ANC">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Agenda |  Adhésion

Accueil > International > Solidarité avec Cuba !

Solidarité avec Cuba !

mercredi 14 juillet 2021 par ANC

Pour la défense de la souveraineté du peuple cubain et de sa révolution, Contre les ingérences des États-Unis dans les affaires intérieures de Cuba Contre le blocus criminel visant le peuple cubain

La fermeté du Parti communiste cubain et de la République de Cuba pour la défense de sa liberté, constitue une réalité intolérable pour l’impérialisme. Ce qui explique les pressions et les ingérences étrangères qui visent ce pays depuis plus de soixante ans et qui ont tendance à augmenter au fur et à mesure que sont déjoués les plans successifs des impérialistes, ce dont nous venons d’être témoins cette semaine.

Les États-Unis sont responsables de la plupart des difficultés visant à empêcher le peuple cubain de vivre dans la stabilité et de profiter du développement de son potentiel économique. Cuba se heurte à une politique d’étranglement économique qui s’est intensifiée au fil des années, en particulier depuis que la lutte acharnée menée collectivement par les Cubains pour réduire la pandémie leur a permis d’inventer leurs propres vaccins. Les succès remportés par les Cubains dans la lutte contre la pandémie et l’aide qu’ils ont apporté à beaucoup de pays étrangers constitue une véritable injure pour le monopole mondial des grosses firmes pharmaceutiques capitalistes. D’où la réaction agressive de l’impérialisme qui a été préparée depuis plusieurs mois et qui vient de se manifester dans quelques rues et bourgades cubaines.

Au blocus économique et à la guerre asymétrique de désinformation vient donc de s’ajouter la provocation flagrante ourdie par Washington qui utilise, comme à son habitude, le prétexte des droits de l’homme et profite de ses capacités à actionner l’appareil mondialisé des gros médias du capital transnational. Le peuple cubain a répondu massivement à cette provocation en appliquant l’“ordre de combat” du président Diaz-Canel face à la poignée de manifestants antigouvernementaux désorientés pour la plupart par les effets du blocus économique et manipulés par des agents d’influence formés par Washington et ses agences "non gouvernementales".

L’administration étasunienne actuelle prolonge ainsi les décisions de la précédente, guerre économique, propagande, déstabilisations, en essayant d’exploiter les difficultés quotidiennes auxquelles se heurte la population cubaine par la suite du blocus criminel instauré mondialement par Washington et condamné par la quasi-totalité des Etats membres des Nations Unies. Le cynisme des agents d’influence et de propagande de l’impérialisme va jusqu’à faire accuser le système politique cubain pour les effets de leur propres ingérences et manipulations. Les "informations" concoctées par les marionnettistes de Washington et de Wall street visent à discréditer Cuba aux yeux des peuples monde qui ont pu observer auparavant l’aide des médecins et infirmières cubains au moment où les puissances occidentales laissaient se développer la pandémie.

L’Association nationale des Communistes, aux côtés des autres forces politiques et syndicales anti-impérialistes de France et du monde entier, appelle à une vigilance maximale face aux tentatives visant à légitimer l’ingérence des grandes puissances capitalistes, à Cuba comme ailleurs.

Aujourd’hui et plus que jamais, nous appelons à la mobilisation la plus large possible pour défendre le gouvernement, le peuple, les révolutionnaires cubains et leur parti communiste, contre les provocations des États-Unis et de leurs serviteurs qui constituent une menace pour la paix, le développement, la souveraineté et la stabilité des peuples.

Paris le 14 juillet 2021

   

Messages

  • 1. Solidarité avec Cuba !
    15 juillet, 12:45 - par RICHARD PALAO


    Lors du dernier et récent vote de l ONU seulement 2 pays ont voté contre la levée du blocus : les USA et ISRAEL il faut donc exiger de notre gouvernement qu il intervienne pour que les résolutions de l.ONU soient respectées que les USA levent son.blocus et sanctionner ISRAEL pour le traitement qu elle inflige aux palestiniens et lui infliger un.boycot identique à celui dont elle est complice envers CUBA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?