Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse Russe

Petite revue de Presse Russe

vendredi 1er juillet 2022 par Odette via BD/ANC)

Les Izvestia : 1er juillet

https://iz.ru/1357835/bogdan-stepovoi-andrei-fedorov/mesto-dobroi-voli-rossiiskii-garnizon-pokinul-ostrov-zmeinyi-nepobezhdennym

Lieu de bonne volonté : la garnison russe a laissé l’île aux serpents invaincue.
La Fédération de Russie a démontré à la communauté internationale qu’elle n’empêche pas l’exportation de produits agricoles de l’Ukraine. Les forces armées russes ont retiré leur garnison de l’île aux serpents dans la mer Noire. Le pays a fait un geste de bonne volonté et a démontré à la communauté mondiale qu’il n’interfère pas avec l’exportation de produits agricoles de l’Ukraine, a déclaré le ministère russe de la Défense le 30 juin. Les experts notent que maintenir l’île éloignée d’un point de vue militaire n’avait pas beaucoup de sens. La flotte russe a une supériorité totale sur l’ennemi en mer Noire – si nécessaire, les forces armées de la Fédération de Russie pourront déployer rapidement les forces nécessaires. Le même jour, le ministère de la Défense a déclaré que l’échange de 144 contre 144 prisonniers, qui a eu lieu la veille, a permis de sauver la vie et la santé des Russes libérés.

https://iz.ru/1358022/2022-07-01/voennye-stroiteli-rekonstruiruiut-memorial-saur-mogila-v-dnr

Les constructeurs militaires reconstruisent le mémorial de Saur-Mogila en RPD.
Des spécialistes du complexe de construction militaire du ministère russe de la Défense procéderont à une reconstruction à grande échelle du complexe commémoratif Saur-Mogila (Photo) en République populaire de Donetsk (RPD), a rapporté le département militaire russe vendredi 1er juillet. « A ce jour, les fondations de la stèle de l’allée de la gloire ont déjà été démantelées. Le marquage vertical sous la stèle est terminé, les travaux préparatoires sont en cours et la restauration des pylônes de l’Allée de la Gloire a commencé : Gloire à l’Infanterie, Gloire aux Tankistes, Gloire aux Artilleurs et Gloire aux Pilotes. De nouveaux pylônes seront également installés en mémoire des batailles de 2014 et 2022, ils sont en cours de fabrication à Rostov-sur-le-Don », a indiqué le ministère de la Défense.

https://iz.ru/1358010/2022-07-01/zamministra-oborony-rf-proinspektiroval-stroitelstvo-sotcobektov-v-donbasse

Le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie a inspecté la construction d’installations sociales dans le Donbass.
Les constructeurs militaires du ministère de la Défense de la Fédération de Russie construisent un complexe médical multifonctionnel d’une superficie de 11 000 mètres carrés à Lugansk et à Marioupol – dans un quartier résidentiel. Le vice-ministre russe de la Défense, Timur Ivanov, est arrivé pour inspecter la construction d’installations socialement importantes dans le Donbass, a annoncé le département militaire le 1er juillet.

https://iz.ru/1357821/roza-almakunova/ne-v-sostoiatelnosti-rossiianam-spishut-bolee-3-mlrd-rublei-dolgov-bez-suda

Les Russes annuleront plus de 3 milliards de roubles de dettes sans procès. Comment la part des approbations et des refus a changé dans le cadre de la nouvelle procédure de faillite. Plus de 3 milliards de roubles de dettes sur prêts dans le cadre de la procédure de faillite extrajudiciaire seront radiés au profit de citoyens russes, a déclaré Ilya Torosov, premier vice-ministre du Développement économique, aux Izvestia.
Jusqu’à présent, 9 000 personnes sur près de 20 000 candidats peuvent se débarrasser des dettes sur les prêts impayés sans procès. Malgré la sensibilisation accrue des citoyens aux possibilités d’un nouveau mécanisme pour se débarrasser des dettes, une augmentation tangible des indicateurs ne devrait être attendue qu’en 2023, ont déclaré des experts aux Izvestia. De plus, selon eux, un changement de situation dans l’économie ou de nouveaux chocs peuvent entraîner une augmentation du nombre de défauts des particuliers.

