Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 27 septembre 2022 par Odette/BD(ANC)

Cela semble quand même bien orchestré avec la campagne des "femmes" en Iran ... C’est donc bien une proxy war mondiale.(BD-ANC)

26 septembre 2022 à 13:07

Mobilisation partielle... mais orientée ?

Comme il n’y a rien sur RIA Novosti, j’ai réuni quelques articles publiés ailleurs, souvent d’opposition, mais pas tous. Ils interrogent...

Daghestan
https://mkala.mk.ru/social/2022/09/21/v-dagestane-obyavili-chastichnuyu-mobilizaciyu.html

Mobilisation partielle annoncée au Daghestan.
Le commissaire militaire du Daghestan Daytbeg Mustafayev a signé un ordre de mobilisation partielle dans la république. Selon le document, tous les officiers, enseignes, aspirants, sergents, contremaîtres, soldats et marins de la réserve, résidant en permanence au Daghestan, qui ont déjà reçu une convocation, sont sommés de se présenter aux points de collecte. Les autres, qui sont en réserve, ont été temporairement interdits de déplacement en dehors de leur ville ou de leur quartier, jusqu’à ce qu’ils reçoivent une convocation.

https://zona.media/news/2022/09/25/makhachkala

Des manifestants affrontent la police à Makhatchkala.
Des affrontements entre des manifestants contre la mobilisation des femmes et les forces de sécurité ont commencé près du théâtre de marionnettes à Makhachkala, rapporte Chernovik. Un grand nombre de policiers sont arrivés au théâtre de marionnettes de Makhatchkala. Ils essaient de repousser les manifestants du bâtiment du théâtre et de la chaussée. La chaîne Telegram “Highlander” écrit sur les détentions massives.

https://www.bbc.com/russian/63029167
Manifestations contre la mobilisation en Russie :
au Daghestan – tirs et scandant “pas de guerre”, en Yakoutie – une danse en rond. Dimanche, des manifestations sporadiques se sont poursuivies en Russie contre la mobilisation pour la guerre avec l’Ukraine.
Au Daghestan, les gens ont bloqué l’autoroute et scandé “pas de guerre”, tandis que les forces de sécurité tiraient en l’air ; en Yakoutie, ils chantaient et dansaient aussi sur la place. Au Daghestan, les habitants du grand village d’Endirey près de Khasavyurt, protestant contre la mobilisation de masse, à leur avis (et non partielle, comme l’avait promis le président Vladimir Poutine), ont bloqué l’autoroute Khasavyurt-Makhachkala. Plusieurs vidéos de cette action, dans lesquelles on entend des coups de feu, se sont rapidement disséminées sur les réseaux sociaux dimanche après-midi. Selon des témoins oculaires, la police a tiré en l’air ; il n’y a aucune information sur les blessés. Plus tard, une action de protestation – avec la participation principalement des femmes – a commencé à Makhatchkala. Dans l’après-midi, une vidéo a circulé sur les réseaux, dans laquelle des femmes se disputent d’abord avec un policier, puis se mettent à scander : "Non à la guerre !"

https://www.youtube.com/watch?v=3AmO6ejZkeY vidéo d’une discussion sur la mobilisation au Daghestan.

Tatars
https://news.online.ua/podolyak-nazval-genotsidom-massovuyu-mobilizatsiyu-v-krymu-krymskih-tatar_n849196/

Mikhail Podolyak, conseiller du chef du bureau du président, a qualifié la mobilisation massive des Tatars de Crimée dans la Crimée temporairement occupée de véritable génocide pour des raisons ethniques.

https://ru.krymr.com/a/krym-voyna-rossiya-krymskiye-tatary-mobilizatsiya-genotsid/32048317.html

