Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Emplois, salaires, services publics, retraites : manifestation unitaire le (...)

Emplois, salaires, services publics, retraites : manifestation unitaire le 24 septembre

mardi 10 septembre 2019 par CGT IdF

Dans de nombreuses entreprises, des salariés sont mobilisés pour de meilleurs salaires, l’emploi, les services publics... Le 24 septembre, tous ensemble il s’agit de se faire entendre. Dès maintenant dans chaque service et chaque entreprise débattons de l’organisation de l’action (débrayages, grèves...) ! Face à la politique violente et Ultra libérale du Gouvernement, aux ordres du Médef, il est temps d’imposer des choix de progrès social !

La question des retraites va être centrale dans les prochains mois.

Le gouvernement défend une réforme injuste, individualiste et qui poussera une grande partie des retraités à vivre dans la précarité et/ou les travailleurs à s’épuiser au travail avant de pouvoir partir à la retraite.

Le système par points, un système injuste !

Il est destiné à faire des économies sur le dos des salariés en accélérant la baisse de leurs pensions et en reculant l’âge de la retraite pleine et entière. La mise en place de nouvelles décotes recule l’âge réel de la retraite à 64 ans voire 65 ans. Les dernières déclarations de Macron sur l’augmentation de la durée de cotisation ne changent rien. C’est de l’enfumage : Augmenter la durée des cotisations ou reculer l’âge de départ : C’est toujours travailler plus longtemps !
Un système par points au service de la finance, au détriment des retraités

Le régime universel par points, c’est la disparition des 42 régimes de bases et complémentaires existants qui prennent en compte toutes les spécificités professionnelles et réparent les inégalités ou les contraintes particulières des différents métiers. C’est, surtout, la suppression des dispositifs de départs anticipés liés à la pénibilité pour de nombreux travailleurs. Ce système de retraite s’inscrit dans un projet de société construit sur le modèle libéral : il met en place un mécanisme purement gestionnaire et comptable de la retraite.

Les points acquis pendant la vie professionnelle ne garantiront pas un niveau de pension suffisant.

Manifestation unitaire
Mardi 24 septembre 14h00
Place de la République à Paris

   

Messages

  • 1. Emplois, salaires, services publics, retraites : manifestation unitaire le 24 septembre
    11 septembre 2019, 21:44 - par RICHARD PALAO


    Manifester contre là contre réforme des retraites MACRON , d ’ accord , par contre je ne manifesterais pas pour le maintien des 42 regimes actuels et ceux qui le font devraient réviser l histoire de notre système de securite sociale :

    le CNR promulgue des ordonnances en octobre 1945 pour créer le regime general en y intégrant le regime des assurances sociales et plus de 150 regimes d assurance privées ou corporatistes ’, aux côtés du régime général les regimes spéciaux , EDF , SNCF et les regimes de fonctionnaires sont améliorés et modernisés , mais l objectif du CNR et de CROIZAT étant de créer un regime unique et universel , en mai 1946 CROIZAT fait voter une loi qui généralise la securite sociale a toute la population et pour ce qui concerne la retraite crée un regime unique et universel avec un alignement progressif sur les regimes les plus avantageux .
    apres l éviction des ministres communistes , en juillet 1948 la droite appuyée par les corporatistes qui ont toujours voulu torpiller le programme du CNR votent une loi qui abroge les lois et dispositions concernant la creation d un systeme unique et universel de haut niveau ...
    c est a partir de ce vote creationnaire que ce sont créés d autres regimes pour aboutir aux 42 actuels en conséquence defendre le systeme actuel et ses 42 regimes c est trahir les idéaux du CNR et se placer aux côtés de ceux qui rêvent d en detruire les conquis ...
    de plus parmi ces 42 regimes , 17 sont des regimes de non salaries c est a dire de patrons et sont gérés par le medef , la cgpme et la FNSEA , au nom de quoi la CGT défend t elle ces regimes aux mains d adversaires de classe en outre ces regimes sont quasiment tous ultra deficitaires et pour combler leur déficit leur complice du pouvoir puise dans les caisses des salariés ’ . ..en défendant ce système la direction de la CGTaccepte que ce soit les salaries qui paient la retraite de leurs patrons ...quand aux autres regimes de salaries , ils n ont plus qu une existence virtuels puisque leur législation a été alignée sur celle du regime general ..
    en défendant ce système a 42 regimes la CGT se trompe de combat , elle laisse MACRON se présenter en champion de l universalité et donc de l équité alors qu’ elle devrait défendre le programme du CNR et la creation d un regime unique et universel de haut niveau avec un alignement par le haut ...tous les actifs , salaries, non salaries , indépendants , agriculteurs , auraient a y gagner , défendre le programme du CNR permettrait donc de réaliser le tous ensemble pour faire céder MACRON et cela constituerait un premier pas pour traiter a l identique l assurance maladie pour in fine aller vers la creation d un systeme de securite sociale recouvrant tous les risques tels que voulait le construire le CNR : un systeme unique ,, universel et démocratique gère par les seuls bénéficiaires ..

    Richard PALAO
    ANC
    militant CGT sécurité sociale

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?