Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 5 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 5 novembre 2022

Ukraine

https://nsn.fm/society/vlasti-hersona-obyavili-kruglosutochnyi-komendantskii-chas et https://argumenti.ru/politics/2022/11/797136 et https://ria.ru/20221104/kherson-1829260493.html

À Kherson, un couvre-feu 24 heures sur 24 a été instauré.
Cette décision des autorités s’explique par la nécessité de protéger la ville. "Un couvre-feu a été décrété dans la ville de Kherson, qui durera 24 heures sur 24, afin que nous puissions défendre notre ville", a déclaré le vice-gouverneur de la région de Kherson, Kirill Stremousov, dans un message vidéo publié sur son Telegram. Auparavant, le président russe Vladimir Poutine avait exigé de faire sortir les habitants de Kherson de la zone de guerre, a rapporté RIA.

Russie

https://ria.ru/20221104/putin-1829216139.html

Poutine a annoncé la mobilisation de 318 000 personnes comme volontaires.
Le nombre de Russes mobilisés pour participer à l’opération militaire spéciale en Ukraine a atteint 318 000 grâce au dévouement des volontaires, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’une cérémonie de dépôt de fleurs au monument Minine et Pojarski à Moscou. "Nous avons déjà 318 mille (mobilisés – NDLR), pourquoi 318 mille, parce que les volontaires arrivent. Le nombre de volontaires ne diminue pas", a-t-il dit.

https://ria.ru/20221104/mobilizatsiya-1829219710.html

Poutine a signé une loi permettant d’appeler les citoyens avec un casier judiciaire non effacé.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi fédérale permettant d’inclure dans le cadre de la mobilisation des citoyens avec une condamnation non expurgée pour un certain nombre de crimes graves. Le document correspondant est publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques. La loi prévoit que la conscription pour le service militaire dans le cadre de la mobilisation sera autorisée pour les citoyens ayant une condamnation non expurgée ou en suspens pour des crimes graves. L’exception sera un certain nombre d’articles du Code criminel.

https://ria.ru/20221104/agressiya-1829221783.html

Le patriarche Kirill a accusé l’Occident d’agression spirituelle contre la Russie.
Les pays occidentaux tentent d’“annuler” la culture russe, cette agression spirituelle contre la Russie n’est pas nouvelle, ont déclaré le patriarche Cyrille de Moscou et toute la Russie le jour de l’icône de Kazan de la Mère de Dieu.

  • "La culture russe a depuis longtemps franchi les frontières nationales, devenant partie intégrante du patrimoine commun de toute l’humanité. Malheureusement, nous assistons aujourd’hui à des tentatives destructrices faites par un certain nombre de pays occidentaux pour interdire ou exclure la culture russe de l’agenda ; selon les critiques occidentaux, la faute réside précisément dans le traditionalisme, dans l’appel aux qualités fondamentales de l’âme humaine, dans la volonté d’affirmer la vérité de Dieu, la beauté et la puissance du christianisme. L’agression spirituelle et culturelle contre notre pays n’est nullement nouvelle, et peut-être faudrait-il chercher son origine dans notre altérité spirituelle et culturelle », a déclaré le patriarche, s’adressant aux fidèles après un service divin à l’ermitage du prince bien-croyant Alexandre Nevski près de Peredelkino.

https://ria.ru/20221104/rossiya-1829173985.html

Medvedev a parlé des Russes qui ont quitté le pays.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Russie, Dmitri Medvedev, sur sa chaîne Telegram, a qualifié ceux qui ont quitté la Russie de lâches traîtres, notant que le pays est devenu plus fort et plus propre. "Des traîtres lâches et des transfuges avides sont tombés dans des pays lointains – ont laissé leurs os pourrir dans un pays étranger. Ils ne sont pas parmi nous, et nous sommes devenus plus forts et plus propres", indique le message.

https://ria.ru/20221104/putin-1829213320.html

Rencontre de Vladimir Poutine avec des historiens.
Le président russe Vladimir Poutine rencontre des historiens en l’honneur du dixième anniversaire du rétablissement de la Société historique russe et de la Société d’histoire militaire russe.

https://riafan.ru/23733402-putin_obvinil_zapad_v_popitkah_otmenit_istoricheskuyu_pravdu

Poutine a accusé l’Occident d’essayer d’annuler la vérité historique.
L’Occident présente les événements historiques clés à l’envers. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine. Lors d’une rencontre avec des historiens, le chef de l’Etat a noté que les efforts de Moscou pour rétablir la justice irritent les acteurs étrangers. Dans le même temps, l’Occident tente d’annuler la vérité et de couper le sol sous les pieds de la Russie, a souligné le président. Vladimir Poutine a précédemment déclaré que Moscou ne se considérait pas comme un ennemi des États occidentaux. Le chef a fait la déclaration correspondante lors de la session plénière du Club de discussion Valdai.

https://ria.ru/20221104/putin-1829258232.html

L’idée d’absorber l’Ukraine n’a pas disparu dans certains pays, a déclaré Poutine.

