Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > AGENDA > Le 20 mai toutes et tous au meeting de rendez-vous des luttes à Gardanne (...)

jeudi 20 mai 2021

Le 20 mai toutes et tous au meeting de rendez-vous des luttes à Gardanne !

Le 20 mai plusieurs organisations de la CGT appellent à un meeting de rendez-vous des luttes. Il aura lieu à 16h à la centrale de Gardanne, une des entreprises de notre pays, en lutte pour l’emploi et l’avenir de toute une région. Un temps fort de convergence à ne pas louper

À la centrale de Gardanne se déroule une lutte exemplaire pour notre classe sociale.

Voilà maintenant plus de 2 ans que les travailleurs et travailleuses de la centrale de Gardanne sont en lutte pour le maintien de leur site de production que la direction de GazelEnergie veut rayer de la carte.

Cette centrale thermique, produit de l’électricité et sa capacité de production peut alimenter 750 000 foyers soit 75% des habitations des Bouches-du-Rhône.

Autant dire que si Gardanne ferme, il y aura pénurie d’électricité et des délestages importants sont à craindre dans les années futures. De même sans énergie les industries ne peuvent fonctionner et la fermeture de la Centrale préfigure les volontés du capital de désindustrialisation d’une région dont depuis des années pouvoir et grand patronat rêvent de transformer en « Californie de l’Europe ».

Aujourd’hui ce sont 1000 emplois qui sont menacés dans les Bouches-du-Rhône dont 450 sur le seul site de Gardanne.

Bien évidemment et c’est dramatique, la fermeture de sites et d’usines s’accélère partout sur le territoire national et cette situation bien trop banale est liée à la structure même du capitalisme, qui n’a pour but que l’accroissement immédiat de la rentabilité et des profits au détriment de l’intérêt des peuples et des nations.

Pourtant la lutte des travailleurs de la centrale revêt un caractère tout à fait singulier.

D’une part, par la durée du combat (plus de 2 ans) mais aussi parce que ces ouvriers portent collectivement un contre-projet de maintien du site extrêmement ambitieux tant technologiquement que socialement.
Pour cela ils ont créé une association (ATCG) dans le but de créer une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) afin de continuer d’exploiter la centrale tout en améliorant les performances environnementales liées à la production d’électricité.

Il s’agit donc d’une lutte ouvrière offensive non pas contre une énième attaque du capital, mais pour une reprise en main de l’outil de travail par les travailleurs eux-mêmes, qui œuvrent en conscience pour l’intérêt général contrairement à l’économie capitaliste.

Cette expérience doit donc être soutenue et l’ANC en tant qu’association communiste, se doit de la faire connaître au plus grand nombre.

Car oui, seuls les travailleurs sont créateurs de richesses et cela doit nous amener à repenser les rapports de force en entreprise.

Au travers des exemples de Gardanne, des "1336" ou de "La belle Aude", c’est bien aujourd’hui le pouvoir de décision qui doit revenir aux salariés sur tous les lieux de travail.

La crise du système capitaliste lié au Covid a mis en lumière depuis plus d’un an le rôle indispensable de la classe ouvrière, qui a porté à bout de bras le pays face à l’incurie d’un gouvernement au service du capital.

Ce ne sont pas les actionnaires qui ont fait tourner les hypermarchés, les hôpitaux, les réseaux électriques et gaziers, les écoles, les transports et toute l’économie mais bel et bien les travailleuses et les travailleurs.

C’est pourquoi, l’ANC présente depuis le début aux côtés des travailleurs de la centrale, sera présente le 20 mai prochain à Gardanne aux côtés de tous les secteurs en lutte de la chimie, du commerce, des transports, de la métallurgie, des services publics…pour une grande journée d’action contre les licenciements et pour porter une transformation totale et profonde de notre société.

Soyons nombreuses et nombreux dans ce rendez-vous national des luttes pour pouvoir faire de la victoire future celle de chacune et chacun d’entre nous et chanter, comme l’ont chanté des générations de travailleuses et travailleurs en lutte en adaptant les paroles à leur département : A FRALIB on a gagné, à Gardanne on gagnera !

NOUS TRAVAILLONS NOUS PRODUISONS NOUS DÉCIDONS

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?