Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de Presse Russe

Revue de Presse Russe

mardi 26 juillet 2022 par Odette/BD-ANC

Pour les 25 et 26 juillet, merci de commencer par la fin pour avoir les actualités dans l’ordre...

26 Juillet

Note : ménage autour de Poutine ? Vladimir Aleksandrovich Mau, recteur de l’Académie russe d’économie nationale et d’administration publique auprès du président de la Fédération de Russie, proche de Poutine, vient d’être limogé. Pas d’article sur ce sujet.

A 17 h aujourd’hui, RIA et Sputnik :

https://radiosputnik.ria.ru/20220725/frantsiya-1804874289.html

La France enquête sur l’affaire des avoirs des « oligarques russes ».
Le parquet financier français a ouvert une enquête sur les avoirs des “oligarques russes” prétendument "proches du président russe Vladimir Poutine", rapporte France Presse citant une source. L’enquête, qui a débuté le 1er juillet, est menée par des spécialistes de la Direction centrale de lutte contre les délits financiers graves (OCRGDF), RIA Novosti cite ici l’agence. Le motif de la procédure était une plainte déposée à Paris fin mai par Transparency International en lien avec des allégations de blanchiment d’argent en France par "des hommes d’affaires et hauts fonctionnaires proches de Vladimir Poutine".

https://ria.ru/20220726/viza-1805014870.html

Le Kremlin a promis de réagir en cas de refus des Russes dans les visas Schengen.
La Russie, en cas de refus aux Russes de visas Schengen réagira extrêmement négativement, a déclaré le secrétaire de presse du président Dmitri Peskov. "Pour autant que nous comprenions, jusqu’à présent, cette solution n’a trouvé aucune, disons, application pratique. Espérons que ce ne sera pas le cas. Mais, bien sûr, toute action de ce type contre les citoyens russes entraînera des contre-mesures et une réponse. C’est tout à fait compréhensible et prévisible », a déclaré Peskov. Dans le même temps, il a ajouté qu’il est impossible d’exclure complètement un tel scénario, cependant, une telle étape deviendra une action très émotionnelle et ne rentrera pas dans la compréhension d’un raisonnement sain.

https://ria.ru/20220722/pasport-1804430247.html

Les autorités ukrainiennes discutent de la possibilité d’introduire une responsabilité pénale pour l’obtention d’un passeport russe, a déclaré la vice-première ministre Iryna Vereshchuk. Dans le même temps, elle a reconnu que la question "n’est pas tant juridique que politique". Selon elle, d’une part, un passeport russe "aide une personne ordinaire à survivre dans une occupation temporaire", mais d’autre part, il est difficile d’expliquer cela aux "personnes qui sont en première ligne".

https://ria.ru/20220726/svetlodarsk-1805130066.html

L’assistant du ministre de l’Intérieur de la LPR, Vitaly Kiselev, a annoncé la prise de contrôle de la centrale thermique d’Uglegorsk à Svetlodarsk. Comme il l’a dit sur sa chaîne Telegram, les escouades d’assaut ont occupé ce matin tout le territoire de l’établissement.

Les principales informations de ce matin sur RIA :

https://ria.ru/20220726/drony-1804924871.html

L’Ukraine n’a presque plus de drones de frappe, selon un artilleur anti-aérien russe (…) dans une interview avec RIA Novosti. "A ce stade de l’opération, nous travaillons sur des drones de reconnaissance, tels que Leleka, Fury. Malgré leur petite taille, nous les détruisons également ... L’ennemi utilise principalement des drones de reconnaissances ces derniers temps" a déclaré le militaire à RIA Novosti.

https://ria.ru/20220725/gaz-1804906623.html

Express : la panique éclate en Europe après la déclaration de Gazprom.
La panique a commencé en Europe après l’annonce de la réduction du transit par le Nord Stream à 33 millions de mètres cubes par jour a écrit à ce sujet Jacob Paul, chroniqueur pour le journal britannique Express. Comme l’a noté le journaliste, les ministres de l’énergie de l’UE ont immédiatement réagi à cet événement. Ils se réuniront demain à Bruxelles pour discuter du plan d’économies de gaz d’urgence de l’UE.

https://ria.ru/20220726/neftebaza-1804924094.html

Un dépôt pétrolier a pris feu à Donetsk après un bombardement par les forces armées ukrainiennes.
Un incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier du district de Budennovsky à Donetsk à la suite d’un bombardement par l’armée ukrainienne, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Auparavant, le bureau de représentation de la RPD au Centre conjoint de contrôle et de coordination du cessez-le-feu avait signalé que le district de Budyonnovsky à Donetsk avait été bombardé par des canons de calibre OTAN de 155 mm.

