Jean Penichon">

Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

vendredi 18 novembre 2022 par Jean Penichon

18 novembre 2022 à 07:00

Ukraine

https://ria.ru/20221117/mh17-1832235714.html

Le tribunal de La Haye a jugé qu’un Buk avait abattu le MH17 depuis Pervomaisky.
La roquette qui a abattu un Boeing dans le ciel du Donbass en 2014 a été tirée depuis le territoire contrôlé par la milice de la RPD à l’époque, a déclaré Hendrik Steenhuis, juge du tribunal de district de La Haye, annonçant la décision dans l’affaire du crash du vol MH17.

https://ria.ru/20221117/mh17-1832266334.html

Le tribunal a déclaré Girkin, Dubinsky et Kharchenko coupables d’avoir détruit le MH17.
Le tribunal de district de La Haye a reconnu les Russes Igor Girkin, Sergey Dubinsky et l’Ukrainien Leonid Kharchenko coupables d’avoir détruit l’avion MH17 et tué 298 de ses passagers ; ils ont été condamnés à la réclusion à perpétuité.
"Le tribunal a conclu que Girkin, Dubinsky et Kharchenko sont complices du crime. Ainsi, le tribunal les déclare coupables de deux chefs d’accusation – dans la destruction de l’avion MH17 et le meurtre de 298 de ses passagers", a déclaré le juge Hendrik Steenhuis, annonçant le verdict. L’exigence du bureau du procureur néerlandais d’emprisonner le quatrième suspect – le Russe Oleg Pulatov – a été rejetée. L’homme a été déclaré non coupable, car il n’a pas été possible d’établir s’il avait quelque chose à voir avec l’utilisation du système de défense aérienne Buk. De plus, comme l’a souligné le correspondant de RIA Novosti, le tribunal n’a pas lié directement l’utilisation du système à la Russie. Selon la décision du tribunal, la roquette qui a abattu le Boeing dans le ciel au-dessus du Donbass en 2014 a été tirée depuis le territoire contrôlé à l’époque par la milice DPR, depuis le village de Pervomaiskoye.

https://ria.ru/20221117/kherson-1832257221.html

Les forces de sécurité ukrainiennes ont abattu 39 militants pro-russes à Kherson.
Les forces de sécurité ukrainiennes ont exécuté 39 militants pro-russes à Kherson, a déclaré un porte-parole des services d’urgence. "Leurs corps n’ont pas été remis à leurs proches et devraient être utilisés dans des scènes mises en scène qui témoigneraient des crimes de guerre de la Russie", a déclaré la source. 74 autres personnes ont été emmenées dans une direction inconnue.

https://ria.ru/20221117/mobilizatsiya-1832315075.html

Les troupes ukrainiennes ont l’intention de commencer la mobilisation de tous les citoyens en âge de servir à Kherson et sur la rive droite du Dniepr, a déclaré un représentant des services d’urgence de la région. Selon l’interlocuteur de l’agence, les soldats des Forces armées ukrainiennes ont l’opinion que de nombreux habitants de l’Ukraine, y compris ceux de la région de Kiev, se seraient cachés de la conscription dans les territoires sous contrôle russe, en particulier à Kherson.

https://ria.ru/20221117/ukraina-1832345686.html

L’UE a annoncé un “point critique” dans le secteur énergétique de l’Ukraine.
Le commissaire européen à l’aide humanitaire et à la gestion des crises, Janusz Lenarczych, a annoncé des dommages critiques aux installations énergétiques ukrainiennes.

https://ria.ru/20221118/ukraina-1832336124.html

L’Ukraine a reçu le premier avertissement concernant le gaz.
Hier, le 17 novembre, une opération militaire spéciale a enjambé ce qui semblait être une ligne absolument insignifiante, mais fondamentale. Les médias ukrainiens, citant la direction de la société Naftogaz, ont rapporté que l’armée russe avait lancé des attaques à la roquette sur certaines infrastructures gazières dans les régions de Kiev et de Kharkov. L’événement semble vraiment n’être qu’une autre page insignifiante de confrontation géopolitique, surtout dans le contexte d’attaques régulières similaires contre des centrales électriques, des lignes électriques et d’autres infrastructures de transport et de distribution. Des missiles ont volé sur de telles cibles pendant plus d’une journée, ce qui a son propre effet cumulatif et littéralement sombre. Il y a trois jours à peine, les maires des plus grandes villes, dont Kiev, ont rassuré leurs concitoyens sur le fait que les coupures de courant étaient un phénomène désagréable mais temporaire. Dans certains endroits, des horaires de fermeture ont été élaborés, alors qu’il convient de noter que la majeure partie de la journée, il y avait de la lumière dans les appartements et les institutions publiques ukrainiennes. Cependant, la notion d’effet cumulatif s’est déjà imposée hier.

Russie

https://ria.ru/20221118/razvedka-1832365601.html

Les médias ont découvert ce que des navires inconnus pouvaient faire près du Nord Stream.
Deux navires inconnus aux transpondeurs éteints, aperçus avant le sabotage près du gazoduc Nord Stream, pourraient avoir été engagés en reconnaissance, écrit l’édition allemande Die Welt. Le journal cite l’avis d’Otto Tabuns, directeur du Baltic Security Fund, suggérant que les navires étaient chargés de s’assurer qu’il n’y avait pas de navires civils ou militaires à proximité, "dont la présence faciliterait la recherche des auteurs ou éviterait victimes." L’expert a également noté que les dommages au gazoduc auraient pu être causés par un sous-marin.

https://ria.ru/20221118/magate-1832362270.html

La Russie et la Chine ont voté contre la résolution de l’AIEA sur l’Ukraine.
La Russie et la Chine ont voté contre la résolution du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la sécurité nucléaire en Ukraine, a rapporté la Mission permanente de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne sur Telegram. La résolution correspondante a été adoptée jeudi. Dans son texte, en particulier, il est indiqué que lors de l’inspection dans “trois endroits en Ukraine”, ils n’ont trouvé "aucun signe d’activités nucléaires non déclarées ou de matières liées au développement de dispositifs de dispersion radiologique (“bombes sales”)". Il a été avancé que "démontrait ainsi le non-fondé" des déclarations de Moscou sur ce sujet.

