Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > En Grèce, les livreurs mettent à terre l’entreprise E-Food

En Grèce, les livreurs mettent à terre l’entreprise E-Food

dimanche 26 septembre 2021 par Unité CGT

Avec le syndicat de classe grec, PAME, affilié à la Fédération Syndicale Mondiale, les livreurs ont, en quelques jours, obtenu une grande victoire contre l’entreprise E-Food.

Face à la menace de l’entreprise E-Food, filiale de la multinationale allemande Delivery Hero, de licencier les travailleurs qui refuseraient le statut d’auto-entrepreneur, les livreurs ont pris, avec le syndicat de classe PAME, leurs destins en main.

Des Assemblées Générales ont eu lieu en début de semaine et impulsé une journée puissante de mobilisation le 22 septembre, avec arrêt de travail de plusieurs heures et manifestations à motos à travers les villes les plus importantes du pays, pour construire une grande grève le 24 septembre.

Les syndicats demandaient, entre autres, le renouvellement des contrats avec recrutement sans intermédiaire et des contrats à durée indéterminée ouvrant tous les droits du travail et d’assurance. Le PAME exige aussi l’interdiction des livraisons quand les conditions climatiques mettent en danger la vie et la santé des travailleurs, ainsi que l’accès à des lieux de repos et de protection contre les phénomènes météorologiques.

Moins de 24 heures après cette puissante démonstration de force des travailleurs en grève et en lutte, l’indignation suscitée par les pleins-pouvoirs patronaux et surtout l’organisation collective ont permis d’inverser le rapport de force.

Le patronat a cédé le 23 septembre aux revendications.

Dans un communiqué, E-food a ainsi annoncé "embaucher 2016 salariés en contrat à durée indéterminée, tout en reconnaissant leur ancienneté de service. [Ils] conserveront les droits étendus et les avantages supplémentaires dont ils bénéficiaient, comme l’assurance privée. Nous redéfinissons les critères d’évaluation qui seront déterminés en collaboration avec nos distributeurs".

Cette victoire nette des travailleurs n’a pas empêché ces derniers de maintenir la journée de grève du 24 septembre. Les livreurs, massivement en grève, ont célébré la victoire et élevé encore davantage le rapport de force avec le patron, en manifestant dans les rues d’Athènes et des principales villes du pays.


Voir en ligne : https://magazine.unitecgt.fr/dimanc...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?