https://ria.ru/20220726/ssha-1804925276.html

L’ambassade de Russie aux États-Unis a réagi à la déclaration du département d’État sur "l’isolement" de la Russie.
L’ambassade de Russie aux États-Unis a réagi aux déclarations du département d’État américain, qui a réitéré l’isolement de Moscou, pointant la volonté de Washington de déformer la réalité. Le représentant officiel du Département d’État, Ned Price, après le début de la tournée africaine du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a déclaré que la Russie devenait un paria. Fin juin, le coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, John Kirby, a suggéré que la visite du dirigeant russe en Iran "démontre le degré d’isolement de M. (Vladimir) Poutine et de la Russie". L’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov l’a qualifié d’"évaluation fondamentalement erronée". L’ambassade de Russie a également exprimé l’opinion que de telles déclarations sur l’isolement de la Russie sont causées par "l’imagination enflammée" des dirigeants américains.

https://ura.news/news/1052570173?utm_medium=referral&utm_source=infox.sg&utm_campaign=exchange

Le Kremlin a commenté la levée du blocus de Kaliningrad par la Lituanie.
La Russie doit continuer à travailler sur la levée du blocus des transports de Kaliningrad, il n’est pas encore achevé. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence téléphonique par l’attaché de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov. « Tous les composants remplissent leurs fonctions de travail. C’est une situation de crise. Le mécanisme de travail est coordonné, débogué. Ce travail devra être poursuivi. Il n’est pas encore terminé », rapporte un correspondant d’URA.RU selon les propos de Peskov.

https://ria.ru/20220704/polsha-1799982422.html?utm_medium=referral&utm_source=infox.sg&utm_campaign=exchange

Médias : la Pologne a reçu un coup dur et inattendu de l’UE.
Le refus de l’Union européenne d’accepter des modifications de la législation polonaise, destinées à lever les contradictions entre l’UE et la Pologne sur la question du système judiciaire, a été un coup inattendu et “lourd” pour Varsovie, écrit le journal allemand Die Welt. Plus tôt, le président polonais Andrzej Duda a signé une loi liquidant la chambre disciplinaire de la Cour suprême, en raison de laquelle la Commission européenne a infligé une amende à la république.


lundi 25 juillet 2022

North Stream, saboteurs, Pologne, pays baltes, Lavrov cette après-midi sur RIA  :

https://ria.ru/20220725/turbina-1804841352.html

Gazprom arrête l’exploitation d’une autre turbine Siemens, les livraisons via Nord Stream à partir du 27 juillet ne dépasseront pas 33 millions de mètres cubes par jour, a indiqué la société.

https://ria.ru/20220725/fsb-1804699798.html

Le FSB a déjoué une opération de renseignement ukrainienne visant à détourner des avions russes. (Photo pour sourire !)
Le FSB a annoncé l’interruption de l’opération de renseignement militaire de l’Ukraine pour détourner des avions de combat russes. "Des officiers du renseignement militaire ukrainien, agissant au nom des dirigeants politiques de leur pays, ont tenté de recruter des pilotes militaires russes contre une récompense monétaire et des garanties d’obtention de la citoyenneté de l’un des pays de l’UE. Pour les persuader de voler et d’atterrir des avions sur des aérodromes contrôlés par les forces armées ukrainiennes », indique le communiqué.

https://ria.ru/20220725/diversanty-1804747213.html

Des saboteurs ukrainiens ont tenté de parvenir dans la région de Kherson. Les troupes russes ont détruit des saboteurs ukrainiens qui tentaient d’arriver depuis des bateaux dans la région de Kherson, a rapporté le ministère de la Défense. "Dans les eaux de l’estuaire du Dniepr, une tentative a été découverte pour faire arriver des bateaux de débarquement à grande vitesse du groupe de sabotage ukrainien sur le territoire de la région de Kherson. À la suite de dégâts causés par le feu, deux bateaux de débarquement de la marine ukrainienne avec des saboteurs à bord ont été détruits", a indiqué le département.

https://ria.ru/20220725/ukraina-1804726368.html

Le bureau de Zelensky a annoncé l’arrivée de chars polonais en Ukraine.
Le chef du bureau de Vladimir Zelensky, Andriy Yermak, a déclaré que des chars polonais étaient déjà arrivés en Ukraine. Auparavant, il a été signalé que la Pologne transférait des chars, des obusiers automoteurs, des mortiers, des munitions, des pièces de rechange pour avions de chasse, des drones et d’autres armes vers l’Ukraine. "Le PT-91 Twardy (char de combat polonais. - Ed.) de Pologne est déjà en Ukraine. Merci à nos amis", a écrit Yermak sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20220725/polsha-1804647590.html

