Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 11 novembre 2022 par Odette via BD/ANC)

Le 11 Novembre 2022

Ukraine

https://ria.ru/20221110/spetsoperatsiya-1830484882.html et https://www.vedomosti.ru/politics/news/2022/11/10/949700-minoboroni-soobschilo-o-planovom-vivode

Les troupes russes se regroupent sur la rive gauche du Dniepr.
Dans la direction Nikolaev-Krivoy Rog, les troupes russes se regroupent sur des positions préparées sur la rive gauche du Dniepr, a indiqué le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes russes manœuvrent vers des positions préparées sur la rive gauche du Dniepr en stricte conformité avec le plan approuvé", a indiqué le ministère.

https://ria.ru/20221111/svo-1830657119.html

Une infrastructure critique a été endommagée dans la région de Vinnytsia en Ukraine, a écrit le chef de l’administration régionale, Sergey Borzov, sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20221110/zelenskiy-1830611747.html

Un colonel américain a révélé l’accord secret de Zelensky avec les États-Unis.
Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont convenu de créer l’apparence du désir de Kyiv d’entamer des pourparlers de paix avec la Russie, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Judging Freedom.
La veille, le leader ukrainien a présenté les conditions pour le début du processus de négociation avec Moscou. Ainsi, il a exigé "la restauration de l’intégrité territoriale, le respect de la Charte des Nations Unies, l’indemnisation de toutes les pertes, la punition de chaque criminel de guerre et la garantie que cela ne se reproduira plus". Dans le même temps, Zelensky avait précédemment déclaré qu’il ne mènerait aucune négociation avec les dirigeants actuels de la Russie et avait introduit une interdiction législative à ce sujet.

https://ria.ru/20221111/ukraina-1830643470.html

Reznikov a parlé de la formation des soldats ukrainiens en Grande-Bretagne.
Après la pause hivernale attendue des hostilités, les troupes ukrainiennes seront renforcées par des soldats en formation au Royaume-Uni, a déclaré le ministre de la Défense Oleksiy Reznikov dans une interview à Reuters. Selon lui, l’hiver prochain ralentira l’activité des hostilités des deux côtés.

https://ria.ru/20221111/svo-1830648174.html

Rogov a rendu compte de l’accumulation de mercenaires polonais dans la direction de Zaporozhye.
Les autorités de Kyiv ont concentré un grand nombre de mercenaires polonais en direction de Zaporozhye, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président du mouvement “Nous sommes avec la Russie”, membre du principal conseil de l’administration de la région de Zaporozhye. Selon lui, dans les rangs des mercenaires se trouvent également de nombreux immigrants de Géorgie et des représentants de divers groupes terroristes internationaux, dont Jabhad al-Nosra"* et “Daech”*.

Russie

https://ria.ru/20221110/kherson-1830400614.html

Après Kherson, la Russie devra répondre à la « satanée » question de son histoire.
Le départ de notre armée de Kherson vers la rive gauche du Dniepr a provoqué la réaction attendue d’une partie de la société - quelle horreur, tout est parti. Ils répètent également l’une des phrases les plus célèbres de l’histoire russe : "Qu’est-ce que c’est – stupidité ou trahison ?"
Ces mots ont été prononcés il y a 106 ans, le 14 novembre 1916 : lors d’une réunion de la Douma d’État, le chef du parti des cadets, Pavel Milyukov, dans son discours de dénonciation des autorités, a posé la question sans détour : « Qu’est-ce que c’est – bêtise ou trahison ?" Parmi les accusations lancées à la face du pouvoir suprême – la cour royale et le gouvernement – la principale était qu’elle recherchait une « paix honteuse » avec l’Allemagne.
Le chef de l’opposition a nommé (citant prudemment la presse allemande) ceux qui auraient constitué ce parti traître : parmi eux se trouvaient le Premier ministre Stürmer (d’Allemands de Russie) et Grigori Raspoutine. Le discours de Milyukov a été interdit par les censeurs, mais il figurait sur les listes. Quelques jours plus tard, Stürmer a été démis de ses fonctions (pas à cause du discours de Milyukov), le mois suivant, Raspoutine a été tué - et deux mois plus tard, c’était février 1917 ... Rien de ce que Milyukov a dit n’était vrai – ni la cour royale ni le gouvernement ne menaient de négociations secrètes avec l’Allemagne. Mais ensuite, une partie considérable de la société éduquée a cru Milyukov, qui, après l’abdication de Nicolas II, est devenu ministre des Affaires étrangères de Russie et a tenté de mener la guerre à une fin victorieuse. Mais l’armée sans tsar à la tête (qui était, après tout, aussi le commandant suprême en chef) a commencé à se décomposer avec tout le pays – et au lieu de la victoire, nous avons eu une révolution, l’obscène traité de Brest-Litovsk (c’est-à-dire la perte des terres occidentales, y compris l’Ukraine) et la guerre civile. Pourquoi s’en souvenir maintenant ?