https://ria.ru/20220630/shvetsiya-1799114328.html

Principes commerciaux pour 30 couronnes : comment la Suède rejoint l’OTAN.
Le consentement de la Turquie à l’admission de la Suède et de la Finlande à l’OTAN n’a surpris personne : il était d’abord évident qu’Ankara conclurait un accord s’il recevait une offre intéressante. La seule surprise, peut-être, est la fin des enchères si tôt. Littéralement deux jours avant le nouveau cycle de négociations, le représentant du dirigeant turc, Ibrahim Kalin, a promis que la réunion trilatérale ne serait qu’un sommet avant le sommet et a promis qu’Ankara ne reculerait pas sur ses positions.
Avant cela, Erdogan avait même déclaré que tant qu’il dirigerait le pays, les États qui soutiennent le terrorisme ne rejoindraient pas l’OTAN. Qu’est-ce que la Turquie a obtenu si nous examinons les détails du mémorandum ?
Un bref résumé de l’instantané du document publié par les journalistes sur les réseaux sociaux est le suivant : — Stockholm et Helsinki ont déclaré leur plein soutien à Ankara dans la lutte contre les menaces à la sécurité nationale — ils ont refusé d’aider les YPG kurdes et le parti de l’Union démocratique, ainsi que les Gülenistes de FETÖ, et ont promis d’enquêter sur les cas de financement d’organisations kurdes — convenu d’une coopération dans la lutte contre le terrorisme et promis d’examiner attentivement les demandes d’extradition d’Ankara — La Finlande et la Suède ont levé l’embargo sur les armes à destination de la Turquie.

https://ria.ru/20220701/kissindzher-1799451927.html

La crise ukrainienne pourrait se terminer de trois manières différentes, a déclaré l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger au magazine Spectator.
Selon lui, le premier scénario implique le contrôle de la Russie sur la majeure partie du Donbass avec “les principales zones industrielles et agricoles”, ainsi que sur “une bande de terre le long de la mer Noire”, ce qui sera “une victoire pour Moscou”. La deuxième option, comme l’a noté le politicien américain, consiste à tenter de “forcer la Russie” à quitter la Crimée, qui l’a réunie bien avant l’opération spéciale. L’ancien secrétaire d’État américain estime que ce scénario pourrait conduire à une escalade du conflit. Le troisième scénario, a suggéré l’interlocuteur de la publication, prévoit un retour à la situation d’avant le 24 février. (…) Selon le ministère de la Défense, l’armée russe a déjà accompli les tâches principales de la première étape – elle a considérablement réduit le potentiel de combat de l’Ukraine. L’objectif principal était la libération du Donbass.

https://ria.ru/20220630/strategiya-1799119265.html

Dans la déclaration du sommet de l’OTAN à Madrid, la Russie a été officiellement déclarée "la menace la plus importante et la plus immédiate pour la sécurité des alliés, ainsi que pour la paix et la stabilité dans la région euro-atlantique".
Dans le même temps, l’alliance s’est décrite comme défensive et "ne représente une menace pour aucun pays". Mais les alliés "continueront à contrer les menaces de la Russie", notamment en "accroissant le soutien politique et pratique à l’Ukraine" et en déployant "des forces supplémentaires puissantes et prêtes au combat sur le flanc est". Et la Russie est tenue de "quitter l’Ukraine". La déclaration ne précise pas comment ils vont y parvenir, mais les Britanniques aident, qui disent ce qu’ils pensent et ce à quoi ils poussent tous les autres membres de l’alliance.