La russophobie a poussé la Pologne à bout.
La Pologne, connue depuis des siècles pour son aversion pathologique envers la Russie, commence à récolter par poignées les fruits de sa propre politique étrangère. L’autre jour, une interview a été publiée par l’ancien ministre de l’Économie du pays, dans laquelle il a exprimé des faits extrêmement désagréables pour Varsovie. En particulier, Janusz Steinhoff a déclaré qu’en raison de l’imposition d’un embargo sur l’importation de charbon russe, une partie de la population polonaise pourrait cet automne et cet hiver se retrouver sans chauffage dans ses maisons.
Alors que l’équipe d’Andrzej Duda garde un silence de mort, Steinhoff n’hésite pas dans ses expressions, qualifiant l’interdiction introduite d’insouciante et mal conçue. Le politicien à la retraite exprime des faits évidents, mais très désagréables pour l’équipe actuelle de Varsovie.

Ainsi, l’introduction d’une interdiction unique et complète d’importation de charbon russe touchera principalement les entreprises publiques et privées qui travaillent dans ce secteur depuis des décennies. Deuxièmement, vous pouvez haïr la Russie autant que vous le souhaitez et exiger des alliés qu’ils introduisent de plus en plus de nouvelles restrictions, mais la physique et les statistiques tenaces montrent que sans huit millions de tonnes de charbon thermique de l’est, une partie des Polonais recevra un cadeau sous forme de batteries éternellement glacées cet hiver.

https://ria.ru/20220725/pribaltika-1804649286.html

Les États baltes ont signé leur suicide économique.
L’automne n’est pas encore arrivé et le fantôme de la Grande Récession s’est déjà penché sur les pays baltes. C’était promis à l’ancien "milliard doré" pour la rentrée. Mais évidemment, il a été décidé de commencer par la Lettonie – l’inflation y était de 19 % pendant plusieurs mois de cette année, la Lituanie (20) et l’Estonie – le champion de notre course avec 22 %. Tout cela est un record absolu dans la zone euro. Rappelons pour ceux qui l’ont oublié que les « tigres baltes » sont passés à l’euro il y a longtemps, respectivement, il n’y a, pour eux, aucune possibilité de soutenir leur monnaie et leur économie.(Exactement comme chez nous ! NDLR)

https://ria.ru/20220725/lavrov-1804809572.html

Lavrov a déclaré que la position de la Russie sur l’accord d’Istanbul était déformée.
Les pays occidentaux ont déformé l’essence de l’accord d’Istanbul sur l’approvisionnement alimentaire et l’exportation de céréales, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Nos collègues occidentaux, en principe, sont déjà devenus aptes à présenter toute nouvelle de manière déformée, exclusivement sous la forme dans laquelle elle peut être utilisée contre la Russie, ce qui ne me surprend plus", a déclaré le chef de la diplomatie russe.

RIA Novosti

https://ria.ru/20220725/ukraina-1804691045.html

Dans la région de Kherson, ils ont dit que l’Ukraine n’existe plus.
L’Ukraine en tant qu’État n’existe plus, il y a un pillage de l’argent occidental, a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration de la région de Kherson. À la mi-mars, l’armée russe a pris le contrôle des parties de Kherson et d’Azov de la région de Zaporozhye. Les administrations civilo-militaires y travaillent, les chaînes de télévision et les stations de radio russes ont commencé à émettre, les relations commerciales avec la Crimée sont rétablies et le rouble a été mis en circulation. Les régions libérées ont annoncé leur intention de faire partie de la Russie.

https://ria.ru/20220724/problema-1804661290.html

TAC : L’armée américaine face à un problème existentiel.
L’armée américaine fait face à une grave pénurie de recrues, ce qui pousse les dirigeants à prendre une décision difficile, écrit le chroniqueur The American Conservative Edward Chang. La pénurie de recrues est la dernière d’une série de revers qui ont frappé l’armée américaine depuis le retrait désastreux d’Afghanistan et qui ont écorné l’image de l’institut, désormais contraint de lutter contre les accusations d’incompétence et de politisation à outrance.

