Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Deuxième succès pour notre opération "Plus un soldat français en Afrique" (...)

Deuxième succès pour notre opération "Plus un soldat français en Afrique" !

dimanche 11 octobre 2020 par Jean Penichon

Malgré les restrictions sanitaires, plus d’une centaine de personnes étaient présentes à Saint-Denis pour assister à la deuxième intervention organisée par l’ANC et l’association Polex, pour demander le retour de tous les soldats français en opération en Afrique et la fin de tous les impérialismes prédateurs, sources des misères et des guerres sans fin dans ces pays en souffrance permanente.

À l’occasion de cette réunion, l’ensemble des participants ont voté une résolution que nous nous proposons de faire parvenir aux plus hautes instances de l’État.

Monsieur le Président de la République Française
Messieurs et Mesdames membres du gouvernement.

Nous, citoyennes et citoyens de sensibilités diverses, réunis en Ile de France le samedi 10 octobre 2020, malgré les contraintes liées à l’épidémie, nous sommes rassemblés
« Pour le retrait des soldats français d’Afrique ».

Nous exigeons des autorités responsables de notre pays :

  • -La cessation de toute ingérence française, qu’elle soit de nature militaire, politique ou économique, dans les choix souverains des nations africaines.
  • -Nous affirmons notre solidarité avec les mouvements populaires qui, au Mali ou ailleurs, et en particulier dans les zones des francs CFA et comoriens, luttent pour reconstruire un état national, démocratique et indépendant, capable d’assurer la sécurité et l’égalité des citoyennes et citoyens.

Veuillez croire à notre attachement à l’égalité entre les peuples, à la démocratie et à la paix.


Décidément, il est plus que temps que la France sorte de cette guerre qui nourrit au Sahel les maux que nos dirigeants prétendent combattre.

Les dividendes des actionnaires de Orano (ex areva ), Total, et autres multinationales, ne justifient pas les milliers de morts du Sahel !

C’est ce qui a amené l’ANC et le collectif Polex à initier, malgré les restrictions d’ordre sanitaire, une campagne pour exiger des autorités françaises le retrait des soldats de notre pays du continent africain.

Le premier meeting sur ce thème a eu lieu avec succès a Gémenos Marseille le 12 septembre, le second, vient de se dérouler en région parisienne, à Saint Denis, dans l’espace Mandela, le 10 octobre avec la participation de l’ACCA, de l’AFASPA, du Mouvement de la Paix, de l’ARAC, et de militants africains du M5 RFP et de la plate-forme panafricaine.

D’autres initiatives pour le retrait de l’armée française d’Afrique sont prévues en d’autres régions de France. À suivre donc !

Charles Hoareau (Président de l’ANC) en discussion avec
Ramata Coulibaly (représentant du M5 RFP du Mali en France).

Les textes, ainsi qu’un montage audiovisuel, des interventions des participants seront publiés très prochainement sur notre site et disponibles prochainement grâce à l’impression d’une brochure spéciale proposée lors de nos prochains meetings...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?