Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Inde : Le leader du Parti communiste Sitaram Yechury demande au Premier (...)

Inde : Le leader du Parti communiste Sitaram Yechury demande au Premier ministre Modi de prendre des mesures urgentes alors que la crise du Covid s’aggrave.

lundi 26 avril 2021 par PCI

Le système de santé indien s’effondre alors qu’une augmentation record des cas de Covid-19 met la pression sur les lits d’hôpitaux et épuise les réserves d’oxygène. Selon des rapports internationaux, les familles sont obligées de plaider pour leurs proches qui sont désespérément malades, certains patients restant sans traitement pendant des heures.

Les crématoriums organisent des bûchers funéraires en masse. Vendredi 24 avril, l’Inde a signalé 332 730 nouveaux cas de coronavirus, établissant un record mondial pour la deuxième journée consécutive. Les décès ont été dénombrés à 2 263 en 24 heures.

Dans la lettre suivante, adressée au Premier ministre Narendra Modi le vendredi 24 avril, le secrétaire général du Parti communiste indien (marxiste) Sitaram Yechury souligne l’urgence d’assurer un approvisionnement ininterrompu en oxygène médical à tous les hôpitaux et patients du pays et la fourniture de vaccins gratuits et universels :

24 avril 2021

Cher Pradhan Mantriji,

Je vous écris avec beaucoup de douleur, de détresse et d’angoisse. Cette crise sanitaire et humanitaire sans précédent, créée par la deuxième vague de Covid-19, est en train de se transformer en tsunami. La situation a été aggravée par l’approche et l’attitude du gouvernement de l’Union. Ce n’est pas le moment d’entrer dans ces détails alors que nous pleurons la mort de milliers de nos chers compatriotes indiens qui aurait pu être évitée.

Je vous écris de façon URGENTE pour vous demander de garantir deux choses en toute priorité : assurer un approvisionnement ininterrompu en oxygène médical à tous les hôpitaux et patients du pays en le fournissant à n’importe quel prix ; et fournir des vaccins à tous les gouvernements des États pour un programme de vaccination gratuit et universel, en plaçant la production de vaccins indiens sous des dispositions d’urgence et en les important de toutes les sources disponibles pour éviter d’autres décès.

Je comprends qu’il puisse y avoir des considérations financières dans la prise de ces décisions. Dépensez immédiatement l’allocation budgétaire de Rs. 35.000 crores pour le programme de vaccination. Je vous implore d’annuler FORTEMENT le projet de construction du nouveau Central Vista à Delhi, de suspendre toutes les dépenses extravagantes et de libérer de manière transparente tout l’argent collecté dans le cadre du fonds PM-CARES et de le transférer pour la fourniture d’oxygène et de vaccins.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir de l’oxygène et des vaccins à nos compatriotes indiens et d’empêcher d’autres décès, votre gouvernement perdra son autorité morale pour continuer. Ce désastre sanitaire et humanitaire est évitable et doit être évité. C’est la responsabilité fondamentale que votre gouvernement doit assumer, ce qu’il n’a pas fait jusqu’à présent.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Sitaram Yechury
Secrétaire général
Parti communiste indien (marxiste).

cpim.org
source : https://www.idcommunism.com/2021/04/india-communist-party-leader-sitaram-yechury-urges-pm-modi-to-take-urgent-action-as-covid-crisis-deepens.html

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?