Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Soldats britanniques à la frontière entre la Pologne et le Belarus

Soldats britanniques à la frontière entre la Pologne et le Belarus

L’engrenage vers la "guerre" ?

dimanche 14 novembre 2021 par S. C.

La frontière entre la Pologne et le Belarus devient de plus en plus inquiétante.
Des informations ont filtré selon lesquelles des soldats britanniques ont entamé des opérations de reconnaissance le long de la frontière entre la Pologne et le Bélarus, en collaboration avec l’armée polonaise. C’est ce qu’a rapporté le ministre de la Défense de Varsovie, Mariusz Blaszczak.

Le Guardian rapporte que les troupes britanniques sont arrivées jeudi et devraient passer plusieurs jours en Pologne, notamment en se rendant à la frontière à la demande du gouvernement polonais pour voir s’ils peuvent réparer ou renforcer la clôture.

Le ministère britannique de la défense a déclaré que la mission ne visait qu’à apporter un "soutien technique pour faire face à la situation actuelle à la frontière avec le Belarus" et des initiés ont indiqué qu’il n’était pas prévu que des troupes britanniques supplémentaires gardent la frontière.

Des sources du Whitehall ont déclaré qu’il était approprié d’envisager d’aider la Pologne car "c’est le Belarus qui pousse les migrants à la frontière". Toute décision finale d’aide doit être approuvée par le ministre de la Défense, Ben Wallace.

La mission militaire britannique à la frontière entre la Pologne et le Bélarus n’a pas plu à Steve Valdez-Symonds, directeur des droits des réfugiés et des migrants à Amnesty International UK, qui a déclaré ce qui suit :

  • "Envoyer des soldats britanniques pour ériger de nouvelles clôtures frontalières plutôt que de répondre aux besoins des personnes qui meurent à ces frontières témoigne d’un mépris choquant pour la vie humaine et le droit des personnes à demander l’asile."

Le Guardian lui-même souligne qu’on ne sait pas du tout pourquoi la Pologne estime avoir besoin de l’aide du génie britannique, mais, selon le journal britannique, les deux pays se sont "rapprochés" parce qu’ils sont tous deux aux prises avec des différends avec l’Union européenne.

Fin octobre, Boris Johnson s’était entretenu avec le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, pour lui faire part de ses inquiétudes quant à l’influence de la Cour européenne de justice sur le protocole relatif à l’Irlande du Nord.

La Pologne est engagée dans un conflit avec l’UE précisément parce qu’elle conteste la primauté de la Cour de justice des Communautés européennes après que sa cour constitutionnelle a jugé que le droit polonais l’emportait sur le droit communautaire en cas de conflit entre les deux.

La Grande-Bretagne avait prévu d’annoncer la mission la semaine prochaine, en coopération avec Varsovie, mais la nouvelle du déploiement des soldats britanniques a été divulguée. Elle a ensuite été confirmée sur Twitter par le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, qui a déclaré que l’objectif était de "coopérer pour renforcer la clôture frontalière".

De l’autre côté de la frontière, le ministre biélorusse de la défense a déclaré que la Pologne donnait l’impression de vouloir déclencher un conflit contre le Belarus, en y entraînant l’UE, afin de résoudre ses problèmes.

Parachutistes russes...

Le ministère russe de la défense a confirmé que, dans le cadre de manœuvres militaires conjointes, quelque 250 parachutistes russes ont été largués d’avions de transport dans la région de Grodno, au Belarus, à la frontière avec la Pologne. Il a souligné qu’après l’exercice, les parachutistes ont embarqué dans les avions de transport et sont ensuite rentrés en Russie.

L’armée biélorusse a affirmé que l’exercice avec un bataillon de parachutistes russes visait à tester l’état de préparation des forces de réaction rapide des alliés en raison d’une "augmentation des activités militaires près de la frontière biélorusse".

En début de semaine, la Russie avait également envoyé des bombardiers stratégiques à capacité nucléaire en mission de patrouille au-dessus du Belarus pendant deux jours consécutifs.

L’ambassadeur adjoint de la Russie auprès des Nations unies, Dmitry Polyansky, a déclaré aux journalistes au siège des Nations unies à New York que les vols avaient été effectués en réponse à un renforcement massif des forces militaires polonaises à la frontière entre la Pologne et le Belarus.

Avec l’accord de nos camarades italiens.
Traduction JP avec DeepL


Voir en ligne : https://contropiano.org/news/intern...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?