Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Sénat : audition de l’ambassadeur du Venezuela en France

Sénat : audition de l’ambassadeur du Venezuela en France

jeudi 10 décembre 2020 par Jean Penichon

À la demande du groupe communiste, mercredi 9 décembre 2020 à 16h30, la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées entend S.E.M. Hector Michel MUJICA RICARDO ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela auprès de la République française sur la situation du Venezuela.
On n’oublie pas qu’ils ont reçu la marionnette américaine Juan Guaido avant les élections.
Pourquoi donc notre pays se fait-il le promoteur des desseins diplomatiques d’un pays étranger ?
Y gagne-t-on en légitimité internationale ? Certainement pas.
La France et donc l’Union européenne ne reconnaissent pas les résultats des élections législatives organisées dimanche au Venezuela car elle ne juge pas crédible le processus électoral.(Pourtant reconnu fiable par de très nombreux pays dont le Chine et la Russie.)

Sûr de la transparence et de la sécurité du système électoral vénézuélien, le président Maduro avait donc demandé à l’ONU et à l’Union européenne d’envoyer des observateurs électoraux, bien qu’aucun observateur vénézuélien ni d’aucun pays n’ait jamais été invité à venir superviser les élections en France, en Espagne ou en Allemagne.

Cette demande a pris l’Union européenne à dépourvu. La plupart de ses exigences politiques ayant été acceptées, l’entité supranationale s’est retrouvée au pied du mur. Soit elle se rendait à l’évidence, et acceptait d’envoyer des observateurs reconnaissant ainsi la validité des élections vénézuéliennes. Soit elle servait de supplétif aux États-Unis, engagés dans une guerre hybride contre le Venezuela. Malgré les discours de propagande dont elle abreuve ses citoyens, l’Union européenne choisit le chemin de la guerre et rejeta la demande de Nicolas Maduro.

Le motif invoqué pour ne pas envoyer de mission électorale au Venezuela est une insulte au sens commun. En trois mois, l’Union européenne n’aurait tout simplement pas le temps d’organiser une mission d’observation. Une simple lecture de la Constitution vénézuélienne aurait permis à la superstructure bruxelloise d’anticiper la date des élections législatives. En effet, l’article 192 spécifie que le mandat des députés est de 5 ans.

L’Union européenne avait cinq ans pour se préparer à une mission d’observation. Ce prétexte fallacieux cache malheureusement mal la subordination de l’entité supranationale à la politique étrangère de Washington.
(Romain Migus)

Trouvez ici la vidéo Audition de M. Hector Michel Mujica Ricardo, ambassadeur du Venezuela à Paris - Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat (Mercredi 9 décembre 2020)

http://videos.senat.fr/video.1882692_5fd0dd3111311.audition-de-m-hector-michel-mujica-ricardo-ambassadeur-du-venezuela-a-paris

Photo  : Monsieur l’ambassadeur du Venezuela en France. Impossible de trouver une photo de lui sur les radios et télévisions aux ordres !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?