Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Paul et Nancy Pelosi : la guerre des semi-conducteurs et les affaires (...)

Paul et Nancy Pelosi : la guerre des semi-conducteurs et les affaires familiales à Taiwan

vendredi 5 août 2022 par Histoire et Société

On connait les liens de bien des dirigeants américains avec les affaires juteuses que représentent les guerres et ceci concerne les républicains (par exemple Dick Cheney) comme les démocrates (la famille Clinton et Nuland, Kaganovitch par exemple) mais ce que le citoyen français ignore alors que le citoyen nord américain lui au moins peut en prendre connaissance, c’est le contexte affairiste de l’expédition de Nancy Pelosi. Et il peut au moins penser que Nancy Pelosi n’est pas folle à lier, désireuse d’une publicité qui nous mènerait à une nouvelle guerre mondiale. Quand quelque chose sous le mode capitaliste à son stade impérialiste financiarisé vous parait délirant le plus simple avant de vous interroger sur la santé mentale ou l’idéologie de l’individu est de voir quels sont les intérêts bassement matériels de l’individu parce que ces intérêts sont ceux d’une classe sociale en pleine décadence qui se croit tout permis et n’a plus ni ami, ni allié.

Nancy Pelosi son époux Paul Pelosi, ils en ont les moyens se sont avérés de puissants actionnaires de la societe produisant des semi-conducteurs dans laquelle le gouvernement US investit. Joe Biden a signé une loi pour stimuler la production de micropuces aux États-Unis. Cette loi prévoit un coût total de 280 milliards de dollars, dont plus de 50 milliards seront dépensés en subventions directes aux industriels et gros actionnaires comme les Pelosi et les tensions, les difficultés que connaitrait la production de puces à Taiwan (qui produit à ce jour 2/3 des semi conducteurs mondiaux) ferait monter les actions de la société américaine.

Voici ce que l’on sait de cette affaire :

La présidente de la Chambre Nancy Pelosi, qui est maintenant à Taipei pour parler de l’amitié indéfectible américano-taïwanaise, était une ardente lobbyiste pour cette législation en faveur de la production de puces électroniques et de larges subventions du gouvernement.

Et son mari, à la veille du premier vote de la loi, aurait acquis plusieurs millions de dollars de titres auprès de Nvidia, société spécialisée dans le développement de ces mêmes puces. Et, on pourrait même y voir des signes de délit d’initié, mais Nvidia est sur une tendance baissière : depuis novembre, les actions ont plus que doublé de prix, et depuis juin, lorsque Pelosi les a achetées, elles ont perdu environ 10 %. Et même l’attente de subventions de plusieurs milliards de dollars du budget de l’État n’a pas pu interrompre la tendance.

Cependant, un bon joueur boursier est bon parce qu’il achète des actions à bas prix et les revend au prix fort lorsqu’elles repoussent. Jusqu’à présent, cependant, les perspectives de Nvidia ne semblent pas trop roses. Le boom minier a échoué et le marché est franchement surstocké, l’entreprise doit concurrencer ses propres produits d’occasion qui affluent des fermes minières qui se vendent.

En juin, Nvidia a demandé au taïwanais TSMC, qui fabrique des puces pour l’entreprise, de réduire la production, mais TSMC, qui avait déjà reçu une avance, a refusé de renégocier le contrat. En général, si demain la Chine, par exemple, entame un blocus naval de Taïwan ou frappe autrement l’île avec des mesures purement économiques, cela fera le jeu du budget de la famille Pelosi.

Notez que comme le signale l’article de Forbes, Nancy Pelosi et son époux affirment avoir vendu le gros de leurs actions à la veille de l’entrée en vigueur des subventions et dans la foulée Nancy Pelosi prétend de manière un peu incohérente ne jamais discuter des projets gouvernementaux avec son investisseur de mari.
Ce qui suscite une certaine méfiance et comme le décrit l’article de Forbes, les comptes du couple sont suivis avec beaucoup d’intérêt dans les réseaux sociaux.

Le fait est que si la tension augmente, le prix des semi-conducteurs monteront à nouveau en flèche et Nvidia gagnera beaucoup d’argent en vendant des cartes déjà en production. Et là, voyez-vous, de nouvelles usines seront construites aux USA. S’ils réussissent, le processus n’est pas rapide. En tout cas, nous ne connaissons pas le contenu complet du portefeuille de Paul Pelosi, mais l’opinion des spécialistes est que pendant que sa femme se promenait à Taipei, un investisseur talentueux y gagnait des millions même si le couple prétend avoir liquidé la majeure partie de ses actions après la pression sur le délit d’initié, la moindre prudence aurait dû écarter Nancy des rives taiwanaises.

La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (D-Calif.), a déclaré mardi dernier en faisant état des documents réglementaires que son mari Paul Pelosi avait vendu des millions d’actions du fabricant de puces Nvidia à perte un jour avant que le Sénat n’adopte un projet de loi de plusieurs milliards de dollars visant en partie à stimuler la fabrication de puces aux États-Unis qui a fait bondir les actions de Nvidia, une décision qui, selon le bureau de Pelosi, visait à éviter d’autres « désinformations » sur les investissements du couple.

Suivre les tribulations des Pélosi à Taiwan ici  : https://histoireetsociete.com/2022/08/04/paul-et-nancy-pelosi-la-guerre-des-semi-conducteurs-et-les-affaires-familiales-a-taiwan/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog-histoire-et-societe_1


Voir en ligne : https://histoireetsociete.com/2022/...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?