Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Carrefour Vitrolles : « la réaction des salarié-e-s a été phénoménale » (...)

Carrefour Vitrolles : « la réaction des salarié-e-s a été phénoménale » !

dimanche 9 février 2020 par Rouge Midi

Samedi 1er février, le supermarché CARREFOUR de Vitrolles, l’un des plus grands hypermarchés de France avec plus de 20 000 m² de surface de vente, était totalement fermé par une grève annoncée publiquement, que la direction a tout fait pour empêcher en vain...Avec Redah Longar, délégué CGT au magasin, nous revenons sur ce conflit exemplaire à plus d’un titre.

RM : Alors Reda que s’est il passé ?

RL : D’abord il faut comprendre le contexte dans lequel on est. Quand on compare les chiffres de l’emploi de ces deux dernières années on pourrait se dire que tout ne va pas si mal puisque le nombre de salariés n’a pas diminué, mais en fait si on regarde de plus près on s’aperçoit que le nombre d’heures lui, a baissé de 30% !
C’est donc la précarité qui a augmenté !
Notre magasin c’est environ 400 équivalents temps-plein : 400 pour 20 000 m² avec une amplitude horaire importante.
Pour 2020, l’objectif de la direction était d’arriver à 8000 heures en moins en caisse ! Et c’est insupportable.

RM : Comment vous avez décidé la grève et pourquoi ?

RL : Tout est parti très vite à l’initiative de la CGT. La CFDT et l’UNSA nous ont rejoint. C’est une goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
CARREFOUR veut mettre en place un « Pôle service » veut faire fusionner plusieurs services : caisse, accueil, banque…
Ce sont des services dans lesquels il manque du personnel donc on a dit si vous voulez fusionner pas de problème mais d’abord vous embauchez les personnels manquants dans chaque service. Ils ne voulaient pas donc on a mobilisé et on a annoncé la grève.
La direction s’est organisée en décalant les livraisons.
Quand on a vu ça on a décidé de bloquer.
Et tout le monde a été partie prenante du matin très tôt jusqu’au dénouement de l’action. Quand la direction s’est décidée à négocier, tout au long de la journée on faisait le va et vient entre son bureau et les piquets de grève pour que chacune et chacun intervienne. Tout au long de la grève, à chaque étape, on a fait voter les grévistes. Tout le monde a été propriétaire de l’action de bout en bout.
A la fin je négociais avec le mégaphone ! En direct ! Le directeur a dû avoir les oreilles en compote !

RM : Et alors qu’avez-vous obtenu ?

RL  : D’abord la création de 10 postes en CDI à temps plein en caisse, là où la direction voulait supprimer des heures !
La création de 7 renforts en caisse. Les renforts c’est pour permettre en temps normal de suppléer aux absences principalement pour congés. Là cela va servir à ce que les filles puissent prendre leurs heures de.... 2018 ! sans augmenter la charge de travail aux caissières restantes

ON a obtenu des CDI à tous les salariés qui ont plus de 12 mois d’ancienneté !

Il faut bien comprendre que la fermeture d’une seule journée a fait perdre à CARREFOUR 740 000€ ! Et après il y en a qui diront qu’on ne sert à rien ou que les magasins sont en déficit !!
On a obtenu 10 chariots avec frein pour les salariés du DRIVE. Pour les salariés concernés c’est énorme. Le principe du DRIVE c’est que les clients commandent et des salariés font les courses à leur place et ensuite les gens viennent les chercher avec leur voiture. Chaque salarié fait les courses pour 20 personnes. Ce sont donc des chariots très lourds qu’il faut manœuvrer dans les allées du magasin et sur le parking. Jusqu’à présent les gars arrêtent les chariots avec leur colonne vertébrale.
Là maintenant ils auront le frein. Leur dos ne souffrira plus.

On a aussi ressorti un vieil accord qui prévoyait que pour l’horaire de 20h à 21h ce soit sur la base du volontariat. Cet accord n’était pas appliqué. Là la direction va y être obligée.

Et enfin il y a eu la question des classifications. Tu te rends compte qu’il y avait parmi nous une fille qui est rentrée à CARREFOUR il y a 31 ans et elle est toujours au même niveau 1 ! On a réussi enfin qu’elle passe au niveau supérieur.
On a obtenu 4 niveaux 3 au rayon textile et un passage en 35h.

On a obtenu aussi une embauche au service technique
Pour toutes ces personnes cela va changer et elles avaient du mal à y croire !

RM : Et maintenant ?

RL : le directeur régional veut nous rencontrer le 14 février, on verra bien la suite pour nos autres revendications.
À CARREFOUR, situation atypique, on a à la fois la cafétéria (gérée avant par le CE et maintenant le CSE) et les tickets restaurants, mais on n’a pas de salle de pause. C’est la cafétéria qui a servi de salle de pause depuis des années et elle était dégradée. Nous (les élus CGT) on a repris la gestion depuis les dernières élections (2019). On a donc dit au directeur vous retapez la cafétéria qu’on vous a mise à disposition depuis des années...Il y a un accord de principe et on va suivre de près.

Il y a aussi la question du travail du dimanche matin que la direction voudrait mettre en place...Les sujets ne manquent pas...

RM : Ton sentiment ?

RL : La réaction des salariés a été phénoménale. C’est la caisse qui a paralysé. La sécurité et le nettoyage sont assurés par des sous-traitants et il leur était difficile de se mobiliser même s’ils sont de tout cœur avec nous.
En tout cas ce qui est sûr c’est que des salariés vont nous rejoindre.
Il y a eu aussi un moment fort pendant cette grève.

À un moment lors d’un point avec les salariés entre deux discussions avec la direction, j’ai lu le tract ANC devant tout le monde. Personne ne parlait
Cela a été apprécié car derrière il y a un travail de fond.
Tout le monde appréciait.
Un gars m’a dit qu’il voulait le prendre en photo.
Il en aurait fallu plus car oui, il faut amplifier la mobilisation dans la grande distribution.


Voir en ligne : http://rougemidi.fr/spip.php?articl...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?