Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Réflexions à propos de la guerre en Ukraine...

Réflexions à propos de la guerre en Ukraine...

dimanche 27 mars 2022 par Bruno Drweski (ANC)

Hier j’ai eu un petit échange d’informations par zoom sur l’Ukraine avec Michel Collon, JP Page, Majed Nehme, Victor Dedaj et un membre de l’équipe d’investig’action. Et je voudrais que vous réfléchissiez à une des question qui en est ressorti.

On a fait le bilan des informations reçues, en analysant aussi les origines du conflit, ses bases de classe de part et d’autre et la position des différents États du monde entier par rapport à cette guerre, ce qui permet de sortir de l’occidentalocentrisme imposé par nos médias.

Vu de loin, les perspectives changent beaucoup. J’ai retenu une chose en particulier, que je livre à votre réflexion, et que je résume ainsi, c’est Victor Dedaj qui a lancé cette approche, mais qui a été ensuite assez largement partagée par tous les participants :

Dedaj a commencé à peu près comme cela son intervention :

  • « J’étais au début contre l’attaque russe sur l’Ukraine même si j’ai compris qu’elle avait des causes plus profondes qu’un caprice des dirigeants russes, mais aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, s’il y a défaite russe, ce sera une catastrophe pour tous les peuples du monde et le début d’une contre-attaque planétaire du capital impérialiste centré sur les USA, et s’il y a victoire russe, cela augmentera les marges de manœuvre des pays indépendants et des peuples ...Donc nous ne pouvons pas tomber dans le ni-ni, nous ne pouvons pas soutenir l’OTAN, nous devons souhaiter une sortie de guerre qui ne soit pas une défaite de la Russie, quoiqu’on ai pensé au départ de sa décision d’attaquer le premier. »

Il a ensuite rappelé que l’interdiction de RT France et de Sputnik faisait suite à d’autres interdictions de médias ou d’associations qui annonçaient d’autres interdictions à venir, ce qui démontre que le processus d’autoritarisme grandissant de nos dirigeants ne fait que commencer et que c’est désormais aussi en fonction de cela qu’on doit prendre position, y compris sur la guerre d’Ukraine, où il y a un impérialisme puissant face à un contre-hégémonisme qui n’est pas en état d’atteindre la puissance d’un impérialisme, tout au moins pour le moment.

Là aussi, une défaite russe serait une catastrophe pour nos droits démocratiques, et une victoire influera indirectement de façon positive sur la suite de nos luttes.

Je suis conscient que, brut de coffrage, cette réflexion « dialectique » choque ...mais elle constate des faits réels, et un rapport de force qui nous est imposé certes, mais par rapport auquel nous devons nous positionner.

Qu’en pensez vous ?

   

Messages

  • 1. Réflexions à propos de la guerre en Ukraine...
    28 mars 2022, 08:37 - par RICHARD PALAO


    A ces questions j en ajoute une autre :
    Ces camarades pensent-ils qu il n y aurait pas eu une invasion de l Ukraine si il n y avait pas de bataillons nazy dans l armée ukrainienne, si il n y avait pas eu de guerre au Donbass, si l OTAN n envisageait pas favorablement une adhésion de l Ukraine ?
    Tous ces prétextes sont ceux qui ont été invoqués par Poutine pour justifier sa décision de déclencher la guerre.
    Il suffit de se remémorer les diverse déclarations de Poutine depuis son accession au pouvoir suite à un coup d état et à un trucage des élections ( beaucoup l ont oublie) : Poutine n a eu de cesse dire que l Ukraine n existait pas, que c était une terre russe, devant le G7 il a déclaré que la Russie entrait enfin dans le monde civilise et dans la foulée demande son adhésion à l OTAN, il pretend denazifier l Ukraine alors que les partis nazis sont autorisés en Russie, sont utilisés contre les opposants et ont le droit de se presenter aux élections alors que des partis democratiques sont interdits...
    Alors qui peut croire que si les Russes l emportent, nos droits démocratiques seraient renforcés ?
    Quel que soit le vainqueur c est le capitalisme qui sera renforcé au détriment du peuple Ukrainien de notre camp et celui de la paix car cela encouragera l un des impérialismes à poursuivre sa conquête de nouveaux territoires par la guerre.
    Que l on ne vienne pas dire qu il s agit d une position ni-ni, car il y a une hiérarchie dans la responsabilité de cette guerre, et la premiere est celle des Usa et de l OTAN mais cette responsabilité première ne peut autoriser un impérialisme nationaliste concurrent à violer le droit d un peuple tiers à disposer de son avenir et à massacrer ce peuple.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?