Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Élection présidentielle 2021 au Portugal : Le chef du parti communiste (...)

Élection présidentielle 2021 au Portugal : Le chef du parti communiste Jerónimo de Sousa commente les résultats

mardi 26 janvier 2021 par Parti Communiste Portugais

L’élection présidentielle de dimanche au Portugal a été marquée par un taux d’abstention élevé et une victoire substantielle des forces réactionnaires. Le président sortant Marcelo Rebelo de Sousa, soutenu par le Parti social-démocrate et le Parti populaire conservateur, a été réélu avec une majorité de 60,70 %, tandis que le candidat du parti nationaliste d’extrême droite Chega, André Ventura, est arrivé en troisième position avec 11,90 % des voix.
Le candidat du Parti communiste portugais, l’actuel membre du Parlement européen, João Ferreira, a recueilli 4,32 % des voix dans ce qui peut être considéré comme un résultat plutôt décevant.

Dans une déclaration concernant le résultat des élections présidentielles, le secrétaire général du Parti communiste portugais (PCP), Jerónimo de Sousa, a souligné ce qui suit :

1. La réélection, au premier tour, de Marcelo Rebelo de Sousa reflète le résultat attendu d’une promotion élaborée de ce candidat qui, outre l’avantage unique résultant de l’exercice des fonctions présidentielles, a bénéficié de la fabrication d’une unanimité étudiée, basée sur une campagne méthodiquement et continuellement promue.

Ce résultat crée la possibilité réelle qu’au-delà de la rhétorique, le président de la République maintenant réélu puisse exercer un second mandat qui sera encore plus explicitement aligné sur les objectifs, les intérêts et l’agenda de la droite, qui ont toujours été présents dans les décisions importantes qu’il a prises dans l’exercice de ses pouvoirs.

2. En même temps, de ces élections se dégage l’importance et la signification particulières de la candidature de João Ferreira, une candidature qui, comme aucune autre, a placé au centre la valeur du travail et des travailleurs, des services publics et de la liberté et de la démocratie et qui, comme aucune autre, a donné un contenu et un sens à ce que représente la Constitution de la République, en tant que référence pour une politique de progrès social, de garantie et de concrétisation des droits, qui puisse affirmer le Portugal comme un pays développé et souverain.

La candidature qui a affirmé les valeurs d’avril, qui sont incarnées [dans la Constitution] comme une source d’énergie et de solutions aux problèmes structurels du pays ; qui a incarné la mise à nu de l’injustice, de l’exploitation et des options de classe qui sont à l’origine de la préférence accordée aux grands groupes économiques et financiers, qui a mis à nu les différentes dimensions de l’attaque contre le régime démocratique qui est promu par les secteurs les plus réactionnaires de la société portugaise et qui, d’une manière claire, a identifié les lacunes et les mauvaises options de l’actuel président de la République.

Une candidature qui a affirmé la souveraineté et les intérêts nationaux, indissociables du droit du pays à son propre développement. Une candidature qui a toujours maintenu un haut niveau de débat politique, centré sur les enjeux de ces élections, avec la force de la clarté, de la sérénité, de la rigueur et de la conviction, du courage et de la confiance.

3. Les votes en faveur de la candidature de João Ferreira, bien qu’en deçà de ce qui était nécessaire pour donner une expression distinctive à ces élections et à leurs enjeux, reflètent un résultat similaire, avec un léger progrès, par rapport à celui obtenu par le candidat soutenu par le PCP lors des précédentes élections présidentielles.

Ce résultat a été obtenu dans un contexte marqué par des circonstances de santé publique qui ont limité l’étendue et la portée de l’action de clarification et de mobilisation, et dans lequel des éléments idéologiquement défavorables étaient présents, avec une campagne centrée sur les médias. C’est un résultat obtenu avec la prévalence des facteurs de dispersion, avec la promotion donnée aux aspects secondaires, au détriment de l’essentiel, et la centralité injustifiée donnée aux fausses "courses à la deuxième place".

