Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Allocution de Poutine ce matin

Allocution de Poutine ce matin

mardi 15 novembre 2022 par Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a tenu ce mardi une réunion du comité d’organisation de Pobeda (Victoire) pour discuter du soutien et du développement de complexes commémoratifs commémorant le génocide du peuple soviétique par les nazis et leurs complices pendant la Grande Guerre patriotique. La réunion se déroule dans le contexte du démantèlement de monuments liés à l’histoire soviétique dans plusieurs pays : Ukraine, Estonie, Lettonie, Pologne et République tchèque.

Chers collègues, bonjour !

Je vous souhaite à tous la bienvenue à la réunion du Comité d’organisation russe "Victoire".
Aujourd’hui, nous discuterons des questions liées à la préservation de la mémoire historique. Le comité d’organisation leur accorde traditionnellement une grande attention, primordiale, pourrait-on dire, et maintenant ce sujet est particulièrement pertinent. Les tentatives d’un certain nombre d’États de réécrire et de remodeler l’histoire du monde deviennent de plus en plus agressives et, dans l’ensemble, ont un objectif évident par rapport à notre société, au moins : nous désunir, nous priver de lignes directrices, finalement affaiblir la Russie et influencer sa souveraineté, en fait, pour saper la souveraineté.

La déformation de l’histoire, la plantation de mythes, l’érosion des valeurs - à bien des égards, c’est à partir de là, à partir de ces mythes, que commence la constitution d’États et de peuples.
Un tel scénario, comme on le voit, a déjà été testé dans certains pays, dont l’Ukraine, et dans un certain nombre d’autres États. Il y a eu des tentatives de faire la même chose avec notre pays, avec la Russie, mais, comme je l’ai déjà dit, nous avons mis une barrière à temps et assez fermement pour défendre nos intérêts.

La base de notre identité nationale a été et reste la continuité des générations, la fidélité aux traditions, les hautes orientations spirituelles et morales. Elles sont reflétées, soutenues, développées dans la culture, dans la créativité, dans toutes les sphères de la vie quotidienne.
Comme vous le savez, les Principes fondamentaux de la politique de l’État pour la préservation et le renforcement des valeurs traditionnelles ont également été récemment approuvés. Leur nombre, bien sûr, inclut la mémoire historique. Je tiens à souligner que de nombreuses initiatives liées à ce sujet ont été lancées par notre comité organisateur.

L’un d’eux est le projet "Sans délai de prescription" : une collecte systématique et scientifique de données sur les crimes commis par les nazis et leurs complices contre la population civile pendant la Grande Guerre patriotique – les mêmes crimes contre l’humanité condamnés par le Tribunal de Nuremberg.

L’ampleur des atrocités était si énorme qu’alors, dans les années 1940 du XXe siècle, seule une partie des preuves a été portée devant les tribunaux – il était impossible de tout considérer. Aujourd’hui, nous comblons ces lacunes, rétablissons la justice.

Ces dernières années, des procès ont eu lieu dans les régions où les nazis ont commis des atrocités pendant la Grande Guerre patriotique. Ils ont indéniablement prouvé que la guerre contre l’URSS n’était pas seulement menée dans le but de s’emparer de territoires et de ressources – c’était un génocide délibéré du peuple soviétique, de tous ses groupes nationaux, ethniques et raciaux.

Oui, cela, en fait, est visible dans les documents nazis eux-mêmes, tout se trouve dans les archives.

Plus récemment, le blocus de Leningrad a également été reconnu comme un fait de génocide. Il était grand temps de le faire. En organisant le blocus, les nazis ont délibérément cherché à détruire les Leningradois – tout le monde : des enfants aux personnes âgées.
Ceci, entre autres, est confirmé, comme je l’ai dit, par leurs propres documents.

Deux dates historiques importantes nous attendent pour Leningrad, pour Saint-Pétersbourg, pour toute notre Russie. En 2023, cela fera 80 ans depuis la rupture de l’anneau de blocus autour de la ville invaincue, et en 2024, le 80e anniversaire de sa libération complète du blocus.

Je demande au gouvernement, aux autorités régionales, au public d’aborder l’organisation d’événements commémoratifs de manière responsable et, comme on dit, avec âme.

Chers collègues !

Je sais que la collecte de preuves sur les crimes de l’armée allemande et de ses hommes de main contre la population civile se poursuit. Employés des bureaux d’enquête et du procureur, les moteurs de recherche révèlent de plus en plus de faits sur les meurtres d’innocents, découvrent des fosses communes jusque-là inconnues de femmes, d’enfants et de personnes âgées exécutées et torturées.

Et en plus de l’appréciation légale, judiciaire des faits de leur mort, nous sommes obligés d’en conserver la mémoire, y compris pour rappel, la preuve de l’essence même du nazisme.

C’est une chose extrêmement importante.
À ce jour, une centaine de lieux sont connus en Russie où sont enterrés les restes des victimes des bourreaux nazis. Et ces lieux doivent être signalés et entretenus de la même manière que les sépultures militaires.

Je voudrais attirer votre attention, et en premier lieu, bien sûr, les autorités locales, je le répète, sur le fait que les tombes militaires doivent également être soigneusement surveillées et entretenues. Nous n’obtenons pas partout le résultat souhaité dans ce domaine de travail, mais c’est un domaine important : nous ne parlons pas seulement du passé, mais de notre présent et de notre avenir.

Les gens devraient savoir ce qui s’est passé dans ces endroits pendant les années de guerre. Il est extrêmement important de former la position idéologique des jeunes par rapport aux étapes clés de notre histoire, principalement comme la Victoire dans la Grande Guerre patriotique – la Victoire, qui a été forgée à la fois au front et à l’arrière, et avec laquelle presque toutes les familles russes, toutes nos régions sont directement liées, chaque grande et petite ville, chaque village, chaque colonie en Russie.

Aujourd’hui, nous examinerons les nouvelles propositions de l’Académie des sciences de Russie pour conférer les titres de “Ville de la vaillance du travail” et “Ville de la gloire militaire”.

Ces titres honorifiques sont déjà devenus une base précieuse pour fédérer le public et les habitants de ces villes, et les projets de vulgarisation des exploits militaires et ouvriers sont devenus un guide de vie pour les jeunes.

Comme vous le savez, le processus d’attribution du titre de “Ville de la gloire militaire” s’est achevé en 2015. Il a été décerné à 45 villes russes. Maintenant, quatre régions sont revenues en Russie, où les batailles les plus dures ont eu lieu pendant la Grande Guerre patriotique.

Le courage et la fermeté dont ont fait preuve ici les soldats de l’Armée rouge ont joué un rôle énorme dans la victoire sur le nazisme.
J’attire votre attention sur le fait que la liste des villes soumise par la commission de l’Académie russe des sciences pour examen comprend des villes de nouveaux sujets de la Fédération.
Leurs candidatures à un statut élevé soulignent une fois de plus le caractère commun de notre mémoire historique, l’unité de l’espace historique. Commençons.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?