Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > De la Chine et ... de la CGT

De la Chine et ... de la CGT

jeudi 20 juin 2019 par Jean Pierre Page

Chers camarades,
La CGT, sans surprise vient de faire une déclaration au sujet des évènements à Hong Kong. Ce n’est pas la première fois qu’elle s’exprime sur ce sujet. Ainsi, déjà en 2014 elle avait apporté un soutien au "Mouvement des parapluies", mouvement politique financé et cornaqué entre autre par les Etats Unis et particulièrement par la fondation de l’escroc Georges Soros apôtre des révolutions de couleurs. En 2016 elle avait récidivé au sujet de l’arrestation de prétendues syndicalistes indépendants
en Chine. En 2014 et 2016, je m’étais exprimé sur ces événements, je pourrai faire les mêmes déclarations aujourd’hui.

Les syndicats à Hong Kong mais lesquels ?

La CGT ne le précise pas et pour cause, la principale organisation et de très très loin est pro Pékin ? Les autres, des syndicats plus ONG qu’autre chose à la représentativité discutable et des ONG tout simplement sont tenus à bout de bras par des organisations aussi peu indépendantes que "Human Right Watch" ou la fondation Soros. Elle bénéficient particulièrement du soutien financier du NED, du Solidarité Center de l’AFL CIO, des syndicats australiens,de la CSI.

En 2015 le NED financé par les multinationales et le département d’état co-dirigé par l’AFLCIO, les partis républicain et démocrate a versé 3,5 millions de dollars à des organisations sociales et "syndicales" à Hong Kong pour promouvoir les droits de l’homme, l’indépendance syndicale version US et l’économie de marché.

C’est sans doute pour cela qu’avec une fausse naïveté la CGT s’étonne que les patrons soutiennent ce mouvement. Hong Kong est d’ailleurs connu pour son milieu des affaires extrêmement corrompu. Que cela affole les entreprises on ne s’en étonnera pas, le sujet est très sensible en Chine et la guerre contre la corruption à tous les niveaux sont des faits indiscutables !

Mais ce qui dérange la CGT au fond c’est que Hong Kong n’est plus une colonie mais est chinoise depuis 1997.

Elle oublie délibérément que dans le concept "un pays, 2 systèmes " il y a "un pays" ! Dans ce communiqué de la CGT on persévère sur une vision néo-coloniale extrêmement discutable revendiquant pour Hong Kong un statut qui n’est plus le sien de part son retour au sein de la communauté nationale.

   

Messages

  • 1. De la Chine et ... de la CGT
    21 juin 2019, 07:50 - par RICHARD PALAO


    Rappelons que en ce qui concerne le VENEZUELA la CGT juge le gouvernement MADURO co responsable de la situation a égalité avec les putschistes !!!
    Avec de telles position , de nos jours il n y aurait pas eu de scission avec FO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?