Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Alerte pour les retraites !

Alerte pour les retraites !

dimanche 28 juillet 2019 par Francis Arzalier (ANC)

Après d’autres organisations syndicales, le syndicat enseignant FSU a dit en un communiqué de presse tout le mal qu’il pensait des propositions Delevoye en matière de retraites. Nous le publions ci-dessous et nous partageons les craintes qu’il exprime.

Mais, en tant que militants de l’Association des Communistes de France, nous y ajouterons volontiers quelques remarques :

1/ Ces "propositions", que Macron et sa Cour, fidèles à leur contre-révolution libérale, reprendront à leur compte ou aggraveront, vise à effacer de notre pays l’une des conquêtes sociales majeures du XXème siècle. Grâce au nouveau rapport de forces créé en 1945 par l’écrasement du Nazisme et de ses alliés Pétainistes, le ministre communiste et syndicaliste Ambroise Croizat fit adopter son projet de droit des salariés à la retraite à 60 ans, un bouleversement pour la société française, autant que celui parallèle de sécurité sociale.

Les projets de Macron contre ces deux institutions majeures sont la mise en œuvre du programme annoncé par les dirigeants du MEDEF il y a des années : débarrasser la France de l’héritage du Conseil National de la Résistance et des conquêtes sociales qu’il inspira en 1945, pour faire place à une société libérale sans entraves.

2/ Les réformes de 1945, système de retraites et Sécurité sociale, avaient une logique de service public, l’objectif était d’assurer à vie les salariés contre les aléas de la vie, la vieillesse et la maladie ; leur garantir jusqu’à la fin de leurs jours un revenu "décent" qui leur permette de nourrir et de loger leur famille.

Pour cela, les salariés en activité devaient financer la caisse de retraites en proportion de leur salaire, selon le principe dit de répartition : un système qui permettait de réduire l’inégalité sociale, les plus aisés cotisant davantage que les plus pauvres des citoyens français. Autre mesure positive pour les salariés, le montant de la retraite était calculé en fonction des salaires de fin de carrière, les plus élevés.

3/ Les projets du Pouvoir actuel relèvent de la logique inverse, libérale, selon laquelle chaque retraité recevra une pension calculée selon les sommes qu’il a versé durant sa vie professionnelle active, en fonction des points que ses revenus lui ont permis d’acquérir.

Par ailleurs, le montant de la retraite sera calculé en fonction des salaires de toute la carrière, y compris ceux du début, minimes, ce qui laisse prévoir une forte baisse de leur montant. D’autant que tout départ avant " l’âge pivot " de 64 ans donnera lieu à une "décote" de ce montant.

En fait, l’objectif est de faire chuter le montant des pensions, de façon à contraindre la majorité des retraités de prendre pour boucler leur fin de mois une assurance privée complémentaire. Depuis des décennies, les sociétés financières attendent cet énorme marché et ses profits juteux.

4/ une dernière remarque : Nous ne pouvons que nous féliciter de lire des réactions syndicales négatives après la publication de ces projets de destruction sociale. Mais ils sont si dangereux qu’ils exigent une mobilisation populaire assez forte pour imposer leur retrait aux députés de la "majorite"macronienne "En Marche".

C’est possible, et le Pouvoir le sait bien, qui hésite à annoncer ses choix avant les prochaines échéances électorales. Cependant cette victoire ne sera possible que si nos organisations syndicales, au-delà des condamnations verbales, organisent dès la rentrée la lutte pour la défense des retraites et de la Sécurité sociale, sans se perdre en propos lénifiants sur une "concertation « hypocrite, voire l’attentisme du soi-disant "syndicalisme rassemblé".

Seule la lutte paie, les enjeux sont de taille.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FSU

Le rapport présenté le 18 juillet par Jean-Paul Delevoye, confirme la volonté d’instaurer un régime de retraites par points. Ce système individuel suscite beaucoup d’inquiétude pour tous les salarié-es accentuée par une forte incertitude sur le montant des pensions en raison principalement de la variation possible de la valeur du point.

L’âge de départ serait maintenu virtuellement à 62 ans. La FSU dénonce en effet un report déguisé de l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans avec la création d’un âge « d’équilibre » en dessous duquel une décote s’appliquerait et ce même avant 2025.

La FSU alerte le Gouvernement sur les conséquences dangereuses d’un tel système qui, en renonçant au calcul des pensions sur les 6 derniers mois dans la Fonction publique et en intégrant des primes très inégales comme par exemple dans la Fonction publique territoriale voire inexistantes comme pour le corps enseignant, provoquerait mécaniquement une baisse importante du niveau des pensions.

La FSU met également en garde sur les propositions faites concernant par exemple les droits familiaux, les pensions de réversion ou encore les droits nouveaux pour les aidants…qui, en l’état, ne garantissent pas les améliorations affichées et renvoient à d’hypothétiques concertations ultérieures.

La FSU demande également au gouvernement de donner rapidement ses arbitrages afin de pouvoir mener dans les meilleurs délais les discussions non pas sur le rapport mais sur le projet gouvernemental de réforme. Elle s’opposera à toutes régressions pour les salarié-es.

Elle continuera à défendre l’intérêt collectif et celui en particulier des agent-es de la Fonction publique. Elle va maintenant engager le débat avec tous les agent-es sur ce projet de réforme du système des retraites afin de faire valoir et de porter leurs revendications. Elle les engagera à intervenir pour défendre leurs droits à une retraite de haut niveau.

FSU, 19 juillet 2019

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?