Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Mali : non à l’impérialisme !

Mali : non à l’impérialisme !

jeudi 20 janvier 2022 par ANC

Une nouvelle fois le peuple du Mali est confronté à l’impérialisme de la France et de ses supplétifs que sont les institutions africaines comme l’UEMOA et la CEDEAO.

Depuis l’indépendance le Mali a toujours été en butte avec la France qui, comme pour l’ensemble de ses anciennes colonies, n’a pas accepté l’émancipation de ce peuple et a toujours œuvré pour une indépendance sans souveraineté.

De Modibo Keita mort en détention car coupable d’avoir prôné un panafricanisme débarrassé de la tutelle coloniale à aujourd’hui, la France n’a eu de cesse de protéger les intérêts économiques du capital Français au détriment du peuple malien, de son droit à la souveraineté économique, politique et monétaire et aussi au détriment des relations fraternelles entre les peuples de France et du Mali.

Le nouvel épisode en cours dans ce pays est une nouvelle illustration de cette volonté coloniale au même moment où le peuple se mobilise massivement pour faire valoir ses droits. C’est à un véritable blocus que le peuple malien est confronté avec les sanctions adoptées par l’UEMOA et la CEDEAO pour complaire au maitre européen, et à l’Impérialisme occidental (UE et USA) dont elles sont les porte-parole en Afrique.

Comme elle l’a toujours fait à la hauteur de ses moyens, l’ANC tient à redire son soutien aux luttes du peuple Malien comme celles des autres peuples d’Afrique confrontés à la tutelle de l’impérialisme Français.
Nous réclamons :

  • La fin de la présence militaire en Afrique
  • Le droit pour les Maliens de sortir du Franc CFA/ECO qui attache économiquement le Mali à la France
  • L’arrêt immédiat des sanctions de l’UEMOA et de la CEDEAO
  • Le respect du droit du peuple à disposer de lui-même. Dans ce cadre nous réclamons aussi l’arrête de toute poursuite envers Oumar Mariko, le président du parti SADI, confronté à une volonté de le faire taire dans son propre pays.

Paris le 20 janvier 2022
CH

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?