Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Vers un Contre-Sommet France-Afrique en juillet prochain

Vers un Contre-Sommet France-Afrique en juillet prochain

mercredi 28 avril 2021 par ANC/DUP

Cher-e-s ami-e-s, chers camarades
Vous trouverez ci-dessous l’invitation conjointe de la DUP (Dynamique Unitaire Panafricaine) et de l’ANC au contre-sommet France Afrique.
Vous en souhaitant bonne réception, recevez nos salutations anticolonialistes.

Chers ami-e-s, chers camarades

Chaque année depuis 1973 se tient, à l’initiative des gouvernements français, un sommet France-Afrique destiné en fait à perpétuer les accords coloniaux appelés pompeusement accords de coopération et conforter ainsi la vassalisation des pays africains envers leur ancien colon.

Ces sommets consacrent année après année ce que les panafricanistes appellent à juste raison, l’indépendance sans souveraineté.

En effet, Charles De Gaulle (initiateur des accords de « coopération ») disait lui-même dans ses mémoires de guerre et mémoires d’espoirs qu’il a habilement transformé la colonisation en coopération. Si la forme a changé – car on a troqué les gouverneurs français par les chefs d’États africains – le fond quant à lui est resté le même : maitrise du destin des anciennes colonies et poursuite des exploitations des matières premières.

Cette année M. Macron et son gouvernement, ont décidé d’organiser ce sommet France- Afrique désormais rebaptisé « Afrique-France », non pas avec les habituels chefs d’États Africains honnis par leurs peuples, mais invitant cette fois un aéropage d’intellectuels, d’hommes d’affaires, de membres d’associations africaines et d’ONG réunis sous le vocable de « société civile ».

Ce changement de décor traduit à suffisance que M. Macron est réceptif aux bouleversements initiés par la jeunesse du continent et la Diaspora africaines.

Mais cédant sur la forme, il persistera à conserver le fond à savoir l’inféodation de l’Afrique francophone et le pillage des richesses de cette région toujours considérée comme le pré-carré français.

Face à ce nouveau tour de passe-passe, les panafricanistes de notre temps conscients, agissant rassemblés au sein de la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) et s’inscrivant dans un autre paradigme qui remet fondamentalement en cause les piliers de ce monde néocolonial, ont décidé d’organiser aux mêmes dates et dans la même ville, un contre-sommet, auquel l’ANC a décidé de s’associer.

Ce contre-sommet aura lieu du 7 au 8 juillet 2021 à Montpellier.

Les détails de son organisation et de son contenu seront connus plus tard mais d’ores et déjà nous voulons vous annoncer cette initiative afin de vous permettre d’y participer.

Ensemble nous invitons par la présente, les associations et organisations qui n’approuvent pas la politique néocolonialiste française à se joindre à nous.

Dans l’attente de votre réponse, recevez chers amie-e-s et camarades nos fraternelles salutations anticolonialistes et anti impérialistes

Pour la DUP
Ardiouma Sirima
ardiou@yahoo.fr
0680982986

Pour l’ANC
Charles Hoareau
ancdefrance@orange.fr
0680623884

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?