Immédiatement après l’annonce de la “mobilisation partielle” dans la Russie voisine, les autorités russes de Crimée ont commencé une mobilisation active en Crimée.
De la péninsule de Crimée annexée, une mobilisation forcée massive du peuple indigène de Crimée, les Tatars de Crimée, est signalée. Selon le chef russe de la Crimée, Sergei Aksyonov, "les tâches de mobilisation dans toutes les municipalités ont été préparées à l’avance, dans les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, toutes les listes ont été préparées de ceux qui sont soumis à la mobilisation". Selon Yevgeny Yaroshenko, analyste de l’organisation de défense des droits de l’homme Crimean SOS, la mobilisation des Tatars de Crimée pourrait conduire à un génocide : « Selon des estimations préliminaires, environ 90 % des convocations en Crimée ont été reçues par des Tatars de Crimée. Dans le même temps, les Tatars de Crimée représentent 13 à 15 % de la population de la péninsule. Une telle ampleur de la mobilisation peut conduire à un génocide caché du peuple tatar de Crimée. »

Yakoutie

https://regnum.ru/news/3704739.html

En Yakoutie, on se demande pourquoi un si gros plan de mobilisation affecte la république. Iakoutsk, 23 septembre 2022, 09h53 – En Iakoutie, on essaie de comprendre pourquoi de nombreux citoyens y ont été appelés pour une mobilisation partielle de la république. Dans le même temps, les gens sont convaincus que les Yakoutes sont d’excellents combattants et sauront défendre adéquatement leur patrie, rapporte un correspondant de REGNUM. « Peut-être avons-nous beaucoup de retraités, et surtout en bonne santé, contrairement à d’autres régions, où il y a beaucoup de malades. Et aussi le fait que le pourcentage de ceux qui ont servi dans les forces spéciales d’élite est élevé », a suggéré l’utilisateur de la chaîne de télégramme Sangar 1964.
« Je pense que nous avons peu d’installations industrielles et stratégiques et donc un tel pourcentage de mobilisation. Il n’y a pas d’usines, de chemins de fer, d’ordres de défense, etc. Il faudrait assimiler toutes les entreprises dans les conditions du nord et de l’Arctique à des entreprises stratégiques. C’est aussi une omission de nos propres députés, la sélection n’a pas tenu compte des conditions de vie extrêmes », s’exprime également une opinion sur les réseaux sociaux.
« Nos hommes, presque tous chasseurs, (marchent tranquillement, lisent le sentier). Espérons que cela les aidera à rester en vie et indemnes", déclare Mila Sakha(...) L’histoire de la Grande Guerre patriotique a montré que les Sakha se sont battus avec bravoure, ce n’est pas en vain qu’il y avait tant de héros. Oui, les Yakoutes sont les meilleurs chasseurs du monde, qui mieux qu’eux pour être les meilleurs guerriers ? Et personne au front ne calculera quelles nationalités seront les plus nombreuses. Les gars se battront au coude à coude, frère contre frère, pour leur maison, pour leur famille et pour leurs grands-pères héroïques ! (...) Comme l’a rapporté REGNUM, Sardana Avksentyeva (Nouveau peuple), représentant la Yakoutie à la Douma d’État de la Fédération de Russie, a tenté de comprendre pourquoi plus de militaires de réserve ont été appelés de Yakoutie que d’autres régions. Se référant au journal Vedomosti, le parlementaire a calculé que 1,66% des hommes seraient enrôlés de Yakoutie, 1,415 de Kalmoukie, 0,27% de la région de Novossibirsk et 0,9% de Koursk.

26 septembre 2022 à 07:41

Ukraine

https://ria.ru/20220925/golosovanie-1819379914.html

Référendums en DPR et LPR déclarés valides. Le taux de participation des électeurs à la suite des résultats de trois jours de scrutin dans les Républiques populaires de Lougansk et de Donetsk était de 76,09% et 77,12%, respectivement, les référendums ont été reconnus comme valides, a rapporté la CEC locale. Selon les normes internationales, un référendum est considéré comme valide si 50 % plus un électeur y ont voté.

