Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Le combat d’un homme ? Non de deux.

Le combat d’un homme ? Non de deux.

vendredi 21 février 2020 par ANC

Il y a un peu plus de deux ans, Viktor Dedaj, trublion du Grand Soir, alertait qui voulait bien le lire, sur le cas de Julian Assange, ce journaliste persécuté par les USA, qui risque sa vie en prison où on le laisse mourir à petit feu, tout simplement pour avoir eu l’outrecuidance de révéler des vérités que les puissants de ce monde voulaient garder cachées.

Viktor, avec obstination, dans une société qui regardait ailleurs, alertait régulièrement sur le cas de cet homme d’abord réfugié à l’ambassade d’Équateur, puis livré à la police de Grande Bretagne pour raisons inconnues et menacé d’être transféré aux USA, alors qu’il est australien et qu’il n’a transgressé aucune loi américaine alors qu’il y risque quand même des dizaines d’années de prison.

D’abord ignorées, puis dénigrées, les alertes de Viktor commencèrent peu à peu à déchirer le silence et les enfumages ambiants qu’ils soient le fait de médias aux ordres ou directement émanant des différents pouvoirs par ailleurs mis en cause par les révélations gênantes de Wikileaks.

Peu à peu Viktor, qui ne se contentait pas d’écrire des dizaines d’articles mais aussi faisait le tour des cercles de gens divers prêts à écouter, faisait la lumière sur cette incroyable histoire digne de la pire des dictatures, celles du capitalisme international.
C’est ainsi qu’en janvier 2019 intervint de façon très explicite au congrès de l’ANC et aux vœux qui ont suivi.
C’est ainsi aussi, pour ne citer que les interventions que nous avons pu directement suivre, qu’il anima un débat fort instructif sur le stand de l’ANC à la fête de l’Huma.

Peu à peu le cas de Julian Assange éclatait au grand jour et les dénigreurs se faisaient tout à la fois moins nombreux et plus silencieux.
Peu à peu les médias se mirent à parler de Julian Assange.

Hier matin en écoutant France Inter faire du cas de Julian Assance l’un des titres majeurs de son journal du matin je ne pus m’empêcher de penser au combat de Viktor qui commence enfin à porter ses fruits. Au-delà du seul Julian Assange cet homme que d’aucuns veulent faire taire à jamais se pose plus que jamais avec force ce que Wikileaks a révélé et que nous n’aurions jamais dû savoir.

La santé de Julian Assange inspire aujourd’hui les plus vives inquiétudes d’autant que tout laisse à penser qu’il ne bénéficie pas là où il est enfermé des soins dont il aurait un besoin vital. Mais le combat a pris une nouvelle ampleur et nul ne peut l’ignorer.

La bataille pour sa libération est plus que jamais une bataille qui apparait comme une victoire à notre portée.

Cette bataille pour la vérité et la liberté qui concerne la planète entière repose aussi, sur le combat de chacune et chacun d’entre nous.
Et parmi eux sur deux hommes Julian et Viktor.

Hommage leur soit rendu.

En médaillon image tirée d’un article de Viktor du 14 janvier 2018.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?