Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > 150 ans depuis la naissance de Lénine

150 ans depuis la naissance de Lénine

jeudi 23 avril 2020 par David North

Hier a marqué le 150e anniversaire de la naissance de Vladimir Ilyitch Lénine dans la ville russe de Simbirsk, le 22 avril 1870. Connu historiquement sous le nom de Lénine, c’était le fondateur du Parti bolchévique, le dirigeant de la révolution d’octobre 1917 et, sans aucun doute, une figure colossale dans l’histoire politique et intellectuelle du 20e siècle.

Léon Trotsky a écrit une fois que tout Lénine était résumé dans la révolution d’octobre. Trotsky a illuminé le contenu de cette observation en écrivant, à propos de l’histoire des événements de 1917 : « A côté des usines, des casernes, des villages, du front, des soviets, la révolution avait encore un laboratoire : la tête de Lénine. »

Cette tête travaillait déjà au problème de la révolution depuis des décennies. La prise du pouvoir par la classe ouvrière russe en octobre 1917 représentait l’intersection de deux processus de l’histoire mondiale : le développement des contradictions du capitalisme russe et mondial ; et la lutte prolongée de Lénine, fondée sur une analyse philosophique matérialiste (c’est-à-dire marxiste) des conditions socio-économiques objectives, pour construire le parti révolutionnaire socialiste dont les travailleurs avaient besoin afin d’établir leur indépendance envers les agences politiques de la bourgeoisie.

Pour tenter de décrire le génie et le rôle historique unique de Lénine, on peut dire ceci. Aucune autre figure de l’histoire du mouvement socialiste, hormis Marx et Engels, n’exprimait dans son travail politique si explicitement, si systématiquement, et d’une manière si unifiée la relation entre l’application consciente du matérialisme philosophique – enrichie par les dernières découvertes des sciences naturelles (surtout la physique) – et le développement de l’analyse politique et de la stratégie révolutionnaire.

Le trait le plus frappant du travail politique-théorique de Lénine est son effort concentré, sur des décennies, pour élever la conscience de classe de la classe ouvrière et, ainsi, la permettre d’aligner sa pratique avec la nécessité socio-économique. D’innombrables moralisateurs bourgeois, universitaires, et autres ennemis du léninisme l’ont souvent dénoncé pour avoir été « impitoyable ». Mais ils abusent de ce mot. L’essence politique de l’impitoyabilité de Lénine était, pour de nouveau citer Trotsky, « l’appréciation qualitative et quantitative la plus élevée de la réalité, du point de vue de l’action révolutionnaire ».

On peut remarquer qu’un des premiers écrits de Lénine, intitulé Ce que sont les « amis du peuple » et comment ils luttent contre les social-démocrates (écrit en 1894 et publié dans le tome 1 de ses Œuvres complètes), était une défense passionnée du matérialisme philosophique, dirigée contre la « sociologie subjective » du théoricien populiste, Nikolaï Mikhailovsky. Lénine écrit que la position matérialiste que « le cours des idées dépend du cours des choses est seule compatible avec la psychologie scientifique ».

Lénine continue :

« Jusqu’ici les sociologues avaient peine à distinguer, dans le réseau complexe des phénomènes sociaux, ceux qui étaient importants et ceux qui ne l’étaient pas (là est la racine du subjectivisme en sociologie) ; à cette distinction ils ne pouvaient trouver un critérium objectif. Le matérialisme a fourni un critérium parfaitement objectif en dégageant les "rapports de production" comme structure de la société, et en offrant la possibilité d’appliquer à ces rapports le critérium scientifique général de la répétition, que les subjectivistes jugeaient inapplicable à la sociologie. » (Oeuvres complètes, tome 1, p. 154)

Lire la suite Ici.

Lénine, Léon Trotsky et Lev Kamenev encouragent les troupes pendant la guerre soviéto-polonaise, le 1er mai 1920


Voir en ligne : https://www.wsws.org/fr/articles/20...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?