https://ria.ru/20220925/kazakhstan-1819376507.html

Trois Russes échappant à la mobilisation partielle détenus au Kazakhstan.
Des agents des services frontaliers du Comité de sécurité nationale (KNB) du Kazakhstan ont arrêté trois citoyens russes qui tentaient de traverser la frontière en contournant les points de contrôle, a rapporté le service de presse du comité. Selon le service de presse, des contrevenants à la frontière avec la Fédération de Russie ont été arrêtés dimanche dans la région de Kostanay (dans le nord de la république). "Les contrevenants expliquent leurs actions par le désir d’échapper à la mobilisation partielle en cours sur le territoire de la Russie. D’autres mesures d’interrogatoire sont en cours à l’égard des détenus, à la suite de quoi ces personnes seront remises du côté de la Russie. », indique le communiqué de presse.

https://ria.ru/20220925/donbass-1819191514.html

Le Donbass retourne dans sa patrie.
Le Donbass rentre chez lui, dans sa Russie natale, dans l’État qui a toujours été la patrie des habitants de Donetsk, quels que soient les frontières, les lignes, les barrières et les murs qui nous séparent. C’était long, c’était effrayant, c’était sanglant. Pour certains, toute une vie, pour certains, au prix de la vie. Et tout le monde comprend que ce chemin n’est pas encore terminé. Les habitants des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk ne se font aucune illusion sur le fait que tous leurs problèmes seront résolus avec la fermeture des bureaux de vote pour les référendums ou avec la consolidation législative de la volonté du peuple par les plus hautes instances russes. Tout le monde comprend parfaitement qu’il faudra se battre pour la victoire pendant une longue et pénible période. Et si quelqu’un avait des illusions à ce sujet, elles ont été détruites par la canonnade incessante dont les formations armées de l’Ukraine accompagnent tous ces jours de référendum.

https://radiosputnik.ria.ru/20220925/lavrov-1819292523.html

“Lisez Poutine”.
Lavrov a répondu à la question sur les actions futures de la Fédération de Russie. Interrogé par un journaliste occidental sur ce que la Russie va faire ensuite dans le cadre du conflit ukrainien, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a exhorté à suivre de près les déclarations du dirigeant russe Vladimir Poutine.

https://ria.ru/20220926/referendum-1819411603.html

La région de Kherson espère devenir un sujet de la Russie dans un proche avenir.
La région de Kherson s’efforce de devenir un sujet de la Fédération de Russie dans un proche avenir, a déclaré Kirill Stremousov, chef adjoint de l’administration régionale, à RIA Novosti. Selon lui, le cours des événements liés à l’entrée de la région de Kherson en Russie est déjà impossible à changer et à inverser, malgré toutes les tentatives d’intimidation et de menaces du côté ukrainien.

Divers

https://ria.ru/20220926/khakery-1819411172.html

Les “hackers russes diaboliques” ont publié les données de 1 500 espions ukrainiens.
Le groupe de hackers russe RaHDIt (“Evil Russian hackers”) a mis à la disposition du public des informations sur plus de 1,5 mille employés du Service de renseignement extérieur (SVR) d’Ukraine. Les données sont publiées sur le site Internet de Nemesis. La pertinence de l’information a été confirmée par une source de RIA Novosti dans les forces de l’ordre. Là, en particulier, il existe des données provenant de représentants du renseignement travaillant sous le couvert d’ambassades dans plus de 20 pays.

https://ria.ru/20220926/grinpis-1819393407.html

Greenpeace est sur le point de quitter la Russie.
L’opération militaire spéciale a entraîné de véritables changements tectoniques au sein de la société russe – et aujourd’hui, nous ne parlons pas du tout de mobilisation. Les événements actuels ont attiré l’attention du public sur de nombreux événements, tendances, faits, et la façon dont l’État et la société y réagissent et qui témoignent de l’amélioration incontestable de cette même société et de l’atmosphère à l’intérieur des frontières russes. Le ministère de la Justice et le bureau du procureur général ont reçu une proposition visant à reconnaître, Greenpeace en tant qu’agent étranger. Cette initiative a été présentée par le député de la Douma d’État Alexander Yakubovsky, qui a noté à juste titre que les activités de cette association prétendument purement humanitaire soulèvent des questions tout à fait logiques et substantielles.