Economie

https://ria.ru/20221118/biznes-1832377562.html

Sobyanin a parlé de la situation après le départ des marques étrangères
Les entrepreneurs nationaux ont occupé la grande majorité des créneaux de production à Moscou après que les marques étrangères ont quitté le marché russe, a déclaré le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, dans une interview à RIA Novosti. "Bien sûr, c’est une histoire désagréable quand tant d’investisseurs quittent la ville. Mais je dois dire que la grande majorité de ces niches sont désormais occupées par des entrepreneurs russes. La grande majorité. Il s’agit de l’industrie alimentaire, pharmaceutique et de la production de haute -des produits technologiques », a déclaré Sobyanin.

International

https://ria.ru/20221117/raketa-1832290351.html

La Pologne n’a pas autorisé l’Ukraine à participer à l’enquête sur la chute de la fusée.
Les représentants de l’Ukraine seront autorisés à prendre connaissance de l’enquête sur la chute d’une roquette en Pologne, mais ne seront pas autorisés à y participer, a déclaré le président polonais Andrzej Duda. Plus tôt, le chef du Bureau de la politique internationale du bureau du président de la Pologne, Jakub Kumoch, a déclaré que les experts ukrainiens avaient été autorisés à visiter l’endroit où la roquette est tombée sur le territoire de la Pologne.

https://ria.ru/20221117/arbitrazh-1832185234.html

L’arbitrage de Stockholm a reconnu comme légitime la décision de Gazprom
Export de suspendre les livraisons à l’entreprise publique finlandaise Gasum en raison de son refus de payer en roubles, et l’a condamnée à rembourser la dette, a déclaré l’entreprise russe sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20221117/ukraina-1832172197.html

Les pays occidentaux craignent que les livraisons d’armes prolongées à Kyiv ne laissent leurs propres forces de défense sans les stocks nécessaires d’équipement militaire, écrivent les chroniqueurs de politique étrangère Jack Detsch et Amy McKinnon, citant une source anonyme de l’OTAN. “Je pense que maintenant tout le monde est assez inquiet”, citent les auteurs d’un responsable de l’alliance.

https://ria.ru/20221117/podderzhka-1832357010.html

Un projet de loi sur l’audit des fonds destinés à soutenir l’Ukraine a été soumis au Congrès américain.
Les républicains à la Chambre des représentants des États-Unis ont présenté un projet de loi visant à auditer l’aide à l’Ukraine, a déclaré la membre du Congrès Marjorie Taylor Green, l’auteure controversée de résolutions visant à destituer le président américain Joe Biden.

https://ria.ru/20221117/reaktsiya-1832352880.html

Le ministère hongrois des Affaires étrangères a qualifié les sanctions contre la Russie de pire réponse de l’UE.
Les dirigeants européens qui ont soutenu les mesures restrictives contre la Russie et ont ainsi rapproché l’économie de l’UE de la récession devraient démissionner, a déclaré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto lors de l’événement "Dites non aux sanctions !". Ses propos sont cités par l’agence MTI. Il a souligné que Bruxelles tente maintenant de justifier ses décisions erronées. Selon lui, la volonté d’introduire de nouvelles sanctions est due à la réticence de l’Union européenne à assumer ensuite la responsabilité de son échec.

https://ria.ru/20221118/kitay-1832251839.html

La Chine a le vent en poupe.
Le dirigeant chinois Xi Jinping lors de la réunion du G20 à Bali a développé une activité diplomatique remarquable. Mais surtout, le public mondial a été frappé par un petit épisode, comme on dit, « debout » : quelque part en marge du sommet, le camarade Xi gronde résolument Justin Trudeau, et la caméra capte impassiblement à la fois la confusion du Premier ministre canadien et l’agacement du président chinois. La vidéo, avec cette escarmouche, a immédiatement commencé à être discuté dans les principaux médias du monde. “Xi Jinping humilie Trudeau”, "Xi a réprimandé Trudeau", "L’humiliation de Trudeau filmée", écrivent les journaux.

https://ria.ru/20221118/respublikantsy-1832368444.html

Les républicains ont exigé un rapport sur les liens financiers des démocrates et de l’Ukraine.
Un groupe de membres républicains du Congrès a envoyé une lettre au secrétaire d’État américain Anthony Blinken demandant des informations sur d’éventuels liens financiers entre le Parti démocrate et le gouvernement ukrainien via l’échange cryptographique FTX en faillite ; une copie du document est à la disposition de RIA Novosti.

https://ria.ru/20221118/intsident-1832370535.html

Médias : les États-Unis ont exhorté l’Europe à faire attention à l’incident du missile en Pologne.
Les États-Unis ont été en contact intensif avec les alliés européens et l’entourage de Volodymyr Zelensky ces derniers jours, les incitant à être plus prudents dans leurs commentaires sur l’incident du missile en Pologne, écrit le journal Politico, citant des sources américaines et européennes anonymes. Selon la publication, au cours des deux derniers jours, lors de conversations téléphoniques, de hauts responsables du gouvernement américain ont également exigé que leurs alliés de l’OTAN "s’abstiennent de faire des déclarations catégoriques" jusqu’à la fin d’une enquête officielle sur l’incident.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?