Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Revue de Presse Russe

Revue de Presse Russe

mercredi 24 août 2022 par Odette/BD-ANC

Pour suivre l’actualité, lire les dépêches des 22 et 23 août en commençant par la fin. Bonne lecture.

23 août 2022 à 18:36

Les principaux titres de ce soir, RIA.

https://ria.ru/20220823/dugina-1811637080.html

La commission d’enquête a déclaré que le meurtrier présumé de Dougina ne pouvait pas avoir agi seul.
Les enquêteurs russes n’excluent pas que d’autres personnes, en plus de l’Ukrainienne Natalia Vovk, puissent être impliquées dans le meurtre de la journaliste Daria Dougina, a déclaré à RIA Novosti le service de presse du département. "L’enquête prévoit d’inscrire Natalya Vovk sur la liste des personnes recherchées. D’autres personnes impliquées dans la commission de ce crime sont en cours d’identification", ont-ils déclaré. Le comité d’enquête a confirmé que l’Ukrainienne Natalya Vovk était impliquée dans la commission de ce crime, qui a loué un appartement dans la maison où vivait la défunte pour surveiller Dougina.

https://ria.ru/20220823/tribunal-1811467844.html

Volodine (photo) a expliqué pourquoi Zelensky avait peur d’un tribunal sur les militants des Forces armées ukrainiennes.
Le président de la Douma d’État de Russie, Viatcheslav Volodine, a déclaré qu’un tribunal sur l’armée ukrainienne aurait bientôt lieu et que Kyiv, en particulier Vladimir Zelensky, avait quelque chose à craindre. Selon lui, les criminels de guerre "qui ont tué, violé, détruit et maintenu dans la peur la population civile du Donbass" devraient comparaître devant le tribunal. Volodine a souligné l’importance que l’audience du tribunal soit publique. Il a également déclaré que tout le monde attend le tribunal, à l’exception de Zelensky, qui considère cela inacceptable et l’appelle la dernière ligne en matière de négociations avec la Russie.

https://ria.ru/20220823/pamyatnik-1811661364.html

Les trois figures de soldats de l’armée soviétique, qui font partie du monument aux Libérateurs de Riga, ont été démantelées, a rapporté le portail Delfi. "Lors du démantèlement du monument de Pardaugava, les trois grandes figures de l’ensemble commémoratif représentant des soldats de l’armée soviétique ont été démantelées", indique le site Web de la publication.

https://ria.ru/20220823/ukraina-1811596017.html

Kyiv a mis fin à l’accord avec Moscou sur l’exploitation des systèmes énergétiques, a déclaré Taras Melnichuk, un représentant du gouvernement ukrainien à la Verkhovna Rada, sur Telegram. Ainsi, le document (de l’accord) stipule que les parties doivent assurer le bon état technique des réseaux électriques et coordonner la planification du fonctionnement en parallèle des systèmes électriques.

https://ria.ru/20220823/vozmozhnosti-1811421749.html

La "fenêtre d’opportunité" européenne se ferme bientôt. Exactement dans une semaine, la dernière turbine qui pompe le gaz de la Russie vers l’Europe sera arrêtée. La raison en est la maintenance préventive planifiée. La nouvelle, qui a non seulement fait grimper les prix au comptant du carburant bleu aux sommets himalayens de la bourse, a également révélé toute la structure fragile et politique qui sert de base à l’adoption de sanctions contre Moscou. Leur objectif principal, mais bien sûr non indiqué au moment de l’introduction, était "de faire du mal à la Russie, mais de telle manière que nous, les Européens, n’en retirerions rien".

https://ria.ru/20220823/ukraina-1811529900.html

Les forces alliées ont établi le contrôle d’une partie de la région de Mykolaïv. L’armée russe, ainsi que des unités de la RPD et de la RPL, ont atteint la frontière administrative de la région de Nikolaev, a déclaré le ministère de la Défense aux journalistes. Lors de l’offensive dans la direction Kherson-Nikolaev dans la région d’Aleksandrovka, les forces alliées ont détruit des unités de la 28e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes, indique le rapport.