International

https://ria.ru/20220925/ssha-1819349321.html

Les États-Unis menacent la Russie de représailles si des armes nucléaires sont utilisées.
Les États-Unis ont averti en privé les dirigeants russes des conséquences catastrophiques de l’utilisation d’armes nucléaires dans le conflit en Ukraine, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan dans une interview à la télévision NBC. "Nous avons fait savoir directement et en privé aux Russes à un très haut niveau que les conséquences seraient catastrophiques s’ils utilisaient des armes nucléaires en Ukraine. Nous avons été francs avec eux et avons souligné que les États-Unis donneraient une réponse ferme avec nos alliés et partenaires. », a-t-il déclaré tout en refusant de fournir des détails.

https://ria.ru/20220925/chekhiya-1819390636.html

Le président de la République tchèque a annoncé la défaite totale des forces de gauche dans la campagne électorale sous le couvert d’ambassades dans plus de 20 pays.
Les partis de gauche ont totalement perdu aux élections des collectivités locales en République tchèque, a déclaré dimanche le président de la République, Milos Zeman, sur CNN Prima NEWS. Vendredi et samedi, des élections locales ont eu lieu en République tchèque, deux partis de gauche qui occupaient autrefois des postes importants au parlement – le social-démocrate et le communiste – y ont obtenu des résultats extrêmement infructueux, obtenant quelques mandats.

https://ria.ru/20220925/germaniya-1819383907.html

Un rassemblement de masse a eu lieu en Allemagne pour soutenir le lancement de Nord Stream 2. Quelque 3.500 personnes ont participé dimanche à un rassemblement à Lubmin, dans le nord de l’Allemagne, pour s’opposer à la politique énergétique du gouvernement fédéral, appeler à la réouverture de Nord Stream 2 et à la levée des sanctions anti-russes, selon la publication régionale nrd.de. Selon les médias, la manifestation s’est déroulée sous le slogan "Pour que notre patrie ait un avenir, ouvrez Nord Stream 2." Les manifestants ont exprimé l’espoir que lorsque le gazoduc serait mis en service, les prix de l’énergie en Allemagne baisseraient.

https://ria.ru/20220926/sanktsii-1819409816.html

Le Japon interdit les exportations vers la Russie de marchandises "liées aux armes chimiques".
Tokyo étendra les sanctions contre la Russie en imposant une interdiction d’exportation de biens et de matériaux "liés aux armes chimiques", a annoncé le ministère japonais de l’économie, de l’industrie et du commerce dans un communiqué à cet effet.

https://ria.ru/20220926/makey-1819408414.html

Minsk a mis en garde contre une réponse à la saisie de biens biélorussiens en Ukraine.
Minsk a procédé à une analyse approfondie de tous les biens biélorussiens situés sur le territoire ukrainien et est prêt à demander aux tribunaux de restituer les biens saisis là-bas, si nécessaire, a déclaré le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei dans une interview à RIA Novosti.

https://ria.ru/20220926/italiya-1819409919.html

Les forces de centre-droit en tête des élections italiennes, selon le ministère de l’Intérieur.
Les élections législatives anticipées en Italie se terminent par la victoire de la coalition de centre-droit, qui reçoit suffisamment de voix pour former une majorité parlementaire, selon les données officielles du ministère de l’Intérieur du pays. La majorité absolue des bulletins de vote a été comptée : plus de 80 % des suffrages exprimés aux élections au Sénat et plus de 70 % à la Chambre des députés. Ces données nous permettent d’affirmer avec certitude que la coalition des forces de centre-droit, réunissant les partis "Frères d’Italie", “Ligue”, “En avant Italie” et "Nous Modérés", a obtenu plus de 44 % des voix. Dans le même temps, pour la première fois, le parti de droite Frères d’Italie, dirigé par Georgia Meloni (plus de 26 %), devient la première force politique du pays. Selon les observateurs locaux, le dépouillement des bulletins restants ne peut rien changer à la situation.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?