Certains pays, dont la Pologne, n’ont pas encore abandonné l’idée d’absorber l’Ukraine et de récupérer des territoires arrachés par le passé, a déclaré le président russe Vladimir Poutine. "Mais l’idée est vivante. Et l’idée d’absorber l’Ukraine, elle n’a pas disparu. Mais presque personne ne le sait, ce n’est que dans les documents d’archives. Ces territoires qui ont été arrachés à la Pologne", a-t-il déclaré lors d’une réunion à l’occasion du dixième anniversaire du rétablissement des Sociétés d’histoire russe et d’histoire militaire russe.

https://ria.ru/20221103/ukraina-1828869554.html

Patrushev : les États-Unis et la Grande-Bretagne recrutent des terroristes à envoyer en Ukraine.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne recrutent des terroristes internationaux dans le but de les transférer pour participer aux hostilités aux côtés de l’Ukraine, a déclaré Nikolai Patrushev, secrétaire du Conseil de sécurité russe. "Dans les conditions de l’opération militaire spéciale, les services spéciaux des États-Unis et de l’Angleterre recrutent des membres d’organisations terroristes internationales afin de les transférer pour qu’ils participent aux hostilités aux côtés du régime de Kyiv", a déclaré Patrushev lors d’une réunion des secrétaires des Conseils de sécurité des pays de la CEI.

https://ria.ru/20221105/sledstvie-1829307397.html

Les accusés dans l’affaire de l’attaque terroriste sur le pont de Crimée étaient engagés dans des affaires liées à Odessa.
Un collègue de la personne impliquée dans l’affaire de l’attentat terroriste du pont de Crimée, Vladimir Zloba, a déclaré à RIA Novosti qu’il avait une entreprise en commun avec une autre personne impliquée à Odessa, d’où un engin explosif a été envoyé pour sabotage, et Armavir, où, à la veille de l’incident, ils ont déchargé la cargaison d’un camion qui a ensuite explosé.

International

https://ria.ru/20221104/bezhentsy-1829155400.html

Aux États-Unis, on raconte comment les réfugiés ukrainiens ont provoqué un conflit en Europe.
L’inégalité des droits entre les réfugiés d’Ukraine et d’autres pays a causé du mécontentement et des conflits en Europe, écrit le New York Times. La publication ajoute qu’en raison de l’afflux d’Ukrainiens, "le fardeau de la crise n’est pas réparti de manière égale entre les pays, ni entre les réfugiés eux-mêmes". Les natifs d’Afghanistan et de Syrie, qui ont fui vers l’Europe, « ressentent tout le poids de la crise migratoire actuelle ».

https://ria.ru/20221104/problema-1829159120.html

En Hongrie, on raconte comment l’Europe a créé un problème mondial à partir de l’Ukraine.
Avec des mesures restrictives contre la Russie, l’Union européenne a transformé un conflit local en Ukraine en un problème mondial, a déclaré la ministre hongroise de la Justice Judit Varga dans une interview à National Interest.

https://ria.ru/20221104/bayden-1829182482.html

Biden dit que les États-Unis vont bientôt "libérer l’Iran".
Le président américain Joe Biden a annoncé son intention de "libérer l’Iran" prochainement, écrit Bloomberg. S’exprimant en Californie, le chef de la Maison Blanche a évoqué la situation de l’accès aux soins de santé pour les vétérans américains, mais est ensuite passé au sujet iranien, répondant à l’appel d’une personne dans l’assistance à soulever cette question. Dans le même temps, il a immédiatement ajouté qu’"ils vont se libérer très bientôt". Le dirigeant américain n’a donné aucun détail, mais le public a réagi à ses propos par des exclamations d’approbation.

https://ria.ru/20221105/oon-1829304890.html

L’Allemagne s’est opposée à la résolution russe sur la lutte contre la glorification du nazisme.
L’Italie, l’Autriche et l’Allemagne ont voté contre la résolution russe visant à lutter contre la glorification du nazisme, a déclaré Grigory Lukyantsev, commissaire du ministère des Affaires étrangères pour les droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit, directeur adjoint du Département de la coopération humanitaire et des droits de l’homme.

https://ria.ru/20221105/neft-1829302266.html

Blinken a évalué les conséquences du plafonnement des prix du pétrole russe.
La Russie restera intéressée par l’approvisionnement en pétrole même après l’introduction du plafond des prix, a suggéré le secrétaire d’État américain Anthony Blinken lors d’une conférence de presse en Allemagne. Selon lui, Moscou le fera pour poursuivre l’opération militaire spéciale en Ukraine.

https://ria.ru/20221105/ssha-1829303538.html

Antonov a prédit l’échec des tentatives américaines d’épuiser la Russie par le soutien de l’Ukraine.
Les États-Unis ne seront pas en mesure d’épuiser la Russie en soutenant l’Ukraine, a déclaré l’ambassadeur à Washington Anatoly Antonov en réponse à une demande de RIA Novosti de commenter la nouvelle tranche d’assistance militaire au pays. Selon lui, l’Occident doit rechercher une solution négociée et non doper Kyiv avec des armes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?