https://ria.ru/20221110/porucheniya-1830414232.html

Poutine a approuvé une liste d’instructions pour répondre aux besoins de l’armée.
Le président Vladimir Poutine a donné des instructions à la suite d’une réunion du conseil de coordination pour répondre aux besoins des forces armées, a rapporté le service de presse du Kremlin. Ainsi, d’ici le 14 novembre, le gouvernement et le ministère de la Défense devraient "créer un mécanisme qui assure un échange d’informations efficace et efficient entre les unités directement impliquées dans l’opération militaire spéciale et les fabricants d’armes, d’équipements militaires et spéciaux". En outre, il est nécessaire d’adapter les normes de mise à disposition des troupes à leurs besoins réels dans les conditions d’e l’opération spéciale, en tenant compte de l’intensité de l’utilisation et de l’usure.

https://ria.ru/20221110/brezhnev-1830326094.html

La Russie moderne pense plus à Leonid Brejnev qu’à l’époque soviétique.
Il y a exactement 40 ans, le 10 novembre 1982, un concert festif en l’honneur de la Journée de la milice soviétique, qui se tenait ce jour-là depuis longtemps, a été extrait de la grille de diffusion télévisée. Au lieu de cela, de la musique classique a été diffusée à la télévision. Cela a conduit à des pensées sans ambiguïté - et elles étaient justifiées. Le lendemain, 11 novembre, la mort du secrétaire général du Comité central du PCUS, président du Présidium du Soviet suprême de l’URSS, L. I. Brejnev, a été officiellement annoncée. Ainsi, à l’âge de 76 ans, le règne de 18 ans de Leonid Ilyich – dans l’histoire de l’URSS le plus long après Staline – a pris fin.

Economie

https://www.vedomosti.ru/economics/articles/2022/11/09/949428-ministr-inostrannih-del-indii-zayavil-o-prodolzhenii-zakupok-nefti

Le ministre indien des Affaires étrangères à Moscou a annoncé la poursuite des achats de pétrole.
Les ministres des Affaires étrangères de l’Inde Subramanyam Jaishankar et de la Russie Sergueï Lavrov se sont rencontrés pour la première fois depuis le début de l’opération spéciale en Ukraine le 8 novembre à Moscou. Il s’agit de la première visite en Russie d’un ministre des Affaires étrangères d’un pays aussi vaste et influent à notre époque. Selon le ministre indien, en plus de discuter des relations bilatérales, le sujet du conflit ukrainien a dominé les pourparlers avec Lavrov et l’Inde a l’intention de poursuivre cette discussion à l’avenir. Subramanyam Jaishankar a réitéré la thèse exprimée par le Premier ministre Narendra Modi en septembre lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine selon laquelle "ce n’est plus l’ère des guerres", et a prôné un retour au dialogue des parties au conflit en Ukraine. Dans le même temps, l’Inde, selon le ministre, est intéressée par des relations stables avec Moscou dans le cadre de l’approvisionnement en pétrole. Jaishankar à la fin de son discours a qualifié la Russie de partenaire fiable et éprouvé.

International

https://ria.ru/20221110/g20-1830487232.html

Zelensky ne participera pas au sommet du G20 à Bali
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne participera pas au sommet du G20 à Bali, a rapporté le portail detikBali, citant le ministre indonésien des Affaires maritimes et de l’Investissement Luhut Binsar Panjaitan. Comme l’a expliqué le responsable chargé de la préparation de l’événement, Zelensky "sera occupé par les affaires intérieures de l’Ukraine". En outre, Panjaitan a confirmé que Vladimir Poutine ne viendrait pas non plus au sommet. Selon lui, les deux présidents "ont des horaires très serrés, nous devons respecter leur décision de s’absenter du sommet".

https://ria.ru/20221111/frantsiya-1830661102.html

Un expert a commenté la croissance du budget des troupes françaises.
Une augmentation des dépenses de l’industrie de défense française provoquera une controverse dans la société, mais l’armée française a besoin d’une modernisation et d’armes modernes devenues obsolètes au fil des années à cause d’un budget réduit, a déclaré à RIA Novosti Jean-Claude Alar, expert en politique de sécurité et de défense de l’Institut français des relations internationales et stratégiques (IRIS), général de l’aviation.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?