Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > En Éthiopie, la fin d’un des conflits les plus meurtriers du monde (...)

En Éthiopie, la fin d’un des conflits les plus meurtriers du monde ?

dimanche 6 novembre 2022 par Afrique XXI

Il y a exactement deux ans, éclatait un conflit meurtrier dans la région du Tigray, en Éthiopie. Mehdi Labzaé expliquait dans les colonnes d’Afrique XXI, il y a un an, les causes profondes de cette guerre. Parmi elles, une remise en cause d’un système politique en bout de course et une opposition à la renaissance de l’Éthiopie impériale.

Finalement, ce mercredi 2 novembre, le gouvernement fédéral éthiopien et les « autorités rebelles » du Tigray ont conclu à Pretoria un accord de « cessation des hostilités » et de « désarmement méthodique ».

Les pourparlers avaient débuté le 24 octobre sous l’égide l’Union africaine (UA). Les combats se sont poursuivis tout le long des discussions entre les troupes du Tigray People’s Liberation Front (TPLF) d’un côté, et l’armée éthiopienne de l’autre, soutenue par l’Érythrée et les milices des régions Amhara et Afar.

Selon cet accord conclu en Afrique du Sud, salué par l’ONU et par l’UA et qualifié par les Etats-Unis d’« avancée capitale », les soldats du TPLF s’engagent à être « désarmés, démobilisés et réintégrés ».

Si le gouvernement éthiopien a promis de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire, rien n’a filtré sur les éventuels massacres dont se sont rendues coupables les différentes parties, dont les miliciens amhara, comme le révélait Afrique XXI en décembre 2021.

Coupée du monde, la région a été interdite à la presse.

Crimes de guerre, crimes contre l’humanité, viols, exécutions de civils… Plusieurs organisations, dont Amnesty International et International Crisis Group, estiment qu’il s’agit probablement d’un des conflits « les plus meurtriers au monde ».

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?