Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Comment Cédric Villani s’est emparé de l’affaire Audin

Comment Cédric Villani s’est emparé de l’affaire Audin

vendredi 16 février 2018 par Jean Penichon

Porté depuis longtemps par des élus communistes, des historiens et des intellectuels anticolonialistes, le combat pour la reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans la disparition de Maurice Audin pendant la guerre d’Algérie est désormais soutenu par le député Cédric Villani.

C’est une scène inédite sous la Ve République. Pour la première fois depuis soixante ans, deux députés ont convoqué la presse sous les lambris de l’Assemblée nationale pour réclamer la "reconnaissance officielle de la responsabilité de l’État dans la mort de Maurice Audin". La conférence se tient près de la Salle des pas perdus, en fin de matinée, ce mercredi 14 février. Maurice Audin, professeur de mathématiques, militant du Parti communiste algérien (PCA) et partisan de l’indépendance algérienne, aurait dû avoir 86 ans ce jour-là. Il est mort à 25 ans.

Le 11 juin 1957, pendant la bataille d’Alger, Maurice Audin est arrêté par des parachutistes du Général Massu, chez lui, dans le quartier du Champ-de-Manœuvres, devant sa femme, Josette, devant ses trois enfants (de 3 ans, 20 mois, 1 mois), avant d’être emmené à El Biar, un immeuble en construction, sur les hauteurs de la ville, transformé en centre de torture par l’armée française. Personne, jamais, ne l’a plus revu vivant. Dix jours après l’arrestation, les militaires essaient de faire croire à sa femme, Josette, à son évasion lors d’un transfert.

Aujourd’hui, les deux députés appellent à "une parole forte au plus haut niveau de l’État". La prise de position du premier, Sébastien Jumel, 46 ans, élu de Seine-Maritime et militant communiste depuis ses 18 ans, s’inscrit dans la bataille que mène son parti depuis la fin de la guerre d’Algérie. L’implication du second, Cédric Villani, novice en politique, fraîchement élu de la 5e circonscription de l’Essonne, dans la vague de La République en Marche (LREM), est plus inattendue. Il explique :

"Lorsque les députés communistes m’ont proposé de mener cette conférence de presse commune, je n’ai pas hésité une seconde. Je l’ai fait à titre personnel. Ce combat doit dépasser les clivages partisans."

Cédric Villani, 44 ans, célèbre pour sa médaille Fields (le plus prestigieux prix international en mathématiques) et ses lavallières colorées, a, raconte-t-il, "découvert l’affaire Audin par les mathématiques".

Suite de l’article Ici.

Témoignage. « Une saloperie de communiste, il faut le faire disparaître » dans l’Humanité.

Légende la photo : Parcours "Maurice Audin" d’Ernest Pignon Ernest, d’Alger 2003.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?