Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > En Hongrie, le gouvernement Orban réduit la liberté d’enseignement

En Hongrie, le gouvernement Orban réduit la liberté d’enseignement

samedi 13 juillet 2019 par Florence La Bruyère (RFI)

La Hongrie est-elle l’avenir de la France ?(NDLR)
Deux semaines après le vote d’une loi qui démantèle l’Académie des sciences et met fin à l’indépendance de la recherche, une nouvelle loi controversée a été votée hier. La droite nationaliste du Premier ministre Viktor Orban, qui détient les deux tiers des sièges au Parlement, a adopté une loi qui limite la liberté de l’enseignement. La loi a été votée en pleines vacances estivales, d’où la faible ampleur des protestations. Hier seules quelques douzaines de personnes ont manifesté devant le Parlement.

À la chute du communisme, le retour à la liberté de l’enseignement avait été l’une des premières conquêtes de la démocratie en Hongrie. Les parents pouvaient enfin choisir une école ou une méthode d’enseignement. Ils pouvaient décider que leur enfant étudie à la maison, seul ou avec d’autres élèves.

Ces dernières années des centaines de familles ont opté pour l’école à la maison. Elles ont préféré retirer leurs enfants de l’école publique, trop influencée à leur goût par l’idéologie conservatrice de la droite au pouvoir. C’est cette liberté que le gouvernement de Viktor Orban est en train de réduire. Selon la loi votée hier, c’est l’État et non plus les parents qui décidera si un enfant étudie dans le cadre scolaire ou à la maison.

La loi cible aussi les établissements alternatifs comme l’école Waldorf. Ces écoles devront reprendre au moins 70% du programme scolaire dans leur pédagogie. L’opposition et une quarantaine d’associations civiles ont dénoncé la loi, adoptée sans aucune consultation des enseignants ni des familles.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?