Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Macron en Tunisie, un rendez-vous avec l’Histoire ?

Macron en Tunisie, un rendez-vous avec l’Histoire ?

vendredi 2 février 2018

Interview de Béligh Nabli pour l’IRIS

Si, depuis son entrée en fonction, le président Macron a déjà rencontré son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi – à l’Élysée le 11 janvier dernier et lors du Sommet du G7 à Taormine, en Italie, en juin 2017 -, la visite d’État entamée ce mercredi revêt une dimension plus solennelle. L’économie, la coopération universitaire, la culture, la sécurité et la question migratoire sont à l’agenda sur fond de tension sociale dans le pays hôte. Surtout, une telle visite devrait accoucher de la mise en place d’un partenariat stratégique d’exception longtemps promis, mais jamais réalisé depuis la révolution de 2011.

Emmanuel Macron et Béji Caïd Essebsi ne se quittent plus. L’écart d’âge entre les deux chefs d’État ne semble pas faire obstacle au processus de rapprochement de la France et de la Tunisie enclenché sous la présidence de François Hollande. Ce dernier avait inauguré le discours de soutien à l’exception démocratique que représente la Tunisie dans le monde arabe.

Un discours de bon aloi, qui n’est pas sans rappeler les limites du slogan d’antan sur le « miracle économique » tunisien, qui faisait florès – du temps de Ben Ali – dans les chancelleries occidentales et autres institutions financières internationales. Aujourd’hui, la transition démocratique est mise en péril par l’échec de la transition économique et sociale. Une situation complexe qui mérite de mettre la visite du président Macron en perspective.

Suite de l’article Ici :

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?