Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Dans le monde, l’été sera chaud et la température sociale en (...)

Dans le monde, l’été sera chaud et la température sociale en hausse

jeudi 28 juillet 2022 par PRC

Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 80 du 26 juillet 2022.
L’été 2022 bat des records par une hausse de la température sociale aux quatre coins du globe. En cause : une inflation galopante, l’augmentation du prix des produits alimentaires, de celui de l’essence, des salaires qui ne suivent pas, une crise économique sociale et sanitaire qui ne cesse de s’amplifier. La guerre en Ukraine dans le “grenier à blé” de l’Europe, des sanctions économiques des pays de l’OTAN et des effets du réchauffement climatique sur les cultures et les infrastructures sont mondiales. ... tour du monde des mouvements sociaux en premier lieu dans les pays les plus durement frappés.

La Banque Alimentaire Mondiale estime ainsi que depuis 2019, se sont 150 millions de personnes qui ont basculées dans la faim, portant le nombre total à 828 millions. Elle avertit aussi que 20 pays et régions déjà en situation d’insécurité alimentaire critique pourrait voir leur situation s’aggraver d’ici septembre.

Au Liban, Irak, Zimbabwe, manifestations où le taux record d’inflation est à 130%. Au Ghana comme au Népal manifestation contre le prix du carburant, 18 jours d’émeutes en Équateur, grève massive au Pérou, dans le secteur du transport.

Revendications salariales, défense des services publics sont portées par de nombreuses manifestations et de grèves du secteur public, au Liban ou en Afrique du Sud.

Joe Biden aux USA est intervenu pour empêcher une grève du secteur ferroviaire. 2 millions de mineurs indiens menacent le pouvoir de faire grève. Blocage des autoroutes au Panama, blocage des routes par les agriculteurs hollandais avec leurs tracteurs, en passant par la grève dans les stations-services pakistanaises.

Au Mozambique ou en Iran, des manifestants ont lieu, les dernières ont été matées dans le sang. Sri Lanka, Royaume-Uni, Irak, Kenya, Tunisie tendance au durcissement. Argentine, Italie, France, Allemagne...

En France aussi, l’été sera chaud

Suresnes, chez Louvre Hôtels (Photo), trois établissements en grève depuis 55 jours pour exiger une hausse des salaires Ce sont des femmes de chambre, lingères ou employés polyvalents, soit 82 salariés grévistes sur 163, qui sont mobilisés, selon la CGT.
Le syndicat revendique une augmentation des salaires de 300 euros. « Maltraitance salariale », « Non-respect des conditions de travail », peut-on lire sur leur banderole. Aucune négociation n’est en cours. « On sent qu’on est considérés comme des moins que rien », dénonce Ali Djoumoi, élu CGT-HPE au comité social et économique (CSE), à Suresnes.

Laura Benoumechiara, directrice des ressources humaines de Louvre Hôtels, évoque « une grève minoritaire dans le groupe », qui compte près de deux cents établissements. Leur revendication phare : une hausse de salaire de 300 euros nets, portée par la CGT au niveau national, ainsi qu’une prime d’ancienneté et une meilleure prise en charge des arrêts maladie.

Orne Fibre optique « La France en très haut débit en 2024 » : la CGT répond au ministre en charge du numérique. Lors de sa venue au West Web Festival de Carhaix (Finistère), les 14 et 15 juillet, Jean-Noël Barrot, a annoncé que l’objectif était « que toute la France puisse être couverte en très haut débit à l’horizon 2024. Nous allons tout mettre en œuvre pour que cela soit bien le cas ».
Des propos qui font réagir la CGT FAPT 61.
« Comment ne pas sauter sur sa chaise quand, dans le même temps, nous savons que plus de 1 500 dossiers d’installations de la fibre dans l’Orne sont en attente depuis de longs mois ? » Il rappelle son souhait de « réappropriation publique du secteur des télécoms pour un opérateur unique à savoir Orange. Parce que nous avons constaté les dégâts de la sous- traitance, non pas à cause des salariés qui y travaillent, mais à cause des dirigeants d’Orange et des patrons de la sous-traitance qui recherchent le profit immédiat. »
Pour la CGT, le « risque à terme de tout donner à la sous-traitance est la perte du savoir-faire des équipes Orange maison mère sur le cœur de leur métier ! » Il réclame aussi des embauches immédiates, « en priorité des salariés des sous-traitants pour déployer proprement et efficacement le nouveau réseau.

« Cela permettrait d’éviter le scandale des licenciements comme chez Scopelec, l’ancien partenaire d’Orange. »

A Saint-Herblain (Loire Atlantique) : Manquement professionnel ou discrimination syndicale ?
Nathalie et Emmanuel, employés du magasin But dénoncent une discrimination de la part de la direction depuis qu’ils sont représentants syndicaux. Fin juin 2022, plusieurs représentants de la CGT se sont rassemblés autour d’Emmanuel et Nathalie, deux salariés du magasin But de la zone Atlantis.
Ils alertent quant aux agissements du directeur du magasin But qui, selon eux, s’acharnerait contre les deux employés depuis qu’ils sont délégués et représentants syndicaux CGT. « La direction a changé il y a deux ans et a entrepris un grand remaniement du personnel. Je suis chef de dépôt et depuis que je suis syndiqué, j’enchaîne les avertissements et les mises à pied que j’ai à chaque fois contestés. Cela fait 24 ans que je travaille pour But et je n’ai jamais eu de soucis avant l’arrivée du nouveau directeur », explique Emmanuel.
Dans les bureaux de la direction, Sophie temporise : « Emmanuel est un sanguin, le directeur a toujours été dans le dialogue. Il y a eu une commission CHSCT, une réunion, une écoute, des choses ont été mises en place et tout a été fait pour prendre en considération les difficultés des uns et des autres. »
Le directeur du magasin exprime son incompréhension : « J’ai la réputation d’être juste, Emmanuel a effectivement reçu plusieurs mises à pied et avertissements, mais ceux-ci étaient justifiés et envoyés après des manquements professionnels répétés. Une lettre ouverte a été adressée par les salariés à la CGT d’ailleurs, dans laquelle ils exprimaient leur incompréhension face aux accusations dont je suis la cible ».
Discrimination syndicale ou application des sanctions prévues par la loi ?
Ce qui est certain, c’est que cette stratégie patronale est extrêmement répandue. La CGT, en repoussant les limites de l’exploitation gêne les directions qui n’hésitent pas à créer ou inventer des situations de faute professionnelle en isolant le salarié syndiqué. Le management patronal ne connaît aucune limite.


Voir en ligne : https://www.sitecommunistes.org/ind...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?