Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > Questions réponses entre R.Palao (ANC) et Fabien Roussel (Suite)

Questions réponses entre R.Palao (ANC) et Fabien Roussel (Suite)

dimanche 6 février 2022 par Richard Palao (ANC)

Après avoir questionné l’équipe de campagne de Fabien Roussel pour éclaircir sa position sur l’UE et avoir obtenu une réponse pro- europeiste parue sur notre site, et où il indique clairement vouloir rester dans l’ UE pour la changer de l’ intérieur, et suite à une réponse à une question d’un journaliste à propos du coût de la nationalisation d’ Axa, j’ai été de nouveau amené à questionner l’ équipe du candidat Roussel sur les nationalisations et la réponse me semble édifiante et confirme que le PCF continue de s’éloigner d’ une visée communiste et renonce à attaquer le capital notamment au portefeuille...

En effet Roussel répond au journaliste : " qu’ importe le coût..." ce qui signifie qu’ il prévoit l’ indemnisation des actionnaires qui spolient la France depuis des décennies, or le CNR auquel il se refère ( les jours heureux...) a, hormis pour EDF, nationalisé sans indemniser les actionnaires ou a versé des indemnités très réduites uniquement aux petits actionnaires de : Renault, des charbonnages, des hydrocarbures, de la quasi totalité des banques et des assurances et mutuelles privées pour créer notre sécurité sociale...

Pour justifier sa position Roussel avance des arguments que pourrait utiliser la droite : " c’était avant...", " le conseil constitutionnel refusera..."... comme si le capitalisme avait changé en mieux depuis 1945 et comme si le résultat des élections et la pression populaire ne pouvaient pas peser sur les décisions du conseil constitutionnel qui par ailleurs à déjà validé des nationalisations lorsqu ’ elles étaient réalisées dans l’ intérêt supérieur de l’ état...

Au vu des premières prestations de Roussel je m’ interrogeais sur la possibilité de voter pour lui, avec ces deux réponses mes interrogations sont tombées.

R.P (ANC)


La réponse de l’équipe de Fabien Roussel

Une différence doit être faîtes entre l’indemnisation des "petits actionnaires" (les particuliers ne possédant qu’un faible stock des actions), qui eux seront indemnisé au court de la bourse afin de ne pas les léser, et les grands actionnaires, qui ne seront pas indemnisé selon le cours de la bourse, qui survalorise largement les prix de ces dernières.

Nous les indemniserons tout de même, car la situation évoqué s’est passé dans un contexte bien particulier, pour rester dans les clous de la légalité (et que le conseil constitutionnel ne retoque pas cette dernière) mais pas à un coût exorbitant. Mais nous affirmons notre position, nous ne nationaliserons ces entreprises, peut importe le coût de cette dernière, car il en va de la vitalité économique de notre pays !

   

Messages

  • 1. Questions réponses entre R.Palao (ANC) et Fabien Roussel (Suite)
    6 février 2022, 20:30 - par RICHARD PALAO


    Double PS :
    1) il m arrivé de faire des fautes d orthographe surtout en ne prenant pas le temps de la relecture mais le staff de Roussel fait très fort : au moins 6 fautes en 8 lignes, je vais relire les propositions de Roussel sur l’ école...
    2) a propos de la nationalisation de EDF en 1946, sur la pression de la droite du gouvernement issu du CNR les ministres communistes ont accepté que les actionnaires soient indemnisés, cet indemnisation vient tout juste de cesser 50 ans après, c est ce que Roussel propose de renouveler avec Axa, et les autres entreprises comme EDF qu il propose de nationaliser ou REnationaliser... Heureux actionnaires qui se verront indemniser 2 fois !!!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?