Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > "Sortir de l’UE, de l’Otan, du Capitalisme" ???

"Sortir de l’UE, de l’Otan, du Capitalisme" ???

samedi 1er février 2020 par Alain Chancogne (ANC)

Précision ! Je sais que mon opinion toute personnelle n’est pas du goût de certains communistes qui, comme le groupuscule PRCF, avancent le mot d’ordre
"Sortir de l’UE, de l’Otan,du Capitalisme".
Qu’ils le veuillent ou non, leurs arguments sont les mêmes que ceux du souverainiste Asselineau !

À savoir que l’appartenance à l’Union européenne et la contrainte de ses traités, directives, seraient l’obstacle a une politique de progrès social en France !
Donc une sorte de "frexit "serait la condition préalable a tout processus émancipateur.
Je combats cette position pour plusieurs raisons. Je sais que mes arguments ne sont pas majoritairement partagés par des camarade très proches.

Je crois qu’il faut prendre le problème à l’envers, en dépassant cette approche institutionnelle.

Un gouvernement d’union populaire, qui dans une situation de lutte de classe exacerbée, parviendrait au pouvoir avec la ferme intention de s’appuyer sur les masses pour engager une politique de progrès social de libertés, de démocratie authentique ,de paix... et qui, donc, prendrait de courageuses mesures, disons anticapitalistes, en lien avec l’affrontement de classe inévitable sur les lieux de production.
Et que ce gouvernement en claquant la porte de l’Ue ou qu’il rejette les injonctions capitalistes de Bruxelles, en quoi s’il vous plaît cela change le processus révolutionnaire ?

Croyez-vous vraiment que l’austérité qui nous est imposée, les mesures de recul social l’attaque contre le système de santé et de retraite... tient au fait que nous soyons ou pas membre de l’UE ?
Ou bien cette Union européenne n’est-elle qu’un outil de coordination capitaliste, visant au nom d’une supranationalité, à mieux huiler le dispositif de recul en terme de conquis sociaux humains ?

Les travailleurs de Grande-Bretagne vont-ils profiter, en quoi que ce soit, de la satisfaction des besoins essentiels pour vivre, au prétexte que le gouvernement réactionnaire britannique ne fait plus partie des 28 pays actuellement membre de cette union européenne ?

Corollaire :

Les pays qui en Europe ne sont pas membres de l’UE on t-il des politiques progressistes, le capital serait il moins prédateur, les services publics plus performants, moins soumis aux règles du profit par privatisations ?

Ce qui par contre est certain, selon moi, c’est que la politique contagieuse d’émancipation en France créerait de nouvelles contradictions inter - capitalistes car la France, ce n’est pas la Grèce !!

C’est la 5e puissance mondiale !!
Croyez-vous vraiment qu’on nous enverrait la Bundeswehr pour rétablir l’ordre européen ?

Non, le courage politique d’un gouvernement au service des travailleurs sonnerait le début de l’implosion de cette superstructure capitaliste !

La question n’est donc pas pour moi de reprendre les slogans souverainistes et cocardiers, de surfer sur le "patriotisme" d’un JLM en pointant sans arrêt le doigt sur Bruxelles... ce qui souvent arrange bien Paris.

Ce qui conduit le Parti communiste français par exemple à s’entêter depuis quelques années à vouloir humaniser, réguler, démocratiser cette "Europe de l’argent" (sic) pour qu’elle devienne "l’Europe des gens".

La lutte des classes est un tout !

Pour libérer Cuba de l’impérialisme, Fidel n’a pas proposé que cela passe par la rupture des relations diplomatiques avec les yankees.

Laissons ce débat de sortir ou pas de l’Union européenne à ceux qui ont décidé d’oublier que ce sont les masses qui font l’histoire, et pas du tout les traités entre bourgeoisies.

   

Messages

  • 1. "Sortir de l’UE, de l’Otan, du Capitalisme" ???
    1er février 2020, 20:25 - par RICHARD PALAO


    Personne ne dit qu’ en sortant de L UE tout deviendra facile et que le capitalisme ne mettra pas tout en oeuvre pour faire échec au gouvernement français qui osera sortir ou tenter de sortir d l union ...par contre ce qui me semble incontestable c est qu’ il faut combattre le capitalisme partout ou il exerce sa domination er c est le cas de l UE , il faut donc enfoncer un coin partout ou cela est possible , la sortie de l UE contribuerait à affaiblir le capitalisme tout en s exonérant des traites véritables corsets de fer qui empêchent tout changement et privent les peuples du droit à décider de leur avenir ...a moins de croire au grand soir il faut bien commencer quelque part et nul doute que si la FRANCE sortait de l UE cela constituerait un encouragement pour tous les peuples qui luttent pour leur indépendance et les aideraient a se soutraire de la tutelle des USA et de ses alliés ...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?