23 août 2022 à 06:33

Quelques nouvelles du jour, de RIA.

https://ria.ru/20220823/vsu-1811458199.html

Le père du suspect du meurtre de Dougina a parlé du lieu de service de sa fille.
Natalya Vovk, soupçonnée d’avoir tué la journaliste et politologue russe Darya Dougina, a servi dans les forces armées ukrainiennes, mais pas dans le bataillon Azov, a déclaré son père à RIA Novosti. L’interlocuteur de l’agence a expliqué que sa fille avait pris sa retraite de l’armée pour des raisons de santé.

https://ria.ru/20220822/orden-1811426696.html

Poutine a décerné à Daria Dugina l’Ordre du Courage à titre posthume.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur l’attribution posthume de l’Ordre du courage à Daria Dugina, rapporte le service de presse du Kremlin.

https://ria.ru/20220822/klichko-1811416838.html

« Qu’il se taise ! Les Allemands sont furieux après les propos de Klitschko sur la Russie.
Les utilisateurs de Twitter ont été scandalisés par l’appel du maire de Kiev, Vitali Klitschko, à reconstruire le rideau de fer entre la Russie et l’Europe. Auparavant, Klitschko avait exigé que les Russes soient empêchés d’entrer en Europe en raison de la conduite par Moscou de l’opération militaire spéciale en Ukraine.

https://ria.ru/20220822/ukraina-1811433648.html

Un colonel américain a parlé du complot de la CIA en Ukraine.
Les services de renseignement américains sont bien conscients que l’armée ukrainienne est saignée à blanc, mais ils lancent l’opinion contraire dans les médias, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du secrétaire américain à la Défense, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom. Il a qualifié d’illusion les documents sur la “victoire imminente de Kyiv”, qui sont régulièrement publiés dans les médias américains.

https://ria.ru/20220822/zelenskiy-1811442297.html

En Allemagne, on a révélé qui gère Zelensky.
Les dirigeants des États-Unis, de l’Allemagne et de la France sont en train de décider de la voie politique que devrait suivre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, écrit le chroniqueur Christoph Schlitz dans un article pour l’édition allemande de Die Welt.

https://ria.ru/20220823/pretenziya-1811456035.html

Le chancelier allemand Olaf Scholz aurait dû informer l’Ukraine que l’OTAN ne l’accepterait pas dans ses rangs au cours des 30 prochaines années au lieu d’en discuter avec le président russe Vladimir Poutine, a écrit le député de Rada Maxim Buzhansky sur sa chaîne Telegram. Plus tôt, le chef du gouvernement allemand a déclaré qu’avant le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, il avait assuré au dirigeant russe qu’il n’y avait aucune perspective que l’Ukraine rejoigne l’Alliance de l’Atlantique Nord pendant cette période.

https://ria.ru/20220822/posol-1811435008.html

La commission d’enquête évaluera les paroles de l’ambassadeur d’Ukraine au Kazakhstan, qui a appelé au meurtre de Russes. Le président du comité d’enquête de la Russie, Alexander Bastrykin, a été chargé de donner une évaluation juridique des déclarations, apparemment, de l’ambassadeur d’Ukraine au Kazakhstan, Petr Vrublevsky, qui a publiquement appelé au meurtre de Russes, selon la chaîne Telegram du département.

