Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Mais qui a assassiné Thomas Sankara ?

Mais qui a assassiné Thomas Sankara ?

lundi 11 octobre 2021 par Jean Pénichon (ANC)

Alors que le cirque du sommet africain de Montpellier se termine voilà que s’ouvre un procès historique à Ouagadougou au Burkina Faso. Bien sûr le principal accusé, Blaise Compaoré exfiltré par la France en Côte d’Ivoire n’y comparaîtra pas. Bien sûr, malgré les promesses de Macron, les documents fournis par la France, soit-disant déclassifiés, ne sont pas exhautifs. Bien sûr la France et avec elle tout le camp occidental et impérialiste sont les seuls véritables responsables.

“La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts”, c’est la formule devenue le refrain du Général De Gaulle qui n’aura pas lésiné sur tous les moyens pour éliminer physiquement les dirigeants africains qui ont tenté de se libérer du joug de la métropole. Depuis 1963, 22 présidents africains ont été assassinés avec la complicité des services secrets français et l’aide de complices africains stipendiés.

Après la débâcle militaire du Mali nous devons obliger le gouvernement français à retirer toutes ses troupes en Afrique et laisser les peuples régler leurs problèmes entre-eux. Les peuples d’Afrique ont besoin de soutien, pas de guidance. Ils ont besoin de soutien comme les peuples du Nord ont besoin des peuples du Sud car ce sont les mêmes qui les exploitent. Pour notre part, il nous appartient de lutter contre notre société capitaliste génératrice de l’impérialisme et des guerres.
Et pour se souvenir de qui fut Thomas Sankara, nous vous proposons l’article de Bruno Jaffré paru dans le Monde Diplomatique : Mais qui a assassiné Thomas Sankara ?(JP-ANC)

Mais qui a assassiné Thomas Sankara ?

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara, dirigeant du Burkina Faso et figure du panafricanisme, était assassiné lors d’un coup d’État. Les circonstances de ce crime sont restées obscures jusqu’à la chute du président Blaise Compaoré en 2014. Le procès, qui s’ouvre à Ouagadougou le 11 octobre, devrait lever un coin du voile. Une question reste ouverte : le rôle joué par la France.

Le procès des assassins présumés du président burkinabé Thomas Sankara et de ses compagnons, lors du coup d’État du 15 octobre 1987, s’ouvre à Ouagadougou le 11 octobre 2021. Le chef du commando, M. Hyacinthe Kafando, toujours en fuite, et l’accusé le plus attendu, l’ancien président Blaise Compaoré, ne figureront pas dans le box des accusés. Exfiltré par les troupes françaises lors de l’insurrection populaire d’octobre 2014 [1], ce dernier s’est réfugié en Côte d’Ivoire. En revanche, le général Gilbert Diendéré, qui dirigea les opérations, ainsi que M. Jean-Pierre Palm, alors chef d’état-major de la gendarmerie, seront, eux, bien présents, avec onze autres prévenus.

Au pouvoir de 1983 à 1987, le capitaine Sankara promeut un développement économique autocentré, lutte drastiquement contre la corruption, soutient l’éducation pour tous et la libération des femmes. Ses orientations révolutionnaires et sociales — notamment sa dénonciation de la dette et des diktats des institutions financières internationales en juillet 1987 à la tribune de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) — font de lui un symbole d’émancipation toujours vivace en Afrique [2]. Sa capacité à mobiliser la population burkinabé et son rayonnement international, en particulier ses positions en faveur de la Palestine, suscite l’irritation des chancelleries occidentales et des dirigeants africains « amis de la France ».

Lire la suite ICI.


Voir en ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/2...


[1Lire David Commeillas, « Coup de Balai citoyen au Burkina Faso », Le Monde diplomatique, avril 2015.

[2Lire « Thomas Sankara ou la dignité de l’Afrique », Le Monde diplomatique, octobre 2007.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?