Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Italie : à qui profite l’alliance des "souverainistes" des deux rives (...)

Italie : à qui profite l’alliance des "souverainistes" des deux rives ?

mercredi 21 août 2019 par Georges Gastaud pour Initiative Communiste

Les uns tiennent un discours antisystème qui se prétend nationaliste et qu’ils peuvent plus ou moins réaliser sur le plan symbolique et identitaire (plus ou moins réactionnaire selon le cas), comme ils l’ont toujours soutenu puisqu’ils n’ont jamais revendiqué la fin du système capitaliste, tandis que les autres tiennent un discours antisystème social qu’ils acceptent de ne pas réaliser pour maintenir "l’unité" des "anti-systèmes" ... jusqu’à passer à l’échafaud.

On répète en fait la ligne de l’alliance SPD-Corps francs de 1918 qui s’est terminée par la fin de la révolution mais aussi une dizaine d’années plus tard par celle du SPD lui-même. Aujourd’hui, la même chose se reproduit mais en plus "soft" (en apparence !), vu que la période actuelle n’est pas encore celle de la terreur absolue mais de la répression sélective. ...la terreur absolue, c’est pour les colonies de la périphérie et cela devrait bientôt venir au "centre" du système...

Certes, les gentils animateurs nous rabachent CNR CNR ont raison sur le plan idéal, ...Mais le CNR pouvait rassembler des gens de la droite souverainiste (gaullistes et même ex-extrême droite) parce que la force dynamique, militante, mobilisatrice, armée, de l’époque était le PCF qui rassemblait autour de lui comme force d’avant-garde y compris les "honnêtes gens" de droite. Tout le contraire de ce qui existe aujourd’hui quand les forces de révolution sociale sont faibles et quand le regard "des gens" est plus fixé sur le rétroviseur que sur la route qui s’ouvre.

Ce qui explique au final la stagnation de l’UPR, la survie d’élections en élections du leurre FN/RN, l’essor de sentiments "identitaires" d’ici ou de là, et, en Italie, le fait que la Ligue a fait "mieux" que les 5 étoiles ...elle a donc fait pire de notre point de vue que le PS l’a fait avec le PCF. ...Le PS mitterando-francisque et colonialiste qui a d’ailleurs consciemment ouvert la voie au FN et à l’extrême-centre de l’extrême-droite, la LREM.

Au final, tout dépend aujourd’hui comme hier de la force mobilisatrice de masse. Et pour cela, il faut une organisation de masse, mais une organisation de masse qui possède une vision d’un système s’attaquant aux fondements du système actuel ... c’est-à-dire à la question de la propriété. Tout le reste n’est plus que verbiage. Il faut faire le bilan en terme de résultats concrets de tous les souverainismes réels ou proclamés depuis Maastricht. "L’union des deux rives" ne peut se faire que dans une dynamique, c’est à dire lorsqu’il y a une rive plus solide que l’autre pour assurer le tournant. Et cette rive ne peut être que celle qui n’est pas sablonneuse mais faite de roc et qui pousse donc le courant dominant du fleuve vers le tournant. C’est une loi physique.

Ce tournant du courant ne peut pas être le fait de forces socialement conservatrices, même quand elles sont gentiment et démocratiquement conservatrices. C’est aussi une des conclusions que nous devons tirer du mouvement des Gilets jaunes. Ils ont agi par eux-mêmes parce qu’aucune force politique organisée, de droite et d’extrême droite ne répondait à leurs aspirations profondes, sociales, des masses qui sont fondamentalement antisystémiques. Simplement il faut une force qui leur démontre qu’ils ne sont pas en fait seulement "contre Macron" mais "contre le système" où Macron n’est que le pantin d’office.

Tous les discours anti-UE et anti-OTAN tenus depuis des décennies "à droite", et bien sûr à gauche, ont eu un rôle positif en ce sens qu’ils ont contribué à délégimiter le discours dominant, en particulier au sein des milieux conservateurs, mais on ne peut leur demander plus que ce qu’ils peuvent donner, ils ne sont pas en état de proposer une alternative sociale. Leur voie est celle de la rétractation identitaire à terme. Les gilets jaunes, eux, sont demandeurs d’alternative sociale.

Aux militants de terrain, associatifs, syndicalistes, partisans, d’aider à frayer le chemin vers des réponses au niveau des exigences du peuple. ...Et alors les "honnêtes gens" de droite rejoindront le courant.


Voir en ligne : https://www.initiative-communiste.f...

   

Messages

  • 1. Italie : à qui profite l’alliance des "souverainistes" des deux rives ?
    21 août 2019, 18:15 - par RICHARD PALAO


    A propos du CNR , la CGT qui prêtant en être son héritière vient pourtant de jetter son programme aux orties ’ puisque face a la contre réforme des retraites de MACRON elle propose de conserver le système actuel et ses 42 regimes dont 17 de non salaries patrons et entrepreneurs gérés par la MEDEF la CGPME et la FNSEA , regimes ultra déficitaires qui survivent grâce au pillage des regimes de salariés , au lieu de se battre pour la construction d un systeme unique et universel de haut niveau avec un alignement par le haut de tous les regimes tel que le prevoyait le programme du CNR

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?