Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Le Venezuela soumet à la CPI des informations supplémentaires en vue d’un (...)

Le Venezuela soumet à la CPI des informations supplémentaires en vue d’un renvoi des autorités américaines pour crimes contre l’humanité

jeudi 18 mars 2021 par Enio Melean

Le ministre du Pouvoir populaire pour les Affaires étrangères, Jorge Arreaza, a informé mardi de la présentation au Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) du rapport préliminaire de la rapporteuse de l’ONU, Alena Douhan, contre les mesures coercitives unilatérales et du rapport du Government Accountability Office (GAO) des États-Unis, qui reconnaît que les sanctions visent à limiter les sources de revenus du pays sud-américain.

"Cette information a été livrée pour mettre à jour les motifs de la saisine présentée par la République bolivarienne du Venezuela devant la CPI en février 2020, dans laquelle elle dénonce les mesures coercitives unilatérales des États-Unis comme des crimes contre l’humanité", a expliqué le ministre des Affaires étrangères à travers un message sur son compte Twitter @jaarreaza.

La semaine dernière a été consigné au Bureau du Procureur du #CPI un document comportant les éléments essentiels de :

  • 1. Le rapport du rapporteur de l’ONU contre les sanctions.
  • 2. Le rapport du GAO américain, qui reconnaît que les sanctions visent à limiter les sources de revenus du pays. pic.twitter.com/JIlSFNaCvL

- Jorge Arreaza M (@jaarreaza) 16 mars 2021

Des informations supplémentaires à l’appui du renvoi effectué le 13 février 2020 ont été soumises à la procureure de la CPI Fatou Bensouda en date du 10 mars 2021. Le tribunal international est basé à La Haye, aux Pays-Bas.

Le rapport du GAO, une agence du pouvoir législatif qui contrôle le gouvernement fédéral des États-Unis, daté du 8 février 2021, admet les éléments subjectifs du crime contre l’humanité et reconnaît l’impact négatif généré par les mesures coercitives unilatérales sur l’économie du Venezuela et les droits de l’homme de son peuple.

De même, le rapport préliminaire du rapporteur spécial des Nations unies sur l’impact négatif des mesures coercitives unilatérales sur la jouissance des droits de l’homme, Alena Douhan, publié le 12 février 2021 après dix jours de travail sur le terrain, note les conséquences dévastatrices des mesures imposées par les autorités du gouvernement américain et de ses pays alliés sur la vie et les autres droits humains de la population civile du Venezuela.

La saisine de la CPI par le Venezuela est fondée sur l’article 7 du Statut de Rome, qui fait référence aux caractéristiques des crimes contre l’humanité.

source : http://www.mppre.gob.ve/2021/03/16/venezuela-consigna-cpi-informacion-adicional-remision-autoridades-estadounidenses-crimenes-lesa-humanidad/


Voir en ligne : http://mouvementcommuniste.over-blo...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?