Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Retraites : l’appel à la grève reconductible du 5 décembre fait tache (...)

Retraites : l’appel à la grève reconductible du 5 décembre fait tache d’huile

samedi 28 septembre 2019 par Stéphane Ortega pour Rapport de Force

L’unité syndicale à partir d’une action décisive comme la grève reconductible est le seul moyen de faire plier le pouvoir "macronien" qui campe sur les hésitations des uns et des autres et sur les divisions syndicales et politiques.
L’heure est à l’action. On a toujours intérêt à négocier en position de force et la grève reconductible est un bon outil car il attaque là où cela fait mal : les bénéfices et la plus value. Si l’on veut sauver la retraite par répartition et faire reculer le gouvernement, semons des grèves par milliers et organisons le blocage économique de notre pays. Grève générale et reconductible !(NDLR)

L’appel des syndicats de la RAPT fait des petits. Après Sud-Rail et FO Transports en début de semaine, c’est au tour d’une confédération, Force ouvrière, de préparer un hiver difficile au gouvernement en appelant à une grève reconductible .

Réunis en Comité confédéral national (CCN) mercredi et jeudi, les responsables des unions départementales et des fédérations du troisième syndicat de salariés ont statué : « FO est prête à aller à la grève. FO soumet la proposition de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des transports à compter du 5 décembre prochain pour empêcher et mettre en échec le projet Macron/Delevoye ».

Une telle déclaration ancre un peu plus le 5 décembre comme une date charnière dans la mobilisation contre la réforme des retraites. D’autant que la CGT RATP, absente de l’appel intersyndical à l’origine, a décidé d’appeler à la grève à son tour le 5 décembre. Après les séquences des 21 et 24 septembre où FO et la CGT ont défilé en ordre dispersé, « FO entend œuvrer à l’unité d’action syndicale la plus large et demande à ses syndicats d’organiser les réunions et assemblées générales pour préparer la grève », précise la déclaration finale du CCN.

Cette prise de position pourrait encore accélérer la cristallisation autour du 5 décembre. Ce matin, c’est au tour du conseil fédéral de Sud Éducation de se prononcer en faveur de cette date. Mardi 1er octobre, la commission exécutive de la CGT débattra de cette question.


Voir en ligne : https://rapportsdeforce.fr/breves/r...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?