https://ria.ru/20220630/politika-1799088990.html

La Russie fera-t-elle face aux risques à long terme de sa politique gazière ? Causée par un certain nombre de facteurs, dont le sous-investissement, la pénurie de ressources énergétiques est confortable pour les pays exportateurs de pétrole et de gaz, y compris notre pays. Certes, une récession mondiale, dont la probabilité augmente, peut réduire la demande pendant un certain temps, ce qui signifie modifier l’équilibre entre l’offre et la demande. Mais si ces risques sont exclus de l’équation, la pénurie de ressources énergétiques se poursuivra pendant assez longtemps.
Par exemple, le chef d’Exxon Mobil s’attend à un marché pétrolier et gazier raréfié au cours des trois à cinq prochaines années. Cependant, nous devons maintenant nous tourner vers l’avenir. Et après ? La situation est différente dans les secteurs du pétrole et du gaz. Pour le pétrole, on ne s’attend plus à une forte augmentation de la demande, mais la production des anciens gisements chute assez rapidement. Par conséquent, l’équilibre du marché sera déterminé par le nombre de producteurs prêts à prendre des risques et à investir – souvent pendant des décennies – dans de nouvelles productions. S’il y a peu de ces participants, ils bénéficieront de tous les avantages de la situation actuelle, car la demande restante assez importante doit être soutenue. S’il y en a trop, alors il y a risque d’excès, et la coalition Opep+ va probablement rentrer dans le business : c’est juste plus pratique pour tout le monde.

https://ria.ru/20220630/melnik-1799388834.html

« Est-ce que ta tête va bien ? »
Les Allemands ont été exaspérés par les propos de l’ambassadeur d’Ukraine sur les nazis. Les utilisateurs de Twitter ont vivement réagi aux déclarations de l’ambassadeur d’Ukraine à Berlin Andriy Melnyk, dans lesquelles il glorifiait le complice des nazis Stepan Bandera. Auparavant, Melnyk avait accordé une interview au blogueur et journaliste allemand Thilo Jung, dans laquelle l’ambassadeur niait les liens de Bandera avec l’Allemagne nazie et expliquait les massacres de Polonais pacifiques par des nationalistes ukrainiens pendant la Seconde Guerre mondiale par le fait que de l’autre côté « il y avait beaucoup de meurtres et d’atrocités."

https://ria.ru/20220701/mikrorayon-1799454444.html

Le ministère de la Défense construira un nouveau microdistrict pour un millier d’appartements à Marioupol.
Un nouveau microdistrict résidentiel à Marioupol sera livré à l’automne 2022, il comptera plus d’un millier d’appartements, a déclaré aux journalistes du Département de l’information et des communications de masse du ministère de la Défense.

Complément : déclaration de Lavrov

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2022/06/30/7355658/

Lavrov : Le “rideau de fer” entre la Russie et l’UE est tombé.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a soutenu l’opinion de son homologue biélorusse Vladimir Makei selon laquelle un “rideau de fer” est déjà en train de tomber entre la Russie et l’Occident. Il est rapporté par "Европейская правда"en référence au russe “Interfax”.
"Quant au rideau de fer, je suis d’accord avec Vladimir Vladimirovitch (Makei), il est pratiquement déjà en train de descendre. Qu’ils (l’Occident) se comportent seulement avec prudence pour ne rien aggraver. Mais ce processus est lancé", a déclaré Lavrov à la presse en conférence de presse à Minsk jeudi.

Il a ajouté que depuis 2014, les relations entre la Russie et l’Union européenne “sont pratiquement inexistantes”. "(L’UE) a détruit tous les mécanismes qui ont été créés pendant des décennies entre nous et l’UE. Je veux dire les sommets qui se tenaient deux fois par an, et les réunions du gouvernement russe et de la Commission européenne, et les espaces communs qui ont construit les quatre feuilles de route, les vingt dialogues sectoriels, le dialogue sans visa...

Tout cela a été renversé d’un coup", a déclaré Lavrov. "Mais nous ne nous retournerons jamais. Je peux seulement dire qu’à partir de maintenant nous ne ferons confiance ni aux Américains ni à l’UE, nous ferons tout le nécessaire pour ne pas dépendre d’eux dans les industries critiques", a ajouté le chef du ministère russe des Affaires étrangères.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?