https://ria.ru/20220724/lavrov-1804653720.html

La Russie aidera les Ukrainiens à se débarrasser du régime anti-peuple, a déclaré Lavrov.
La Russie aidera certainement les Ukrainiens à se débarrasser du régime anti-peuple et anti-historique, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une réunion avec les représentants permanents des pays membres de la Ligue arabe (LEA). "Nous sommes désolés pour le peuple ukrainien, qui mérite beaucoup mieux. Nous sommes désolés pour l’histoire ukrainienne, qui s’effondre sous nos yeux, et nous sommes désolés pour ceux qui ont succombé à la propagande d’État du régime de Kyiv et ceux qui le soutiennent, " a-t-il dit.

https://ria.ru/20220724/kitay-1804539684.html

Les États-Unis veulent, mais ne peuvent pas arrêter d’être impolis envers la Chine
Devant nous se trouve un phénomène intéressant : au plus haut niveau aux États-Unis, ils comprennent déjà qu’une grossièreté incontrôlée contre la Chine et la provoquer dans un conflit peuvent mal finir. Mais ils ne savent pas s’arrêter. L’histoire est intéressante ne serait-ce que parce qu’un jour (et bientôt, peut-être) un moment similaire viendra dans nos relations avec les États-Unis et avec l’Occident dans son ensemble.
Le monde extérieur sait mieux ce qui se passe autour de l’île de Taïwan, selon le schéma "une autre provocation des Américains et une autre réponse des Chinois".

L’histoire du voyage de la présidente du Congrès Nancy Pelosi à Taipei n’est, en principe, rien. Oui, il y a une augmentation du niveau des contacts – une personne d’un tel rang, la troisième après le président, n’est pas venue sur l’île depuis longtemps, sapant ainsi le principe “la Chine est une” convenu par les deux des pays. Ainsi, Pékin répond au voyage traditionnellement avec colère, les responsables menacent de "mesures sérieuses", les non officiels ajoutent qu’"en plus d’une réponse militaire", une autre, pire, est possible – et on se demande ce que c’est.

https://ria.ru/20220724/vsu-1804648933.html

Les forces spéciales britanniques ont formé leurs homologues ukrainiens afin qu’ils puissent reprendre l’Ile aux Serpents, affirme le journal Sun, citant une source militaire britannique. Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a annoncé le 30 juin que la Russie, en signe de bonne volonté, avait retiré ses troupes de Snake Island. Le ministère a noté que la Fédération de Russie démontre ainsi qu’elle n’interfère pas avec les efforts de l’ONU pour organiser un corridor humanitaire pour l’exportation de produits agricoles du territoire de l’Ukraine.

Sur RBC :

https://www.rbc.ru/politics/24/07/2022/62dd04d59a794780628efc1a

Israël met en garde contre les conséquences de la fermeture de l’Agence juive en Russie.
Le Premier ministre Yair Lapid a souligné que les relations entre la Russie et Israël sont importantes pour le leadership du pays. La fermeture de l’Agence juive en Russie affectera les relations entre la Russie et Israël, a déclaré le Premier ministre Yair Lapid. Lors de la discussion de la situation sous sa présidence, Lapid a déclaré que les relations avec la Russie sont importantes pour Israël. En outre, a-t-il souligné, la communauté juive de Russie est importante et ses problèmes sont discutés lors de toutes les négociations officielles avec Moscou. Israël a également l’intention d’envoyer une délégation en Russie pour négocier sur la question de Sokhnout (traite du rapatriement vers Israël et de l’assistance aux rapatriés).

https://www.rbc.ru/politics/25/07/2022/62db12a19a794716c28f6cbd

Les experts ont prédit un changement dans la tactique des hostilités en Ukraine.
Cinq mois après le début de l’opération militaire spéciale, l’armée russe prend le contrôle de la LPR et annonce les préparatifs d’une nouvelle étape. Des experts militaires prédisent un changement dans la tactique des hostilités en RPD. Les principaux résultats du cinquième mois de l’opération spéciale militaire russe en Ukraine ont été la transition sous le contrôle total de l’armée russe de la République populaire de Louhansk, l’abandon de l’île du Serpent et la signature d’un accord entre Moscou, Kyiv, Istanbul et l’ONU sur l’exportation de céréales d’Ukraine. L’armée russe n’a pas pris d’assaut les villes incontrôlées restantes de la RPL – Severodonetsk et sa ville satellite de Lisichansk – mais a bloqué les voies d’approvisionnement de Lysichansk et encerclé les troupes ukrainiennes au sud de celle-ci. L’offensive a été menée par deux grands groupes qui se sont rapprochés du sud et de l’ouest. Ayant la supériorité du feu, les troupes russes pourraient arrêter le retrait des troupes ukrainiennes de Severodonetsk et Lysychansk. Le 25 juin, les troupes ukrainiennes quittent Severodonetsk, et quelques jours plus tard, Lisichansk également.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?