Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > La FSM en deuil avec la disparition de Ramon Cardona

La FSM en deuil avec la disparition de Ramon Cardona

jeudi 3 décembre 2020 par Jean Pierre Page et Georges Mavrikos

Je viens d’apprendre avec une très grande tristesse la disparition de Ramon Cardona.
Ramon avait été membre du secrétariat de la CTC de Cuba, secrétaire de la FSM qu’il représentait auprès de l’Organisation Internationale du Travail à Genève puis responsable du bureau régional de la FSM pour l’Amérique Latine et la Caraïbes. Ramon avait également siégé au Comité central du PC de Cuba. Pendant de très longues années il avait milité aux côtés de notre cher Pedro Ross secrétaire général de la CTC.

Nous étions des camarades et nous étions aussi des amis proches. J’ai rencontré Ramon au tout début des années 1990 quand la CGT était très engagée dans l’organisation de la solidarité avec Cuba pour lutter contre le blocus criminel des États-Unis et faire face à la « période spéciale ».

Puis nous avons travaillé étroitement ensemble au sein de la FSM pour rédiger les orientations du Congrès de Damas en 1994. Ramon représentait la CTC et moi la CGT. Il s’agissait alors de procéder aux nécessaires changements et adaptations aux conditions de la situation nouvelle issue de la disparition de l’URSS et d’une partie du camp socialiste. De cette époque est née une amitié complice qui s’est poursuivie quand Ramon est devenu le représentant de la FSM auprès de l’Organisation Internationale du Travail.

En 2003 quand je me suis installé provisoirement à Genève, nous avons collaboré ensemble pour préparer les sessions du BIT, les réunions au sein du système international de l’ONU puis les différents documents du congrès de la FSM de 2005 à La Havane. Cet événement fut le début d’importants changements dans la direction et les pratiques de la FSM qui contribueront à une rénovation importante du syndicalisme international de lutte de classes.

A Genève, Ramon avait beaucoup contribué par son travail à faire respecter, apprécier et reconnaître la crédibilité de la FSM au sein des institutions internationales de l’ONU. Dans le même temps et inlassablement il encourageait et stimulait la solidarité anti impérialiste avec Cuba socialiste. Ramon était un militant infatigable.

Il venait aussi fréquemment nous rendre visite et je me souviens avec émotion de tous nos moments fraternels de partage. Quand Tamara a été nommée Ambassadeur à Cuba et que nous avons vécu à La Havane pendant plusieurs années, de nouveau nos chemins se sont croisés.

Ramon était aussi très apprécié en Amérique Latine ou ses engagements ont permis de faire de la FSM une organisation incontournable qui a contribué de manière significative aux mouvements populaires et ont permis les importants changements sociaux, économiques et politiques que nous savons.

Ramon a été un combattant intransigeant du socialisme cubain et de ce fait un internationaliste conséquent. La CTC, le PC de Cuba et la FSM perdent un militant de grande valeur. Je perds un ami et un camarade.

Je salue avec respect la mémoire de Ramon Cardona dont l’engagement révolutionnaire allait de pair avec une grande humanité.

Dans ces douloureux moments, en mon nom et celui de Tamara nous transmettons à la CTC, à la FSM, à la famille de Ramon, à ses nombreux amis et camarades nos sentiments les plus fraternels. Le combat de Ramon continue, sachons nous en montrer digne.

Hasta la victoria, siempre ! Venceremos !

Bien fraternellement,

Jean-Pierre Page
Ancien responsable du département international de la CGT


Réaction de Georges Mavrikos, secrétaire général de la FSM

Avec Ramón Cardona, nous avons travaillé côte à côte depuis 20 ans. Nous avons voyagé ensemble au moins deux fois dans tous les pays d’Amérique latine.

Il a été un grand révolutionnaire. Pur, humble, laborieux, visionnaire et efficace.

Depuis hier, tous les collègues et camarades de tous les continents parlent de ses vertus. Ils l’aimaient et l’admiraient. Je pourrais aussi partager de nombreux moments que nous avons vécus ensemble, mais je me limiterai à seulement 4 qui sont peu connus.

- Il a été l’un des premiers qui, depuis 2000, quand quelques personnes craintives était en train d’abandonner la FSM, lui, il a insisté sur le fait qu’il fallait reconstruire et renforcer la FSM. A son initiative, en 2003, au bureau de la FSM à Genève, les vice-présidents européens de la FSM (Freddy Huck, Pambis Kyritsis, G.Mavrikos) se sont rencontrés et avec calme, fermeté et arguments, il a analysé le plan de revitalisation de la FSM. Il a été le premier à réaliser que les circonstances n’exigeaient pas la dissolution de la FSM, mais son renforcement.

- De plus, j’ai admiré sa ténacité à El Alto de Bolivie, quand, en raison des 4 200 mètres d’altitude, même si nous ne pouvions même pas faire cinq pas, il a refusé de mâcher des feuilles de coca.

- Je me souviendrai toujours de son image au Nicaragua, avec la colère sur son visage, quand ils ne nous ont pas permis d’entrer dans les bureaux centraux de la FNT à Managua.

- Je n’oublierai pas non plus la vigilance dont il a fait preuve en Colombie, en 2007, lorsqu’un engin explosif puissant a explosé devant le lieu de notre rencontre ; la nuit, Ramón a insisté pour que nous sortions furtivement de l’hôtel pour passer la nuit dans un endroit plus sûr.

Mon cher Ramonín, fidèle soldat de la FSM. 
Hasta siempre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?