Il convient de noter qu’il y a eu un soutien de la part d’électeurs qui n’avaient jamais auparavant soutenu un candidat proposé par le PCP, mais aussi, et selon une échelle qui n’a pas encore été pleinement évaluée, un transfert de voix au candidat Marcelo Rebelo de Sousa, résultant de la dramatisation de la possibilité d’un second tour que beaucoup voulaient éviter.

Entre autres facteurs, il y a eu l’impact d’une abstention importante dans divers secteurs de la population, résultant de la situation épidémique et de la peur du risque d’aller voter qui a marqué ces dernières semaines.

Les taux d’abstention élevés qui ont été enregistrés, et qui ont été augmentés par l’épidémie, ont été gonflés par la peur et le sentiment d’insécurité que certains ont activement encouragés et diffusés.

Sans illusionner les taux élevés d’abstention, la manière dont le vote s’est déroulé le jour du scrutin a démenti et, surtout, a fait échouer les manœuvres et les projets de ceux qui, sous le prétexte de l’épidémie et en invoquant faussement la santé publique, ont cherché à imposer un État d’exception, à reporter les élections et à réviser la Constitution de la République.

Les candidats qui ont incarné les expressions les plus réactionnaires, associées au grand capital revanchiste - André Ventura et Tiago Mayan - ont eu un résultat indissociable, mais néanmoins en deçà de la promotion délibérée et de la centralité que certains leur ont données.

4. Je salue ici tous ceux qui ont contribué par leur activité à construire une campagne de clarification et de contact direct qui, dans chaque localité, aux portes de chaque entreprise, dans chaque initiative, ont été la face visible d’une candidature qui a un projet collectif. À tous ceux qui ont exprimé leur soutien à la candidature de João Ferreira, dont beaucoup soutiennent pour la première fois un candidat présenté par le PCP, parmi lesquels beaucoup ont des positions et des opinions politiques différentes, je réaffirme que ce soutien et cette force seront engagés pour défendre et élever le niveau de vie des travailleurs et du peuple, pour affirmer un Portugal développé de progrès et de justice sociale.

La détérioration de la situation économique et sociale du pays, qui est le contexte dans lequel ces élections se déroulent maintenant. Confirme la nécessité et l’urgence de répondre aux problèmes auxquels le pays est confronté. L’évolution plus récente de l’épidémie, les problèmes et les inquiétudes qu’elle suscite, l’utilisation qui en est faite pour imposer un programme de limitation des droits et de régression sociale, exigent une politique déterminée d’augmentation des salaires des travailleurs et de valorisation de leurs droits, de protection de l’emploi et du niveau de vie, de soutien effectif aux micro, petites et moyennes entreprises qui sont confrontées à une baisse aiguë de leur activité, et de réponse aux difficultés auxquelles sont confrontés les professionnels et les promoteurs du secteur culturel.

L’absence d’une réponse claire du gouvernement à l’étendue et à l’échelle des problèmes existants, ouvre la porte à l’instrumentalisation par des programmes réactionnaires et à la justification de projets antidémocratiques qui visent la Constitution et inspirent des forces et des projets rétrogrades dont le PSD, le CDS et leurs substituts réactionnaires profitent pour tenter de remettre en cause le Service national de santé et les services publics en général, les droits des travailleurs, l’exercice des droits, des libertés et des garanties.

Comme nous l’avons souligné, tout le soutien qui a été exprimé en faveur de João Ferreira sera ajouté pour donner plus de force à l’activité et à la lutte qui s’annoncent, afin de répondre aux problèmes du pays, de sauvegarder le niveau de vie des travailleurs et du peuple, de défendre les droits, de construire un Portugal plus juste, développé et souverain.

pcp.pt

source  : https://www.idcommunism.com/2021/01/portugal-election-2021-communist-party-leader-Jeronimo-de-Sousa-comments-on-result.html


Voir en ligne : http://mouvementcommuniste.over-blo...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?