22 août 2022 à 15:49

RIA cette après-midi.

https://ria.ru/20220822/dugina-1811295530.html

Le FSB a résolu le meurtre de Daria Dougina.
Le Service fédéral de sécurité a résolu le meurtre de la journaliste Daria Dougina, a rapporté le Centre des relations publiques de l’agence. "Il a été établi que le crime a été préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens. L’auteur est une citoyenne ukrainienne Vovk Natalya Pavlovna, née en 1979", indique le communiqué. Le FSB a précisé que Vovk, avec sa fille de 12 ans, est arrivée en Russie le 23 juillet et a loué un appartement dans la maison où vivait Dougina afin de recueillir des informations à son sujet.

https://ria.ru/20220822/kherson-1811314524.html

Les forces armées ukrainiennes ont tiré depuis HIMARS sur le pont Antonovsky à Kherson, 15 personnes ont été blessées. Les troupes ukrainiennes ont de nouveau tiré sur le pont Antonovsky près de Kherson à partir des systèmes de lance-roquettes multiples américains HIMARS, ont déclaré aux journalistes des représentants des services d’urgence régionaux. Selon eux, cela s’est produit vers 13h00, alors que des travaux étaient en cours sur le pont pour restaurer la chaussée. De plus, les services de renseignement ukrainiens reçoivent régulièrement des images des satellites américains et ne pouvaient s’empêcher de savoir que seuls des civils se trouvaient sur le site de l’attaque.

https://ria.ru/20220822/gaz-1811231383.html

Les prix du gaz en Europe ont dépassé les trois mille dollars par millier de mètres cubes
Les prix du gaz sur le marché européen ont franchi pour la première fois depuis début mars la barre des trois mille dollars par millier de mètres cubes, selon la bourse ICE de Londres. À l’ouverture des marchés, les contrats à terme de septembre (sur l’indice du plus grand hub européen TTF) ont bondi à 2 800 dollars, s’échangeaient à 2 921 dollars à 11 h 07, heure de Moscou, et 12 minutes plus tard atteignaient 3 022,4 dollars, ajoutant 19 % au prix de règlement du précédent jour de bourse (2 538,8 $).

https://ria.ru/20220822/britaniya-1811182655.html

Les Britanniques sont promis à la faim et au froid.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a exprimé l’inévitable. “Cet hiver”, a-t-il déclaré, "des centaines de milliers de Londoniens n’auront d’autre choix que de payer pour se nourrir ou se chauffer. Ils n’auront pas assez pour l’un et l’autre. En fait, c’est, comme diraient les Britanniques, un euphémisme. En mai dernier, des statistiques indiquaient qu’un quart des Britanniques étaient sous-alimentés. Eh bien, ou pour le dire en novlangue politiquement correcte, "j’ai sauté au moins un repas par jour". Autrement dit, au printemps, il y avait environ seize millions et demi de personnes concernées, y compris les nourrissons et les personnes âgées.

https://ria.ru/20220822/final-1811183674.html

"Nous n’existons plus !"
La finale peu glorieuse des libéraux russes en fuite. La célèbre galerie londonienne Saatchi a annulé une exposition d’artistes ukrainiens contemporains, prévue en septembre pour soutenir la "lutte contre l’agression russe". L’exposition a été perturbée, bien sûr, par les Russes – mais qui d’autre ? Frustrés par le fait qu’on l’ait organisée. Les nouvelles semblent à première vue surréalistes, mais face à la russophobie croissante, que l’Occident ne cache plus, de tels reportages deviennent progressivement monnaie courante. Le bruit de l’exposition londonienne “Ukrainian Way” a été soulevé par les Ukrainiens eux-mêmes, scandalisés par le fait qu’elle était organisée par les citoyens russes Marat Gelman et Igor Tsukanov. Et peu importe que ces “Russes” aient quitté la Russie il y a longtemps et essaient de prouver à tout le monde leur haine pour l’État russe, exprimant activement leur "J’approuve" totalement l’Occident et le régime de Kyiv. Et puisque le chef de ce régime, Vladimir Zelensky, a récemment précisé qu’« il n’y a pas de bons Russes », l’Europe devait donc réagir. Si l’Union européenne discute de ce concept au plus haut niveau, alors jusqu’où peuvent aller les propriétaires de l’exposition de Londres !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?