Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > VGE, quand l’Huma a la mémoire courte

VGE, quand l’Huma a la mémoire courte

jeudi 3 décembre 2020 par Canaille le Rouge

Comme entrée d’oraison funèbre, fallait oser !
"Difficile d’imaginer aujourd’hui que Valéry Giscard d’Estaing a un jour incarné le dynamisme et la modernité. Ce fut pourtant le cas de l’ancien président de la République, décédé mercredi à 94 ans du Covid-19 selon sa famille, lors de l’élection qu’il a remportée, en 1974, à seulement 48 ans".(L’humanité 03/12/2020)
Difficile d’imaginer qu’un jour on pourrait lire cela dans l’Huma.
C’est quand même avoir une curieuse vision des réalités politiques.

Parceque question modernité, en 1966 VGE crée sont propre parti la Fédération nationale des républicains indépendants (FNRI). son credo :

un nouveau parti constitue « l’élément centriste et européen de la majorité », il prône la création d’un "« Sénat européen », élu au suffrage universel et se prononçant sur les textes législatifs ayant une portée communautaire", ainsi que d’une « Banque d’Europe », recevant des dépôts des banques centrales nationales et préparant la mise en place d’une monnaie commune. Cela ne vous rappelle rien ?

C’est contre cette modernité là que les communistes et l’Humanité d’alors se sont battus. Les ringards contre le moderne ? ...

...Giscard, est d’entrée un homme de droite avéré. Même si à l’époque il tente de rénover l’appellation, Valéry Giscard d’Estaing cherche alors à acquérir une image de présidentiable et affirme sa ligne politique au sein de la majorité : « Notre premier objectif est de retrouver l’électorat modéré traditionnel, libéré de ses attaches avec l’extrême droite et qui, pour diverses raisons, s’est dispersé." bref entre Macron et Ciotti pour chasser sur les terres de ce qui n’est pas encore le R-Haine.

Valéry Giscard d’Estaing et le poison des diamants de Bokassa. L’affaire, exploitée à l’envi par ses adversaires, avait pourri la campagne présidentielle de 1981 de Valéry Giscard d’Estaing

D’ailleurs, c’est Poniatowski -qui est à VGE ce que Pasqua est à Chirac - qui engagera les premières manœuvres de la droite officielle rapprochement avec le FN.

L’Homme de la privatisation de l’ORTF, celui qui exclus les familles algérienne du droit au regoupement familial, qui voit la loi Veil adoptée à l’Assemblée contre sa majorité (le garde des sceaux - Lecanuet - qui constitutionnellement doit le faire refuse de défendre le texte devant le parlement).

Dans un moment d’ébullition sociale et sociétale de l’après 68, contraint de l’accompagner pour maintenir sa classe en place, c’est plus comme représentant de ce qui deviendra l’ultralibéralisme, poussant toujours plus le curseur dans l’intérêt politique économique des monopoles - l’extension de la TVA en est le symbole le plus fort que VGE marquera l’histoire.

Le présenter comme une image de la modernité demande de disposer d’un prisme totalement étranger au valeur du titre qui héberge cet article.

   

Messages

  • 1. VGE, quand l’Huma a la mémoire courte
    4 décembre 2020, 10:15 - par Jean-Pierre Tricaud membre du CN de l’ANC


    Edifiant !!

    Et l’emprunt Giscard, commencement de la dette de l’Etat et de l’enrichissement des riches !!

    Et Kolwesi et les paras ??

    Pour moi, en 74 1er vote à une élection (21 ans 1/2), VGE fut le vrai premier représentant de la bourgeoisie et du capital, telle que je les avais découverts dans les stages syndicaux.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?