Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Dans les traces de la Wehrmacht : L’élite dirigeante allemande organise une (...)

Dans les traces de la Wehrmacht : L’élite dirigeante allemande organise une marche « Zapfenstreich » pour commémorer la débâcle en Afghanistan

Chassez le naturel, il revient au galop...

samedi 16 octobre 2021 par Johannes Stern

La leçon que la classe dirigeante tire du pillage néocolonial de l’Afghanistan est la suivante : encore plus de réarmement et de guerre ! Le spectacle militariste qui s’est déroulé mercredi dans la capitale allemande n’a laissé aucun doute à ce sujet.

Voir le défilé ici : https://twitter.com/i/status/1448544043911323648

Les élites politiques et militaires ont passé presque toute la journée à rendre publiquement hommage aux 20 ans de service de l’armée allemande (Bundeswehr) et à glorifier la guerre, le combat et la condition de soldat, comme si les crimes commis par les Allemands au cours des deux guerres mondiales n’avaient jamais existé.

Le programme officiel a débuté en début d’après-midi par une cérémonie de dépôt de gerbes au mémorial de la Bundeswehr dans le complexe Bendlerblock du ministère de la Défense. Dans l’après-midi a eu lieu « l’appel central de clôture de la mission en Afghanistan » qui a été suivi des discours du président fédéral Frank-Walter Steinmeier (sociaux-démocrates) et de la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer (chrétiens-démocrates). Le « clou du spectacle » a été une parade aux flambeaux sur la place de la République dans la soirée.

Le spectacle était sinistre et rappelait les périodes les plus sombres de l’histoire allemande. Des centaines de soldats armés de casques d’acier et de torches ont défilé devant le spacieux bâtiment du Reichstag bouclé pour célébrer le grand « Zapfenstreich », un grand défilé militaire, l’acte cérémonial le plus important exécuté par les forces armées fédérales allemandes. D’autres porteurs de flambeaux, les « colliers de perles », bordaient les escaliers du bâtiment du Reichstag. Les ordres et la musique militaires résonnaient dans la nuit.

Lire la suite Ici.


Voir en ligne : https://www.wsws.org/fr/articles/20...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?