La secrétaire d’Etat Marlène Schiappa et les députés LREM Laurent Saint-Martin et Olivia Grégoire publient un appel destiné à toutes les sensibilités pour rejoindre leur parti : "Nous ne serons pas d’accord sur tout : c’est ce qui fait (encore) la beauté du débat d’idées. Mais nous serons rassemblés sur une destination", écrivent-ils."

Source : JDD

Chez LREM, la tentation du parti unique ?

"Les responsables de la majorité présidentielle multiplient les injonctions à "préférer son pays à son parti". Un message qui vise les élus de l’opposition, à quelques mois des élections municipales."

Source : France Culture - Le billet Politique

Le ball-trap des municipales

"Depuis le 26 mai dernier, la chasse est ouverte. Une chasse à laquelle s’adonne le président de la République, Emmanuel Macron, ainsi qu’une partie de son gouvernement. Avec en gibier de prédilection, les maires de droite. Et depuis quelques jours, ça tombe comme à Gravelotte."

Source : France Culture - Le billet Politique

ENVIRONNEMENT

Forêts publiques : l’État réfléchit au démantèlement de l’ONF

"En plus des suppressions de postes, l’État réfléchit à confier la gestion des forêts communales à des prestataires privés et à supprimer la consultation de l’ONF en cas de défrichement... Or, selon les travailleurs forestiers, une gestion durable de la forêt dépend du maintien d’un service public forestier fort."

Source : Reporterre

FRANCE

Une campagne de Médecins du Monde censurée pour ne pas déplaire aux laboratoires pharmaceutiques

"L’ONG Médecins du Monde aurait dû lancer une campagne choc, ce lundi 13 juin choc contre le prix de certains médicaments. Mais il n’en sera rien, elle a été « bloquée » par l’Autorité professionnelle de régulation de la publicité (ARPP) qui juge qu’elle pourrait nuire aux laboratoires pharmaceutiques." [Qui s’en étonne en Macronie ?]

Source :Les Inrocks

Macron est le meilleur président de droite qu’on ait eu depuis un certain temps [Pour ceux qui auraient cru au ni de gauche ni de... gauche ]

"C’est une femme de l’ombre à la parole rare. Une parole désormais libre. Emmanuelle Mignon a été conseillère de Nicolas Sarkozy de 2002 à 2009 avant de revenir aux côtés du président-candidat en 2012. Si elle travaille aujourd’hui au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires, l’ex-directrice de cabinet du président Sarkozy garde un œil avisé sur la politique. (...) Emmanuelle Mignon revient également sur les deux premières années du mandat d’Emmanuel Macron et les ressemblances entre lui et Nicolas Sarkozy dans l’exercice du pouvoir." [Il me semble que le titre de l’article a été remplacé sur le site de "Le Point". J’ai reproduit ce qui me semblait être le titre original, contenu dans le lien de l’article. Si quelqu’un dispose du cache ou d’une copie d’écran, envoyez-là nous svp]

Source : Le Point

Emmanuel Macron : Le président dénonce à l’OIT les dérives d’un « capitalisme fou »

"A-t-on bien entendu ? à Genève à l’OIT Macron dénonce les dérives d’un capitalisme fou, fait un mea culpa dans sa gestion de la crise des Gilets jaunes, il réclame une économie sociale de marché ! Une seule explication les lumières de la Pentecôte l’auraient converti. C’est un miracle !" [Jacques Myard sur Tweeter. Article classé dans "France" par absence de rubrique "Foutage de gueule"...]

Source : 20 Minutes

GÉOPOLITIQUE

Poutine compare les risques climatique et nucléaire

"Vladimir Poutine a rencontré les dirigeants des principales agences de presse mondiales en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le 6 juin 2019."

Source : Blog Le cri des peuples

LIBERTÉS

Taha Bouhafs : « Je ne suis pas plus militant qu’un journaliste du “Point” ou de BFM TV »

"En avril dernier, le journaliste Gaspard Glanz avait subi deux jours de garde à vue, interpellé alors qu’il couvrait une manifestation. Cette semaine, le pouvoir s’est de nouveau attaqué à un journaliste : Taha Bouhafs, journaliste à Là-bas si j’y suis et qui avait révélé les images d’Alexandre Benalla frappant un manifestant, a subi une garde à vue d’une journée alors qu’il couvrait une manifestation de travailleurs sans-papiers."

Source : Reporterre

Scandale du fichage et de l’usage des armes de guerre

Divers aspects de la pensée contemporaine a reçu des médecins qui s’insurgent contre le fichage des blessés et l’usage d’armes de guerre lors des manifs de gilets jaunes. [ndlr : temps de parole accordé par France Cuture à des organisations maçonniques au même titre qu’aux principales obédiences religieuses]

Source : France Culture

MATIÈRES PREMIÈRES

Le coup de gueule de certains agriculteurs face à l’industrialisation du bio

"Non à l’industrialisation de la bio ! Pas de tomate bio en hiver", affirme la Fédération nationale des agriculteurs biologiques (FNAB), avec la Fondation Nicolas Hulot (FNH), Greenpeace et Réseau action climat. L’objet de leur colère ? Le développement "de projets de grande ampleur de légumes bio produits sous serre chauffée", en particulier en Bretagne et dans les Pays de la Loire pour une production de fruits et légumes hors saison. Ainsi donc se fait jour la critique de l’industrialisation de la production de produits bio. Pourtant, l’interprofession des fruits et légumes (Interfel) rappelle que le règlement européen autorise le chauffage des serres en agriculture biologique. Il faut, selon Laurent Grandin, président d’Interfel, des règles équivalentes dans tous les pays pour ne pas faire disparaître la production nationale.

Source : Sciences et Avenir

La plus grande entreprise minière au monde BHP va tourner le dos au charbon

"Le charbon est loin d’être mort mais il perd de plus en plus d’alliés. Après les investisseurs qui s’éloignent de ce secteur, ce sont désormais les entreprises minières qui montrent leur désamour. À la suite de Rio Tinto et Glencore, c’est au tour de BHP d’annoncer une stratégie de retrait du charbon thermique. L’exploitation des métaux nécessaires à la transition énergétique offrirait de meilleures opportunités."

Source : Novethic

RÉFLEXION

Gilets Jaunes contre oligarchie et « peste bleue », généalogie d’une guerre ouverte

"Comme le souligne Emmanuel Todd, les dissidents de la pensée unique politico-médiatique avaient presque perdu l’espoir que le peuple Français ait conservé sa capacité à se soulever contre ses oppresseurs. La révolte des gilets jaunes fut donc la bonne surprise de la fin d’année 2018 et une certaine fierté peut en être tirée après toutes ces années de soumission à la dystopie mondialiste. Ce mouvement n’est donc que l’aboutissement d’un demi-siècle d’une politique des petits pas ayant consisté à hypothéquer la démocratie au profit des puissances financières et au détriment des intérêts de la grande majorité de la population. Le principal vecteur de cette tyrannie est le machin supranational appelé « Union Européenne » construit ex-nihilo à partir de la fin de la guerre."

Source : Blog de Zevengeur

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?