Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Le tournant vers l’Occident, les bases militaires et la piste d’Erdogan : (...)

Le tournant vers l’Occident, les bases militaires et la piste d’Erdogan : Pourquoi Zelensky a rencontré le chef des services secrets britanniques ?

vendredi 7 janvier 2022 par La Rédaction

Apparemment il semblerait que Kiev, Londres et Ankara soient mêlés à la "prise en main" du mécontentement au Kazakhstan ...les USA semblent sous-traiter maintenant de plus en plus leurs "révocouleurs".(BD-ANC)

Le fait même de la rencontre du chef d’un État indépendant avec le chef des services de renseignement étrangers est extrêmement surprenant du point de vue de la diplomatie. Il est doublement scandaleux que Zelensky ait tenté de garder ce fait secret.

à Lire ICI :

...le rôle anglo-américain est bien connu ; C’est celui de la Turquie avec Erdogan et ses rêves de califat exploitant l’histoire des Tatars de Crimée qui me semble le plus actuel sur le terrain (c’est Erdogan qui fournit les drones militaires à Kiev à l’origine de grosses pertes civiles et militaires chez les résistants du Donbass..) (VC)

La Turquie est en train de jouer le rôle du Pakistan en Afghanistan, le territoire afghan devait revenir au Pakistan.
Elle aura un bout de la Syrie, finira par engranger les pays turcophones, intervient en Libye pour son propre compte, se considère chez elle en Azerbaïdjan
En effet elle a rendu un service inestimable (mais provisoire) à l’OTAN en acheminant les candidats au djihad (alléchés par des salaires de 3000 dollars/mois dans les banlieues européennes, nord-africaines et chez certains Ouighours.) et en les formant militairement.
Erdogan va perdre son turban de Grand Manitou en raison d’une crise monétaire et économique assez importante. En ‘même temps’ qu’il est encouragé dans ses aventures de conquêtes illusoires (flattant en cela aussi une partie de l’armée qui reste un élément important du pouvoir) les investissements directs de l’étranger se retirent……
sans oublier le coup d’État qui a failli le faire sauter n’eut été l’aide russe ! pour le remplacer par beaucoup plus docile et insignifiant par les anglo-saxons. Ce n’est que partie remise ? (BB-ANC)

Oui, Erdogan joue à l’Est puis à l’Ouest puis change de nouveau ...en route, il a perdu l’appui de 95% des Tatars de Crimée dont l’association religieuse a préféré rejoindre l’association des musulmans de Russie plutôt que de rester dans celle d’Ukraine ...En Russie, leurs correligionnaires soutenus par le Kremlin représentent environ 15% de la population, en Ukraine, même pas 1%, alors le choix est vite fait si l’on a un peu d’huile dans le moteur et de neurones dans le cerveau ...ce qui commence à manquer visiblement chez Erdogan.

Pour Erdogan ce qui compte, c’est qu’il puisse continuer à jouer un rôle néfaste sur le terrain syrien qu’il a en partie perdu face à la Russie et à l’Iran. C’est un homme hargneux et vieillissant qui ne voit pas que son peuple commence à en avoir assez d’un régime qui a au départ apporté plusieurs avantages ...mais c’était à l’époque où Erdogan lançait le slogan "zéro problème avec les voisins" ...aujourd’hui, à l’exception de la Géorgie, il s’est querellé avec tous ses voisins ...sauf si on considère que l’Ukraine est une voisine ? ce qui ne change pas grand chose sur le long terme. ...le problème en Turquie c’est que l’opposition est dans l’ensemble encore plus pro-OTAN que lui... (BD-ANC)

Photo : Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?