Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Tel Aviv : une ministre ouvertement « fasciste » et une répression de masse (...)

Tel Aviv : une ministre ouvertement « fasciste » et une répression de masse contre les Palestiniens

samedi 23 octobre 2021 par Bruno Drwreski (ANC)

Les décisions prises par le nouveau gouvernement israélien prouvent que celui-ci reprend le cours d’extrême droite de ses prédécesseurs, en particulier Netanyahou, mais plus largement en fait, celle tous les gouvernements pro-colonisation.
Le 18 octobre, la ministre de l’Intérieur israélienne, Ayelet Shaked - qui a posé il n’y a pas si longtemps dans un clip de campagne (https://www.youtube.com/watch?v=P0peSwxSEqY) à côté d’un flacon de parfum intitulé « Fascisme » - a décidé que l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri serait soumis à une « expulsion » de Jérusalem.

Sa décision viole l’article 45 de la Convention de La Haye et l’article 49 de la quatrième Convention de Genève. Elle s’appuie en principe sur une loi, modifiée en 2018, pour révoquer tout à fait arbitrairement le statut de résident des Palestiniens de Jérusalem-Est. Celle-ci a d’ailleurs été condamnée formellement par l’Union européenne qui déclare qu’elle « ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur les Territoires occupés, y compris Jérusalem-Est ».

On doit d’ailleurs s’étonner que des partis qui se disent de "gauche" puissent participer à un gouvernement avec une personne qui n’a pas honte de flirter ouvertement cette fois avec le fascisme.

Imagine-t-on n’importe quel politicien français ou arabe de droite qui participerait à un tel clip sans réactions ?


Pour moi, en Israël, il n’y a ni droite ni gauche, il y a justes des sionistes (très nombreux) et des anti-sionistes (quelques-uns) -JP-ANC


Le « nouveau » gouvernement israélien s’acharne donc, comme ses prédécesseurs, sur le citoyen français Salah Hamouri qui a déjà passé sept ans en prison pour un crime inexistant, puis près d’un an en détention administrative comme souvent sans aucun motif. Le gouvernement de Tel Aviv tente par ces méthodes d’intimider tous les résidents palestiniens de Jérusalem-Est, en montrant que même un citoyen français n’échappe pas à son arbitraire.

Vendredi 22 octobre, le ministre israélien de la guerre, Benny Gantz, a augmenté encore la pression car il a, en plus, signé un ordre dans lequel il qualifie de « terroristes » six organisations palestiniennes de défense des droits : Adameer (droits des prisonniers politiques), Al-Haq (membre de la FIDH), DCI-P (organisation internationale de défense des enfants), UAWC (union des comités agricoles), l’Union des comités de femmes palestiniennes et le centre Bisan de recherche et développement.

Ces associations , selon l’AFPS, « réalisent sur le terrain comme par leur activité de plaidoyer, un travail extraordinaire dans un environnement rendu particulièrement difficile par les exactions des forces d’occupation israéliennes : arrestations de leurs dirigeants, saccages, perquisitions et fermetures de leurs locaux…) ».

Ces deux décisions représentent pour les autorités française une nouvelle humiliation puisque cela touche un citoyen français, Salah Hamouri, et qu’une des associations ciblées par Benny Gantz, Al-Haq, a reçu en décembre 2018 le prix des droits de l’Homme de la République française. C’est donc une mesure faite exprès par Tel Aviv pour imposer ces choix et son chantage, et déconsidérer les rares formulations critiques de Paris.

Macron sera-t-il complice de ce chantage ?
La complaisance du gouvernement français à l’égard du gouvernement Bennett reprend en fait celle qui avait été de mise avec celui de Netanyahou auparavant. Macron a été espionné par le logiciel Pegasus qu’Israël a vendu au Maroc et il ne semble là aussi pourtant pas prêt à réagir.

L’extrême droite israélienne, cette fois ci avec la complicité de la gauche sioniste qui participe à ce gouvernement, pousse vers la répression, la radicalisation et la guerre.

On se doit de rappeler que, en son temps, le regretté Zeev Sternhell avait déjà dit que : « En Israël pousse un racisme proche du nazisme à ses débuts. » .

Un racisme d’assassins.
Et quand Biden tente de tergiverser avec une Autorité palestinienne en faillite, cela ne fait que couvrir en fait une répression sans précédent qui s’abat sur tous les Palestiniens.

Dans un communiqué qui vient d’être publié par le Bureau de l’ONU pour les Territoires occupés (OCHA), l’armée israélienne, depuis le début janvier 2021, comptabilise 331 Palestiniens tués (contre 30 en 2020) et 15 860 blessés (contre 2 668 en 2020), pour seulement 15 Israéliens qui ont perdu la vie (3 en 2020), le "terrorisme" n’est donc plus qu’un prétexte.

OCHA a en plus compté 389 agressions de colons visant les villages palestiniens (contre 358 en 2020). Ce terrorisme là reste donc stable, en augmentation toutefois.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?