Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Actualité Politique et Sociale > « OUI à la Paix, Non à la 3ème guerre mondiale ».

« OUI à la Paix, Non à la 3ème guerre mondiale ».

mercredi 9 novembre 2022 par ANC

L’ANC appelle à redoubler d’efforts pour la paix. Des initiatives sont annoncées en ce début novembre. Une à Marseille le 5 à l’initiative du mouvement de la paix auquel l’ANC s’associe. Une à Paris le 11 novembre, date symbolique s’il en est afin que cette année, plus que toute autre, elle prenne un sens bien au-delà de sa valeur mémorielle.

Au plan national, l’ANC veut mener campagne sur le thème « OUI à la Paix, Non à la 3ème guerre mondiale ».
Une initiative a été lancée pour le 11 novembre date symbolique s’il en est afin que cette année, plus que toute autre, elle prenne un sens bien au-delà de sa valeur mémorielle.

Comme nous l’écrivons par ailleurs : « (…)nous assistons aujourd’hui à des tentatives de rééquilibrages des rapports de force internationaux de la part de leurs nouveaux concurrents [USA et OTAN]. D’où le danger grandissant que ces conflits dégénèrent en guerre ouverte entre puissances nucléaires.

Au moment où le capitalisme dominant est entré dans une crise qui remet en cause ses fondements mêmes et son fonctionnement, la situation, comme cela a déjà été le cas à deux reprises au cours du siècle écoulé, amène ses dirigeants à envisager la fuite en avant vers la guerre mondiale comme seule issue pour la survie de leur système.

Ils attendent de cette fuite meurtrière qu’elle leur permette de faire des bénéfices monstres pour les spéculateurs et les gros actionnaires du complexe militaro-industriel et pharmaco-chimique mondialisé. Ils pensent ainsi éviter l’effondrement prévisible de la monnaie virtuelle imposée au monde entier.

Aucun des peuples engagés dans cette aventure guerrière, ni les Ukrainiens ni les Russes ni les peuples européens n’ont rien à gagner à ces choix faits par-dessus leurs têtes, ils ont déjà perdu beaucoup avec la généralisation de la misère, du précariat et de l’inflation dont les causes sont dues au système impérialiste mondialisé qui nous domine.

On pouvait voir les effets délétères bien avant la guerre en Ukraine qui a été lancée en 2014, avant de connaître une phase nouvelle au cours de l’année 2022.

Comme au cours des deux premières guerres mondiales, seuls les États-Unis en tant que puissance ont gagné à cette guerre(…) La spirale mortifère en cours rappelle la marche vers l’abime qui s’est par deux fois abattue sur le monde au cours du siècle écoulé et nous ne pouvons plus rester silencieux face à ces dangers. »

Décidément le slogan de 1917

« A bas la guerre, vive la révolution est plus que jamais d’actualité ».

Pour l’ANC 13
Charles Hoareau

*****

A l’approche des commémorations du 11 novembre 1918

Voulons nous marcher vers la Troisième guerre mondiale nucléaire ?

Alors que les peuples continuent à souffrir des guerres qui se sont généralisées depuis la fin du camp socialiste et du monde bipolaire sous l’effet des poussées guerrières continuelles depuis trente ans en provenance des Etats-Unis et de l’OTAN, nous assistons aujourd’hui à des tentatives de rééquilibrages des rapports de force internationaux de la part de leurs nouveaux concurrents.

D’où le danger grandissant que ces conflits dégénèrent en guerre ouverte entre puissances nucléaires. Au moment où le capitalisme dominant est entré dans une crise qui remet en cause ses fondements mêmes et son fonctionnement, la situation, comme cela a déjà été le cas à deux reprises au cours du siècle écoulé, amène ses dirigeants à envisager la fuite en avant vers la guerre mondiale comme seule issue pour la survie de leur système. Ils attendent de cette fuite meurtrière qu’elle leur permette de faire des bénéfices monstres pour les spéculateurs et les gros actionnaires du complexe militaro-industriel et pharmaco-chimique mondialisé. Ils pensent ainsi éviter l’effondrement prévisible de la monnaie virtuelle imposée au monde entier.

Aucun des peuples engagés dans cette aventure guerrière, ni les Ukrainiens ni les Russes ni les peuples européens n’ont rien à gagner à ces choix faits par-dessus leurs têtes, ils ont déjà perdu beaucoup avec la généralisation de la misère, du précariat et de l’inflation dont les causes sont dues au système impérialiste mondialisé qui nous domine.

On pouvait voir les effets délétères bien avant la guerre en Ukraine qui a été lancée en 2014, avant de connaître une phase nouvelle au cours de l’année 2022. Comme au cours des deux premières guerres mondiales, seuls les Etats-Unis en tant que puissance ont gagné à cette guerre qui a permis d’exclure la Russie de l’Europe et d’isoler les industries de leurs concurrents européens de leur arrière énergétique et commercial d’Eurasie et d’Asie.

La spirale mortifère en cours rappelle la marche vers l’abime qui s’est par deux fois abattue sur le monde au cours du siècle écoulé et nous ne pouvons plus rester silencieux face à ces dangers. C’est la raison pour laquelle nous nous adressons à vous, Camarades, pour que nous envisagions ensemble la préparation commune d’une manifestation anti-guerre à l’occasion du 11 novembre prochain.

Oui à la Paix ! Non à la folie meurtrière ! Non à l’impérialisme !

Guerre à la Guerre !


Association nationale des communistes

   

Messages

  • 1. « OUI à la Paix, Non à la 3ème guerre mondiale ».
    10 novembre 2022, 19:27 - par Gérard Jugant


    100% d’accord avec vous, la lutte pour la paix et contre la 3ème guerre mondiale est une priorité absolue du mouvement ouvrier et communiste.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?