Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > « Macron, Libérez George Abdallah !

« Macron, Libérez George Abdallah !

samedi 3 février 2018

Alors qu’il concluait sa visite d’État en Tunisie par un bain de foule, Emmanuel Macron a été interpellé pour libérer celui que ses partisans appellent « le doyen des prisonniers politiques d’Europe », George Abdallah.

L’accueil était guilleret, jeudi après-midi, au centre de Tunis. Emmanuel Macron a eu droit à un bain de foule digne d’une Chiraquie dont il était l’enfant ce jour-là, alors qu’il s’apprêtait à s’engouffrer dans les ruelles de la Médina de Tunis. Un endroit pittoresque, fait de mystères et de paradoxes, où se côtoient, dans l’indifférence générale, mosquées et bordel municipal.

« Macron ! Macron ! », interpelle soudainement une voix masculine. Le temps de finir son « instant tendresse » avec un gosse, le Président de la République affronte son interlocuteur.

« Macron, Libérez George Abdallah ! Libérez George Abdallah ! Libérez George Abdallah ! »

Peut-être celui qui répétait à l’envi qu’il faisait partie d’une génération qui n’avait jamais connu la colonisation, garde-t-il quelques souvenirs d’adolescence de la guerre civile libanaise, déclenchée deux ans avant sa naissance et qui prit fin peu après l’Accord de Taïef, en 1990 ?

C’est dans ce contexte que prit naissance l’affaire George Ibrahim Abdallah. Un Libanais maronite, chef d’un groupe marxiste propalestinien, qui s’engagea contre les Israéliens après leurs invasions au Sud-Liban vers la fin des années 70. Objectif : libérer le Liban de la présence étrangère (américaine, française et israélienne), et obtenir la création d’un État palestinien.

Suite de l’article Ici.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?